5.0 étoiles sur 5 Bonne analyse du malaise social contemporain
Très gros travail de mise en forme permettant de comprendre le mal qui sournoisement s'installe dans les entreprises, dans les collèges, dans la société en général.
Publié le 14 décembre 2010 par Béatrice

3.0 étoiles sur 5 souffrance en france
tres bonne vulgarisation des themes abordés.christophe dejours est un maitre.utile pour traiter la psychodynamique et risques pshychosociaux au travail.pour tout étudiant en ergonomie.
Publié il y a 12 mois par Thérése GASTINEAU

5.0 étoiles sur 5 Bonne analyse du malaise social contemporain, 14 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale (Poche)
Depuis 10 ans le livre n'a pas pris une ride , au contraire , il est encore plus d'actualité car les ressorts et articulations que l'auteur met en évidence sont aujourd'hui bien visibles.

5.0 étoiles sur 5 s'il n'en reste qu'un, 3 octobre 2011
S'il n'y avait qu'un livre à lire pour saisir le malaise du travail, aujourd'hui, en France, ce serait ce lui-là.
Christophe Dejours est un maître, et ce texte déjà ancien (environ 10 ans) est d'une actualité cuisante.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente réflexion sur la souffrance au travail, 24 novembre 2009
Levesque (Val d'Oise) - Voir tous mes commentaires
Tous les salariés devraient lire ce livre, qui analyse avec rigueur et intelligence les pratiques de l'entreprise d'aujourd'hui, à commencer par la culture d'entreprise et la communication interne, dont on n'imagine pas toujours les effets pervers...

4.0 étoiles sur 5 Analyse stimulante sur la façon dont le monde du travail nous rend inhumains malgré nous, 8 août 2014
Dejours transpose au monde du travail les analyse de Hannah Arendt sur la "banalité du mal" (Eichmann n'était pas méchant intrinsèquement, il a exécuté bêtement des ordres inhumains, et c'est en cela qu'il est terrifiant : il n'a pas cherché à faire du mal et a pourtant participé à des atrocités). il montre comment le fonctionnement de l'entreprise aboutit à une "banalisation du mal" :nous finissons pas croire que l'injustice est normale et inévitable (c'est le résultat du marché, on ne peut rien faire contre, c'est juste une réalité) et par nous même collaborer au système (grâce à un formidable renversement des valeurs qui fait passer la capacité à infliger du mal et recevoir du mal pour du courage; et parce que nous avons tellement peur d(être licenciés - ou que nous nous sentons vaguement coupable de nous plaindre alors que nous avons un travail tandis que tant d'autres sont sur le carreau).
L'écriture est précise, et s'appuie sur des études scientifiques, dont les références sont données en bas de page et dans la bibliographie pour ceux qui veulent approfondir. Pour les non spécialistes de "psychodynamique du travail", comme moi, l'ouvrage est très lisible car le raisonnement est clair, des faits sont donnés, et on ne se perd pas dans le vocabulaire ou les digressions.

5.0 étoiles sur 5 le totalitarisme à l'échelle de l'entreprise, 26 janvier 2011
Comment l'organisation de l'entreprise crée son propre sens moral en renversant le sens moral commun et va créer ainsi souffrances chez ses collaborateurs, individualisme, systèmes de défenses collectifs et individuels contre cette souffrance, victimes et bourreaux. Comment en sommes nous arrivés à tolérer l'intolérable tant du point de vue de la violence en entreprise que par le déni de notre responsabilité et le mépris que nous portons à ceux qui se retrouvent au chômage et désocialisés.

4.0 étoiles sur 5 A faire lire à tous les travailleurs...et même aux dirigeants !, 6 mars 2014
P. Linda (France) - Voir tous mes commentaires
Très intéressant et inspirant ouvrage de Christophe Dejours sur la banalisation du mal dans le monde du travail que m'a conseillé une amie sociologue, à faire lire à tous les salariés, mais également aux patrons et particulièrement aux managers et autres collaborateurs pour leur ouvrir les yeux sur ce qu'ils font et ce que les dirigeants et le système néolibéral leur font à eux et leur font faire aussi.

Le seul bémol concerne simplement le caractère un peu technique surtout dans certains termes utilisés, même si ceux-ci sont expliqués dès le début de l'ouvrage. Il reste tout à fait compréhensible et à la portée de tous (en restant attentif).

Soyons éclairés sur ce système du mal du mâle, et ne restons pas sans réagir, soyons solidaires !

4.0 étoiles sur 5 une approche psycho-clinicienne aux risques socio-professionnels, 13 janvier 2014
Depuis 1998, ce livre, régulièrement mis à jour, propose des clefs de compréhension accessibles et indubitables au malaise en Entreprise. Une référence toujours plus hélas d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Ne pas se fier au titre, c'est excellent !, 26 janvier 2013
Le titre peut rendre récalcitrant mais C. DEJOURS est "brillanticime". Bien qu'il soit parfois médiatisé, il est malheureusement trop peu écouté et suivi. La réalité du travail est parfaitement (scientifiquement) définie or la plupart des gouvernants, syndicalistes, décideurs ignorent ce qu'est vraiment le travail. Et pourtant, ils cherchent à l'organiser et le mesurer. DEJOURS nous démontre qu'il s'agit d'une vaine entreprise (arguments scientifiques).Plus loin, vous en apprendrez sur la servitude volontaire, la docilité ; plus subtil sur l'origine de la virilité (réaction à l'angoisse de castration en gros) ; enfin ces éclairages nous permettent de mieux comprendre comment un peuple à pu se soumettre au nazisme. Inutile de se prendre pour un héros, la plupart d'entre nous obéissons, et agissons en désaccord avec nos valeurs, créant la plupart de nos maux. Et pourtant, nous ne sommes pas battus, on ne menace pas de s'en prendre à notre famille. Qui sommes-nous vraiment pour juger le peuple durant le nazisme ?

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 10 décembre 2012
Un très bon livre que j'ai lu facilement et qui traite d'un sujet qui nous concerne tous (travailleurs, chômeurs, exclus, parents au foyer ...) : LE TRAVAIL

Grâce à cet essais on comprend les mécanismes de l'indifférence et du chacun pour soi ambiant ainsi que ses dangers à long terme : Pour nous mêmes et pour l'ensemble de la population qui souffre en silence de leurs impuissance.

Christophe DEJOURS réalise avec cet essais un bon travail d'analyse qui devrait être lu par tous, afin que tous le monde puisse avoir la capacité de changer le cours des événements.

Vivre tous ensemble dans la décence et le respect.
Comprendre les choses afin de contrer la machinerie du néo-libéralisme.
Bonne lecture à tous.
SARAH

5.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité, 21 septembre 2012
Al3xisB (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
Le temps passe mais le mal est toujours là, les travaux de Christophe Dejours sont d'autant plus éclairés qu'ils sont d'actualité. Souffrance en France apporte donc une lumière toute particulière sur ce qui ronge notre société et des travailleurs de plus en plus soumis et frappés d'un virus permanent.

Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale
Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale de Christophe Dejours (Poche - 12 février 2009)