Arrivederci amore
Format: PocheModifier
Prix:6,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ex-gauchiste, de retour d'Amérique du sud où il a raté sa révolution, notre "héros" tente de refaire sa vie chez lui, en Italie. Mais son passé va vite le rattraper. Un policier lui proposera de vendre ses anciens complices pour blanchir son casier, avant de lui proposer de rentrer en affaire avec lui sur les coups plutôt louches... Est-t-on prêt à sacrifier ses idéaux, à trahir, à renier son passé pour se refaire une virginité sociale ? Voici quelques unes des questions abordées par ce livre, immense chef d'oeuvre de concision, démonstration qu'un style épuré, travaillé, ciselé sur 200 pages en dit plus et mieux qu'un pavé de 800 ! Rien ne manque à cette aventure, l'intrigue halletante, les coups d'éclat, mais aussi et surtout, des personnages forts, marqués par la vie, à double ou triple facettes, et une vision très noire de la société, des rêves avortés d'ascenssion sociale.
Le style et les personnages nous évoquent ceux de Jean Patrick Manchette : des paumés à qui la société à fait perdre leurs dernières illusions. C'est du pur roman noir, sombre et violent, concis, sans temps morts ni disgression, sur fond de corruption, de politique où la morale fait office de paillasson. Immense et sans concession.
le 10 juillet 2013
Itinéraire d'un ancien militant d'extrême-gauche qui n'a qu'une obsession : être du côté des gagnants. En clair, faire un max de fric.
Peu importe les moyens utilisés. Difficile de s'attacher à ce type totalement immoral...
En revanche, style très agréable.
le 15 juin 2009
La grande force de ce roman c'est la longueur!Ce roman très court accentue la noirceur d'une histoire qui comme tous les livres de Massimo Carlotto retrace le vie d'un paumé.Ex-gauchiste d'Amérique du Sud,Giorgio revient en Italie pour refaire sa vie ,la plus honnête possible,et oublier son passé de malfrat mais une proposition de braquage va anéantir tout projet de réhabilitation.
Carlotto,grand écrivain transalpin du roman noir nous livre une oeuvre sans concessions et ou la moralité n'existe pas.