le 27 avril 2007
Ecrivant totalement à contre-courant de l'esprit du temps, à temps et à contre-temps, l'auteur veut nous aider à sortir de l'impasse où le nihilisme moderne nous a enfermés. D'un style clair, ce texte nourri d'une grande culture générale et spirituelle rétablit l'amour de la vie dans sa dignité, c'est à dire dans l'attente de la mort qui est la porte vers la Vie. Une splendide leçon de courage intellectuel et d'espérance, rédigée dans un verbe incandescent et un ton plein d'affection pour l'humanité. Tonique et lumineux, ce livre est une fenêtre éblouissante dans les ténèbres de notre époque. On le referme avec un autre regard sur soi et sur les autres. Ceci est un ouvrage de paix, à lire et à relire, à mettre dans le plus de mains possibles.
0Commentaire|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2007
Un grand livre, si tant est qu'un livre peut être grand. Il est une véritable force de reflexion et il ouvre la porte à une conception authentique de l'axe fondamental de la pensée et de la vie: la mort.
Un livre d'une facilité remarquable de lecture, à lire, vraiment.
le 13 octobre 2012
On se laisse captiver par cette vision très simple en apparence de la vie et avec elle de la mort. On voudrait avoir la force de partager et on se sent un peu insuffisant à bien des titres.Une grande simplicité cachant une grande complexité .Mais cela fait du bien.Il faut y croire ou croire.
Carine
le 4 juillet 2012
Patrice Hadjadj a le don de rendre lisible ce qui pourrait ne pas l'être! La mort, dans le titre, pourrait rebuter certains lecteurs...Le fait qu'il soit philosophe, aussi. Eh bien non! C'est le contraire: une écriture fluide, pleine d'humour, qui fait passer le courant dès les premières pages. La mort fait partie de la vie, et P. H.nous rassure et nous ouvre les yeux sur quelque chose que nous devons anticiper pour rester dans la confiance: notre devenir, qui chaque jour se rapproche davantage.

Livre épais, ne pas confondre avec un roman. Peut se lire à certains moments de la journée, dans une quantité plus ou moins longue. A déguster!
le 22 avril 2015
Beaucoup d'érudition, mais le discours part un peu dans tous les sens.
Il faut peut-être commencer par le dernier chapitre...pour entrer dans ce livre.
le 1 octobre 2014
A tout ceux à qui la mort fait peur, à ceux qui ont perdu un être cher, à tous les croyants
le 3 décembre 2015
J 'ai été trés étonné par l'intolérence d'un si grand philosophe! A t-il bien lu et compris l'histoire sainte qui prone si je m'abuse l'écoute et la compréhension du prochain .Merci monsieur Hadjadj vous m'avez incité à militer au sein de l'association mourrir dans la dignité association que vous critiquez avec méchanceté sans bien comprendre l'objectif. Avez vous bien lu la dernière leçon de Noelle Chatelet.Je ne pense pas ou alors vous n'avez rien compris. Laissez les gens choisir leur fin de vie.Terminez la votre comme bon vous semble c'est votre problème: vous n'avez jamais fait l'effort de comprendre ceux qui ne veulent pas terminer leur vie dans la déchéance. C'est dommage . Il ne me viendrait pas à l'idée de critiquer ceux qui finissent leur vie dans la souffrance. Pour moi la loi Léonetti n'est que le reflet d'un monde hypocrite qui ne sait prendre ses responsabilités.
le 10 juillet 2010
Le titre un tantinet provocateur, un 4ème de couverture alléchant et quelques commentaires dithyrambiques m'ont incité à lire ce livre. Malheureusement le ton vif de l'introduction laisse vite place à un réquisitoire sans nuance contre le suicide et l'euthanasie dont l'argumentaire 100% catho traditionaliste a déjà été maintes fois entendue. Pour finir, dans la droite ligne d'une lecture de la bible que ne renierait pas un prédicateur évangéliste, une longue et ennuyeuse apologie du martyr met la dernière couche à un ouvrage qui semble tout ignorer de la réalité des êtres ordinaires en situation de souffrance et de détresse extrême. Les lecteurs déjà acquis à cette idéologie n'y trouveront sans doute aucune raison de se remettre en cause, les autres probablement pas davantage.
88 commentaires|16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2011
L'acceptation de la mort et tout aussi légitime que l'acceptation de la vie. Hélas ce livre nous incite à accepter non pas la mort mais l'échec, et à renoncer au contrôle que nous exerçons sur notre propre vie. Pourtant ce contrôle est ce qui nous protège du monde. Sournoisement, ce livre entend nous pousser à la soumission, au rabaissement face à la société. L'individualisme est un combat: un combat contre la société pour mener sa vie comme on l'a choisi, et pour mourir quand on le décide. Au nom de ce combat, individu contre la société, individu et fier de l'être.
66 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2010
Nous n'avons pas le temps de ne pas nourrir notre conscience avec ces intensités écrites qui engagent à vivre des effervescences ...