4.0 étoiles sur 5 Cuisine et dépendances
Publié le 1 août 2008 par Solenn Donnio

3.0 étoiles sur 5 amusant et agréable
Une jeune femme , Julie, décide brutalement de se lancer un pari fou: celui de cuisiner en un an l'intégralité des recettes de cuisine française d'une célèbre cuisinière américaine (soit 524 recettes).
Publié le 30 juillet 2010 par butterfly

4.0 étoiles sur 5 Cuisine et dépendances, 1 août 2008
Solenn Donnio (Rennes) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Julie et Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon (Broché)
Julie Powell est une jeune femme de 29 ans qui partage son loft new-yorkais avec un mari adorable, 3 chats et un serpent. Elle a rêvé un jour d'être actrice mais n'a finalement rien fait pour, et se contente d'un job inintéressant dans un bureau surplombant le site de Ground Zero. La trentaine qui approche, un gynéco qui lui conseille ne pas trop attendre avant de faire un bébé à cause de problèmes hormonaux, et la voilà au bord de la dépression. Elle se lance alors sur un coup de tête dans un challenge insensé: réaliser en un an les 524 recettes de "L'art de la cuisine française" de Julia Child, la prêtresse de la cuisine aux Etats-Unis. Et elle ouvre un blog pour partager le pire et le meilleur de ces expériences quotidiennes.

Foies de poulet en gelée, rognons à la bordelaise, cervelle en matelote... La cuisine de Julia Child est d'un autre âge (son recueil de recettes date des années 60) et ne vous donnera sans doute aucune envie de vous glisser derrière vos fourneaux! Les aventures culinaires de Julie donne quelques chapitres assez drôles (mention spéciale à la cuisson des homards, façon serial killer), mais au fond la cuisine n'est ici qu'un prétexte pour évoquer la confiance en soi, le regard des autres ou les préoccupations des trentenaires souvent abordés dans la "chick-litt", couple et horloge biologique en tête. Tour à tour déprimée ou euphorique, Julie est une narratrice charmante et attachante qui s'accroche à son défi comme à une bouée de sauvetage. Avec humour et sincérité elle décrit les effets secondaires de son épopée culinaire: l'inquiétude envahissante de sa mère, son mari qui supporte héroïquement ses crises d'hystérie, les copines un peu dingues qui s'invitent de plus en plus souvent à dîner pour raconter leurs déboires sentimentaux, la pression infernale des lecteurs de son blog... Léger, drôle et généreux, avec son petit grain de folie "Julie & Julia" est une lecture très rafraîchissante!

5.0 étoiles sur 5 Le défi, 24 septembre 2008
Julie a 29 ans, mariée jeune (heureuse en couple) a une vie professionnelle terne enchaînant les boulots d'intérim sans réellement savoir que faire de sa vie.
Lassée de son train train quotidien, elle décide de se lancer un défi afin de pimenter sa vie: cuisiner toutes les recettes en un an de "l'art de la cuisine française vol1" de Julia Child (écrit dans les années 50 - 60) et de créer un blog où elle décrira son aventure....

Ce livre est loin d'un style "bridget jones". Il est plein d'émotion, vrai, drôle, émouvant et optimiste.On suit pas à pas l'évolution de Julie devenant un peu la Julia cuisinière et l'impact de ce projet sur sa vie.

4.0 étoiles sur 5 Cuissine et "folie", 28 octobre 2009
Au début, j'ai trouvé la lecture de ce livre difficile. Il passe un peu du coq à l'âne ou devrais je dire du poulet à la tarte? Mais au fils de page, on s'attache au personnage de Julie. Cette jeune fille qui se fait un pari stupide de faire toutes les recettes de son livre de cuisine en 1 an quitte à laisser tomber sa santé physique et psychique... Enfin ce livre m'a décroché quelques sourires et finalement s'avère pas si mal que ça et même original.

3.0 étoiles sur 5 amusant et agréable, 30 juillet 2010
La lecture est plaisante, franchement drôle parfois (surtout si on cuisine soi-même); la vision et la fabrication de la cuisine française par une américaine est un moment savoureux. Certaines recettes sont discutables, mais bon , prêtent à sourire.
Ce qui est moins drôle, ce sont les longues digressions sur les agences gouvernementales américaines et la politique en général; il n'y a pas vraiment de lien avec le sujet du livre.
C'est vrai qu'au départ, c'était un blog, donc, sa forme permet de délivrer les billets d'humeur de son auteur, mais bon , certains sujets deviennent lassants. Le style est parfois confus et les phrases alambiquées.
A prendre pour ce que c'est; une vision amusante de la cuisine française, un moment agréable et une lecture qui reste plaisante.

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 12 avril 2012
Le livre est vraiment difficile à commencer, milles choses s'entrecroisent, plusieurs jours m'ont été nécessaire pour entrer dans l'histoire et en fait, je ne l'ai même pas terminée ! Dommage, car le film était superbe, c'est d'ailleurs le film qui m'a poussé à acheter ce livre, peut-être que j'en attendais trop...

5.0 étoiles sur 5 Cooking addict, 15 mai 2010
J'ai adoré le film j'ai adoré le livre..... Evidemment si l'on est pas fan de cuisine le livre perd de son intérêt mais pour moi il fut dévoré en deux jours !!!!

2.0 étoiles sur 5 Livre très prometteur, 16 août 2013
Des détails personnels sans intérêts, une dédain manifeste pour celle qui semblait être sa muse..... Une incitation à la critique négative en général, le film adapté de ce livre donne envie de se pencher sur les 2 personnages principaux, à savoir Julia Child et Julie Powel : le livre imagine Julia comme une mégère qui ne cuisine qu'au beurre et Julie comme égocentrique jamais contente... Bof bof bof

2.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 15 avril 2010
Fan de cuisine, admiratrice de Meryl Strip et auteur d'un blog sans prétention, je me suis dis qu'un roman basé sur l'histoire d'une jeune femme américaine pas vraiment cuisinière auteur d'un blog dans lequel elle raconte son pari : réaliser les 524 recettes d'un vieux livre de cuisine française en 365 jours - blog dont a été tiré un film - pourrait vraiment me faire passer un bon moment !

Je m'étais, il y a des années, plongée avec délices dans la lecture légère des aventures de la sympathique Bridget Jones mais malheureusement, Julie et Julia n'a pas atteint mes espérances. Je n'ai vraiment pas accroché avec Julie et si son épopée devant les fourneaux permet d'accrocher le lecteur, sa vie personnelle manque cruellement de charme. Du coup, je me suis ennuyée ferme. L'auteur passe du coq à l'âne avec un style très moyen et c'est looooong.

Bref, un peu déçue car sans attendre un grand moment de littérature, j'aurai aimée pouffer 2 ou 3 fois et me complaire pendant quelques heures dans un univers pittoresque et charmant. Bref, je ne recommande pas. J'attends de tomber un de ces 4 par hasard sur le film, peut-être est-il meilleur ?

Julie et Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon
Julie et Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon de Julie Powell (Broché - 27 août 2009)