undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav_WSHT16 Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

le 29 juin 2011
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est la sensation de "connaître" Goenkaji plus personnellement, à travers des anecdotes,une façon de s'exprimer etc... j'ai eu l'impression de le rencontrer un peu plus en tant que personne. Ce qe j'ai le plus aimé ce sont les questions/réponses à la fin de chaque enseignement, qui éclairent toujours mieux la voie, elles m'ont donné l'impression d'une proximité avec l'enseignant, l'impression d'u enseignement vraiment contemporain et vivant.
Cette retanscription de trois discours de Goenkaji sur la méditation Vipassana s'adresse à un publique Birman, qui a une connaissance populaire des enseignements du Bouddha, ce qui rend ce texte surement moins clair pour ceux qui ne connaissent pas du tout le vocabulaire du Dhamma et son histoire (rien d'incompréhensible pour autant!). Par contre, pour ceux qui connaissent les cours de Vipassana de Goenkaji, il me semble que ces discours n'amènent pas une véritable connaissance supplémentaire. Pour tous, le livre de William Hart: "L'Art de vivre" reste une incroyable source de compréhension que l'on peut lire et relire sans fin.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre simplement car il offre la voix de Goenkaji sous une forme différente de celle des cours,mais ce n'est pas le premier livre à lire pour un grand débutant de Vipassana. Préférez "L'art de vivre" de W.Hart, et "L'enseignement du Bouddha" de Walpola Raula.

Be happy!
le 24 mai 2010
A ceux qui veulent se lancer sur la voie, a lire avant de faire une retraite de 10 jours vipassana. Cela permet de se préparer un peu.
le 6 avril 2014
Une excellente introduction à la méditation Vipasssana, plutôt théorique et spirituelle que pratique. Se combine très bien avec un livre plus pratique tel que "Méditer au quotidien" :

le 19 février 2013
C'est un magnifique livre qui explique tres clairement les principes de meditation Vipassana.Je le conseille a toute personne qui s'interesse a la meditation.
le 28 octobre 2009
Après l'art de vivre, monsieur goenka se retrouve présent dans ce livre tiré d'une conférence. Cette technique de méditation vipassana est la plus pure et celle pratiquée par le bouddha lors de son éveil. L'importance est ici porté sur les sensations dans le corps qui sont le point crucial de l'enseignement. N'oubliez pas, la souffrance commence avec les sensations. Garder l'équanimité face aux sensations et trouvez votre propre salut. a bon entendeur
le 13 août 2012
Les beaux discours de Goenka cachent une triste réalité de préjudice et d'intolérance. Les hypnothérapeutes comme moi découvrent après une session de 10 jours qu'ils doivent abandonner leur profession s'ils veulent continuer à participer à la formation offerte gratuitement par Goenka. Toute autre pratique de méditation est strictement interdite et doit être également abandonnée. Bref, nous sommes en présence d'une secte et bien loin d'un enseignement ouvert à tous ni aussi authentique qu'il le prétend. Il suffit en effet de lire les sutras du Buddha sur la Pleine Conscience pour s'apercevoir qu'il s'agit d'une forme tout à fait simplifiée, épicée de chants et d'une atmosphère hypnotiques, bien éloignée de la véritable méditation Vipassana.
33 commentaires|8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus