5.0 étoiles sur 5 Absolument croustillant !!!, 30 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites (Poche)
Un livre très instructif et plein d'humour !

Lisez-le et vous apprendrez tout sur la complexité de la vie (des virus en passant par les parasites jusqu'aux comportements en symbiose). Et tout ceci dans un style captivant et drôle.

A lire absolument

5.0 étoiles sur 5 renversant, 25 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Malédiction du cloporte : Et autres histoires de parasites (Broché)
Le monde vivant est extraordinaire. Nul besoin de regarder des films d'horreur ou autre, lisez ce livre... c'est du vécu !

5.0 étoiles sur 5 Silence this parasite..., 20 mars 2013
Grâce à cet ouvrage, on apprend au fil des pages les mécanismes mis en œuvre par plusieurs parasites (vers, virus, micro-organismes et autres insectes) pour infecter, manipuler voir contrôler leurs hôtes.

J’ai apprécié le style d’écriture (très fluide et structuré), l’effort de pédagogie pour introduire les différents concepts et notions de biologie ainsi que les petites touches d’humour qui détendent « l’atmosphère » (oui, ce n’est pas toujours drôle de lire les symptômes du choléra ou le nombre de victimes de la peste à travers les âges).

Bref, un très bon ouvrage, pédagogique et plein de références qui permet d’en savoir un peu plus sur ce monde méconnu mais véritablement fascinant.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et drôle, 2 novembre 2009
J'ai vraiment adoré ce livre, c'est captivant , instructif, à la portée de tous et raconté avec beaucoup d'humour. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 le monde caché des insectes et des microbes, 11 mars 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Vous connaissez les films Z avec les zombies qui prennent possession de votre corps, des larves qui envahissent le corps des humains et les commandent à volonté. Délires de scénaristes ? Pas du tout, dans cet ouvrages vous découvrirez que des petits vers font se comporter des fourmis ou des crevettes comme de vrais zombis. La nature fait preuve d'imagination: guerre chimique, échange de gènes chez les virus, virulence des bactéries, changement de sexe forcé chez les crabes. Ce livre vous ouvrira les yeux sur une face caché du vivant : le parasitisme. Je le recommande, l'humour n'est pas toujours absent, le style est rapide et très instructif.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 27 décembre 2012
Je dirais que c'est un très bon livre à découvrir,pour tout amateur de science naturel,il serait quand même conseiller de connaitre quelque notion de biologie même si il reste très abordable pour tout lecteur,moi j'ai adorer découvrir ce monde ,même si on pourra quelque fois être étonner par le pouvoir de certain parasite sur leur hôte,qu'on soit choquer ou émerveiller on ne peux qu'aimer les secrets que nous réserves la nature,la vrai nature,cette parcelle que nous fait découvrir ce petit livre que j'adores tout simplement......

5.0 étoiles sur 5 Je n'ai jamais lu un livre aussi vite!!!, 23 décembre 2013
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré!!!!!! C'est le livre le plus intéressant que je connaisse!!!! Des anecdotes sur les animaux vraiment incroyables et très intéressantes!!! Je le recommande à 100%!!!!

4.0 étoiles sur 5 Attention aux petites bêtes, 14 août 2014
Humoristiquement acceptable. Très instructif pour nos rapports avec les petites bêtes qui finalement cohabitent avec nous. A ne pas manquer.

4.0 étoiles sur 5 un livre sur un sujet serieux, traité de manière décontractée et vulgarisée, 12 octobre 2014
comment le parasite arrive à ses fins ?
Et le parasité? des exemples différents, de la science abordable dans un format pas trop lourd

5.0 étoiles sur 5 Trop sympat !, 26 mars 2014
Vraiment excellent. Très accessible même si une dose de goût pour la science et le tout petit est certainement à recommander...

La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites
La malédiction du cloporte et autres histoires de parasites de Olivier Hertel (Poche - 14 octobre 2010)