Format: Poche|Modifier

le 16 juillet 2015
Dexter a perdu son passager noir. Faible et désemparé, il doit faire face à un tueur astucieux et cruel, qui reproduit des crimes façon sacrifice des temps anciens et qui en plus l'a pris en chasse (encore). Mais la vie continue et ses deux enfants « adoptifs » qui ont également virés tueurs psychopathes font des leurs et veulent passer à la vitesse supérieure. Dexter doit donc les éduquer à la Harry pour leur éviter une future chaise électrique.

Attention je vais spoiler. Dès la première page on comprend que le fameux passager est une entité à part entière et nous basculons donc du thriller au fantastique et c'est un virage bien peu apprécié. Les enfants voient l'âme noire des méchants, Dexter est ballotté et manipulé par une musique sacré. Bof bof bof.
En plus, on passe d'un Dexter sûr de lui, organisé et inébranlable à un Dexter en proie au doute, à la peur, limite incompétent, sans ses certitudes que lui apportaient son passager. Il subit et réagit plus qu'il n'agit. Il n'est plus le héros, mais la victime et du coup apparaît beaucoup moins sympathique.

Le scénario et l'enquête restent intéressants, mais la place de Dexter gâche l'ensemble.
Je mets malgré tout 3 étoiles parce qu'il reste quelques bons mots et la partie éducation des enfants et vie maritale rehausse l'intérêt de cet opus.
>modifier / >supprimer
le 19 janvier 2012
Dexter le malchanceux !
Décidément,il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché dans son lit !
Un double meurtre, particulièrement sordide, a lieu à Miami.
Dexter est perplexe d'autant plus que le Voyageur noir l'a abandonné - du coup, le moral de ce cher Dexter en prend un sacré coup.Finies, ses fameuses intuitions ! Finies, ses chasses nocturnes au gibier de potence.
En plus,son futur mariage risque de lui coûter la peau des fesses à cause d'un traiteur mégalo. Et ses futurs beaux - enfants sont des psychopathes en herbe / à cause d'un père violent et drogué qui a bousillé leur petite enfance / que Dexter devra "réencadrer" en suivant l'exemple et les préceptes de son père adoptif.
Ce pauvre Dexter devient presque humain:il broie du noir, découvre la peur
Une présence maléfique rode autour de lui..
Bon, je ne vais pas vous dévoiler la suite.
J'ai bien aimé le bouquin et les mésaventures de ce cher Dexter. J'ai apprécié son côté fragile / étonnant chez un psychopathe/ . Et le voir dans le rôle d'un père aimant et mentor de futurs tueurs est assez déstabilisant.
Bref, je " m'attelle" à la lecture du volume suivant " Dexter dans de beaux draps" - le titre est alléchant et je suis impatiente d'accompagner ce cher Dexter durant quelques nuits de pleine lune.
le 23 septembre 2011
Livre différent des deux autres, il est très surnaturel avec l'histoire du passager noir.

J'ai trouvé la fin un peu trop rapide et surtout bizarre.

Pour ceux qui aime Dexter cela reste très agréable à lire, mais certains passages sont longs.

Un Dexter bien en dessous des deux premiers.
Personnellement je préfère vraiment la série TV, les scénaristes ont ré-écrit l'histoire et c'est tant mieux, car si l'écriture reste agréable l'histoire est lourdingue ...
le 27 février 2012
Ce 3e Tome de la saga Dexter est assez déconcertant.
Trop fantastique et surnaturel à mon goût. On ne retrouve pas le personnage coriace et impassible auquel on s'est habitué.
Je suis une très grande fan de son esprit vif et coriace et également de ses sanglantes virées noctures ... mais, dans ce bouquin, on ne retrouve pas forcément ces aspects là.
Dexter subit le sort de la vie et ça ne lui ressemble pas.
Si vous voulez retrouver votre Tueur froid, organisé et méthodique, ce n'est pas ce Tome qui vous le raménera. Malheureusement.
le 20 janvier 2016
j'adore la série Dexter mais alors cette fois, quelle déception! Un livre qui n'en finit plus, qui traîne, qui traîne et pour une fin plus que moyenne. D'habitude, les livres sont avalés en quelques heures mais là, j'avoue avoir sauté des passages redondants (toujours la même rengaine tout au long du livre sur les interrogations de Dexter). J'ai eu très envie de le fermer et de ne pas le finir à plusieurs reprises. J'ai malgré tout tenu bon. Mais aucune récompense à la clé. Si vous devez vous passer d'un exemplaire, c'est bien de celui là
le 28 avril 2011
Malheureusement, dans cet épisode, Dexter est bien loin d'être en forme.

L'histoire traine en longueur, en s'appesantissant longuement sur l'absence du passager noir et l'effet néfaste que cela a sur Dexter.

La trame de fond est creuse et l'aspect "surnaturel" de la situation qu'il vit rend l'histoire bien irréelle

Tout cela pour arriver à un dénouement final qui se règle en quelques pages, pour au final n'avoir pas appris grand chose.

J'espère que les romans suivants retrouveront un peu de vigueur.
le 3 juillet 2012
le troisième dexter
un peu décevant , l'histoire un peu tirée par les cheveux
j'espère que les autres seront comme les deux premiers ; plein d'humour et de suspense
j'achèterai le 4 eme tome pour ne pas rester décue
le 23 août 2009
Non mais quelle déception!! J'ai vraiment accroché à la lecture de "ce cher dexter" et "dexter revient". Le personnage créé avec ses petites "manies", son univers et sa "mission", l'humour et l'horreur des situations, voilà ce qui composait l'originalité de Dexter.
Mais qu'est-ce qui a pris à l'auteur de le lobotomiser?!!! Dexter devient nul dans son métier, pas marrant dutout, peureux comme une fillette et pas de découpage sanglant!! Du blabla tiré par les cheveux; sur toutes ses pages de niaiseries 2 suffisent à nous "éclairer" sur sa "grande peuuuurrr!!!". Achetez un autre livre, celui-là est M-A-U-V-A-I-S!!!
le 4 août 2009
difficile à croire que notre tueur en série préféré aurait pu connaître un jour la peur, la colère et d'autres sentiments humains
là encore l'intrigue est au RDV et toujours rien à voir avec la série
j'ai préféré la tournure du bouquin à la série pour ce 3ème volet
la saison 3 de la série m'a un peu dérangé car son nouveau "meilleur ami le procureur" n'est pas cohérent par rapport au personnage de Dexter ce qui n'est absolument pas le cas pour le bouquin : tout est nickel !