5.0 étoiles sur 5 Indispensable dans votre bibliothèque
Frédéric Lenoir en une centaine de pages tente d'une part d'expliquer le fait religieux depuis la préhistoire à nos jours et, d'autre part, de dresser un panorama des grands courants religieux.

Publié le 13 septembre 2011 par Aristide France

3.0 étoiles sur 5 Trés bon, et clair
Intéressant et précis, sauf peut-être à cause des "suppositions" trop nombreuses au début pour la période précédant l'écriture...

A recommander.
Publié le 30 septembre 2011 par alaint

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Indispensable dans votre bibliothèque, 13 septembre 2011
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité d'histoire des religions (Poche)

La première partie est captivante: du chamanisme qui témoigne des premières interrogations de l'homo sapiens face à la beauté et la cruauté du monde jusqu'aux religions du salut avec ou sans Dieu(x) (dont il est utilement rappelé qu'elles doivent beaucoup au zoroastrisme né en Perse en voie de disparition), l'évolution suit un arrachement progressif à l'état de nature en passant par les phases polythéistes; chaque évolution sociale, sociétale entraîne une mutation du sentiment religieux, comme un reflet de ses préoccupations.

La seconde partie consacrée à la description des religions peut sembler un peu succincte, mais l'essentiel et démontre à quel point à travers les mythes et les cultes antérieurs, le fait religieux est un continuum anthropologique. En dépit d'une écriture typiquement universitaire, c'est une lecture passionnante, un livre à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques.

5.0 étoiles sur 5 De la cryance à la Foi., 13 mars 2011
Petit volume passionnant , qui réussit à instruire le lecteur en lui faisant découvrir la présence d'une spiritualité dans les intrrogations de la race humaine, et en montrant les étapes de ces croyances, depuis les premières traces d'un culte des morts, jusqu'aux enseignements des religions révélées d'aujourd'hui.
Frédéric Lenoir, dans un style à la fois fluide et très précis, nous aide à parcourir les 100000 dernières années de la pensée humais, et de son évolution.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 11 mars 2009
Mora Michel (Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité d'histoire des religions (Broché)
Ce livre est une remarquable vision globale sur les croyances et idées religieuses.
Clair, simple, agréable à lire il remet en question bien des idées reçues et permet de faire le point sur notre époque d'une façon constructive.

5.0 étoiles sur 5 Parfaite initiation à l'histoire des religions, 28 avril 2013
Ce livre est pour moi un incontournable de l'histoire des religions. Il permet d'aborder les différentes conceptions du sentiment religieux et nous en rend la lecture limpide! L'histoire de l'humanité est brassée et les différentes cultures et civilisations sont abordées au cours des différents chapitres. Je recommande vraiment ce livre à tous ceux qui veulent découvrir et s'initier à l'histoire des religions. Une lecture passionnante!

3.0 étoiles sur 5 Trés bon, et clair, 30 septembre 2011

A recommander.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 1 novembre 2009
Livre très instructif qui donne bien l'histoire des principales religions.
Très intéressnt quand on cherche à avoir une culture générale sur les religions

4.0 étoiles sur 5 très intéressant !, 27 août 2009
Krautwasser "leonidos" (france, marseille) - Voir tous mes commentaires
ce livre est très bien écrit, dans un style "léger". les différents concepts sont bien amenés. l'auteur sait de plus rester en retrait, ce qui est rare dans ce type d'ouvrage. un livre à relire plusieurs fois !

5.0 étoiles sur 5 Frédéric Lenoir : intelligent et pédagogue, 10 février 2009
Comme indiqué dans le titre, auteur et livre intelligents, instructifs.
Nos intégristes extrémistes devraient le lire.
Ils seraient mieux informés et plus ouverts sur l'Autre.

4.0 étoiles sur 5 Il y a tout ce que je recherche., 12 avril 2013
Dès le début on a envie d'aller plus loin, c'est dans la lignée des précédents ouvrages, c'est une première approche des religions : pourquoi, comment, quels sont les points communs ... Je ne suis pas croyant mais je m’intéresse "au religieux", en savoir plus et essayer de comprendre ce qui peut-être m'échappe.

5.0 étoiles sur 5 Black Fred a encore frappé !, 26 février 2014
- Black Fred, peux-tu nous faire un “petit traité d’ histoire des religions “ en 350 pages format poche ?
- Je peux le faire !
- Il peut le faire !
Et il l’a fait, et ce de façon magistrale (ça devient une habitude chez lui).
Quel exploit de pouvoir passer en revue ce thème, en deux parties : “Aux origines religiuses de l’humanité” et “Les grandes voies du salut” et en dix-neuf chapîtres, au cours desquels on apprend beaucoup de choses, même quand on connaît certains sujets ¡
Voilà de l’excellente vulgarisation, de même qualité que celle d' Hubert Reeves dans un tout autre domaine (L’astrophysique), mais qui fera grincer des dents à certains pédants.
Tout au plus, pourrait-on lui reprocher, dans la paragraphe “la philosophie du Christ”, de n’avoir pas mentionné l’aspect le plus original de son enseignement : le féminisme. A l’attention des sceptiques, je signale, une fois de plus, l’excellent ouvrage de Françoise Gange : “Jésus et les femmes”.
Enfin, la conclusion est un modéle de synthèse et de concisión.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Petit traité d'histoire des religions
Petit traité d'histoire des religions de Frédéric Lenoir (Poche - 10 février 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,03
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat