5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 17 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida Kahlo par Frida Kahlo : Ecrits (Broché)
Ce livre est un recueil de textes écrits par Frida Kahlo, ils permettent de comprendre ce qu'a pu être sa vie (ses amours, son accident, sa peinture,...)ainsi que le contexte politique et artistique dans lequel elle a évolué. Ces textes qui n'étaient pas destinés à un large public sont précieux et passionnants.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, riche...à son image!, 9 avril 2013
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 (Poche)
C'est Frida qui écrit et à travers ses lettres, mots, billets, on la voit souffrir, s'émouvoir, se confier...
Sa vie difficile de femme doublement blessée, ses confidences au moment de la trahison de Diégo Rivera entretenant une liaison avec la propre soeur de Frida..elle se révèle telle qu'elle est, tout autant que dans ses autoportraits...
Elle écrit de façon spontanée, avec des mots empruntés à plusieurs langues, en français, en anglais, en argot, directe, spirituelle, toujours émouvante, amoureuse, trahie, joyeuse ou terriblement triste et seule; on apprend sur elle beaucoup de choses:
"Je crois qu'en travaillant, j'oublierai mes peines et je pourrai être un peu plus heureuse"..

On a envie de la prendre par la main, de la consoler, de l'aider, on admire son courage, sa passion de la vie, sa fougue. Frida est notre petite sœur et donne une leçon de courage sans le chercher. Diégo lui, dont les peintures ne me parlent pas, ressemble à un ogre...et en lisant ces lettres, je trouvai que la "colombe et l'éléphant "évoquait la liaison déchirante aussi de Rodin et Camille Claudel, femmes écrasées, niées et pourtant si superbes!

"Avec Diégo ,nous n'avons plus rien à nous dire, il n'y a plus le moindre lien entre nous,; il ne me raconte jamais ce qu'il devient, il ne s'intéresse absolument pas à ce que je fais ou à ce que je pense. Quand on en est là, il vaut mieux larguer les amarres..."

PS: en haut à gauche de cette page sous la photo de la couverture du livre, vous pouvez voir des collages textiles comportant des citations de ce livre de et sur Frida Kahlo.

5.0 étoiles sur 5 La Frida de Frida, 4 mars 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
S'il reste un matériau sur lequel se pencher pour comprendre à la fois la genèse et le développement de l'œuvre de Kahlo, c'est bien ces lettres que l'artiste Frida écrivit une vie durant, à son entourage.
Émouvantes, violentes aussi, ou sublimes, mais en tout cas toujours éclairantes sur le caractère d'une telle personnalité, ses multiples correspondances nous font découvrir les événements qui ont marqué toute son oeuvre, qui n'est rien d'autre que sa vie, que sa "réalité" même, dira-t-elle. Le traumatisme de l'accident de bus de 1925, son dégoût des soi-disant "avant-gardes", son amitié avec "Mme Breton" : des profondes douleurs des séparations, des éphémères bonheurs des retrouvailles, jusqu'à sa facette politique (on la sait évidemment marquée par le communisme), le lecteur retrouve tout dans ce livre considérable et précieux pour une plus juste compréhension de la peinture de Kahlo...
Pas besoin de toutes les biographies du monde pour comprendre l'artiste: Frida par Frida dit tout de Frida.

4.0 étoiles sur 5 Une vie de lutte et de souffrance, 20 novembre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les lettres de Frida Kahlo nous plongent au coeur de sa vie intime, sentimentale, au jour le jour. Souffrance (opérée 38 fois puis amputée d'une jambe), elle a trouvé la force de se révéler dans l'amour et la peinture. Cette compilation laisse un sentiment de tristesse en même temps qu'une infinie attirance pour leur auteur.
Claude Blanc

5.0 étoiles sur 5 C'est Frida !, 1 mars 2013
Catherine (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est Frida de tous les jours qui écrit ces multiples lettres et petits mots à ses proches. Elle ouvre son cœur et son âme, telle qu'elle a du être, spontanée, spirituelle, douce ou emportée, amoureuse, talentueuse, si triste et si gaie. Lire ces lettres c'est pénétrer comme par effraction dans son quotidien.

ARRAY(0xaa04b858)

Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954
Frida Kahlo par Frida Kahlo : Lettres 1922-1954 de Frida Kahlo (Poche - 19 février 2009)