5.0 étoiles sur 5 Comment épater les galeries
Publié le 18 avril 2011 par ecce.om

2.0 étoiles sur 5 Mouais...
Publié le 3 décembre 2011 par Boya

5.0 étoiles sur 5 Comment épater les galeries, 18 avril 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
Ethan Muller, fils de bonne famille et marchand d'art réputé mais blasé, découvre par hasard, une œuvre hors normes d'un artiste inconnu et introuvable : Victor Cracke. Des cartons contenant des centaines de dessins qui, mis bout à bout, forment une immense et dérangeante œuvre d'art. Ethan décide de les exposer. Il est alors contacté par un policier retraité qui lui apprend que certains des portraits dessinés représentent les visages d'enfants assassinés par le passé. Hasard ? Comment Victor Cracke a t-il pu faire le lien entre ces meurtres restés non résolus. Est il l'assassin ?
Ethan va partir à la recherche de Victor, de la vérité et à l'issue, découvrir aussi la sienne, celle de la famille Muller.

Une observation liminaire : il semblerait qu'il ne soit plus possible de lire un seul roman sans tomber sur la même structure, à savoir un récit principal et autour, une histoire (ici baptisée interlude) qui la tangente et vient la rejoindre à la fin. C'est donc aussi le cas dans ce livre. De plus, cette histoire comporte quelques longueurs qui érodent un peu l'intérêt vers le milieu du livre.

Peu importe. Hormis ces détails, le livre est remarquable. Et si on s'impatiente à un moment, c'est bien parce qu'on est pris dans le récit et qu'on veut savoir au plus vite, retrouver Victor.

Car, si Ethan connaît la réussite professionnelle, il n'est pas satisfait de sa vie et il va profiter de sa quête pour lui redonner un sens. Il va ainsi, tout au long de son périple, s'interroger sur sa moralité (peut on présenter l'œuvre d'un possible criminel ?), ses amours, ses relations avec son père'

Le livre expose aussi une vision intéressante du monde de l'Art contemporain. Il y a bien sûr des moments très drôles, notamment sur le snobisme du milieu et le goût des nouveaux riches. Mais c'est surtout le fait qu'Ethan se considère en tant que marchand d'art, comme partie intégrale du processus artistique. L'artiste contemporain qui fabrique des "choses", ne réalise qu'une partie du travail. Il faut ensuite des marchands pour transformer ces "choses" en "art" et une fois consacrées, pas de retour en arrière : on peut détruire, mais pas dé-créer.

Je le recommande chaudement.

2.0 étoiles sur 5 Mouais..., 3 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
On devrait toujours se méfier d'un livre recommandé à la fois par le New York Times et par Harlan Coben. Certes, ce roman présente de nombreuses qualités, mais il est loin de mériter les éloges dithyrambiques que lui ont décerné la presse et le public. Ajoutons à cela le phénomène bien connu des "fils de" (Jesse Kellerman étant le fils de Faye et Jonathan Kellerman, tous deux auteurs de polars à succès), et l'on comprendra pourquoi cette oeuvre a été largement surévaluée. Bien qu'il se présente comme un thriller, ce roman est d'une platitude exaspérante, digne d'un épisode de Joséphine Ange Gardien : avant d'être un roman policier, c'est surtout l'histoire d'un galeriste new-yorkais narcissique et égocentrique, qui passe son temps à noyer le lecteur sous des monologues interminables, mais qui lui rappelle de temps à autre qu'il s'agit bien d'un roman policier (fort à propos, d'ailleurs : on commençait à en douter). Certes, le procédé est original, mais à force de voir le pauvre héros mener l'enquête par lui-même, on se demande pourquoi la police américaine est aussi réputée à l'étranger, puisqu'elle semble incapable de s'intéresser un tant soit peu à cette histoire de meurtres d'enfants irrésolus. Le style est assez plat, sans éclat, sans être désagréable non plus, mais les personnages secondaires sont bien trop peu développés, et ne servent finalement que de faire-valoir au héros, ce qui est fort dommage. Les passages les plus réussis du roman sont les interludes traitant du passé sombre de la famille Muller, depuis le self-made man jusqu'au père d'Ethan, famille d'ailleurs bien torturée et cachant de nombreux secrets, qui éclaircissent peu à peu l'intrigue principale. Le problème majeur de ce prétendu thriller tient sans doute à son dénouement, extrêmement décevant : la résolution des meurtres est évacuée en deux pages, grâce à un "deus ex machina" qui contrevient à toutes les règles du genre, et la dernière page laissera plus d'un lecteur dubitatif. Néanmoins, ce livre parvient à nous immerger dans le monde souvent obscur et volontairement inaccessible de l'art contemporain, et les descriptions des tableaux mystérieux de Cracke sont plutôt bien écrites, permettant au lecteur de se figurer les dessins d'une manière assez précise, tout en lui laissant une certaine part d'imagination. Malgré quelques longueurs et quelques incohérences, un roman pas trop désagréable qui se laisse lire, même s'il nous reste de cette lecture une impression mitigée, à l'image de l'écriture de Kellerman, ni flamboyante ni complètement assommante.

5.0 étoiles sur 5 Cold Case, 17 mars 2011
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
'La plus grande oeuvre d'art jamais créée dort dans les cartons d'un appartement miteux. Ethan MULLER, un galériste new-yorkais, décide aussitôt d'exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé d'innocents portraits d'enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages: ceux d'enfants victimes de meurtres irrésolus...'
`Les visages' est un roman policier doublé d'une chronique familiale, les deux se rejoignant pour apporter la lumière sur une intrigue finalement assez complexe. L' histoire est très bien construite, composée d'éléments qui s'imbriquent comme dans un puzzle.
La trame de ce livre met du temps à se décanter mais l'intérêt est soutenu. On a de l'empathie pour le narrateur (s'exprimant à la première personne) qui fait beaucoup d'introspection.
Avec ce premier roman - brillamment écrit - j'ai découvert un auteur, Jesse KELLERMAN, que je relirais volontiers.

5.0 étoiles sur 5 Les visages, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
Une histoire qui démarre doucement, un personnage principal un peu irritant mais auquel on finit par s'attacher, l'ensemble qui vous prend progressivement.
Au bout de 100 pages je n'avais plus qu'une hâte : avoir du temps pour lire les autres... jusqu'à cette fin que j'ai trouvé très touchante.
Une intrigue un peu en dehors de l'habitude qui donne l'impression que NON toutes les histoires ne sont pas écrites et que OUI on peut encore en inventer des nouvelles. Un thriller certes mais pas centré sur le crime ou l'horreur même si ça fait partis de l'histoire.
J'ai aimé et je recommande.

5.0 étoiles sur 5 les visages de Kellerman, 1 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
Un passionnant roman à découvrir. Laissez-vous surprendre par l'auteur et le déploiement de l'intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout le lecteur.

4.0 étoiles sur 5 Excellent polar, 28 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
Un écrivain très talentueux, une histoire forte, des personnages convaincants: le bon cocktail! En prime, une subtile critique du monde de l'art contemporain et de ses délires financiers. Et bien sur le thème fondamental: l'argent peut-il tout acheter?
Au fond, une réflexion bien plus subtile que dans la plupart des thrillers.

5.0 étoiles sur 5 Surprenants commentaires..., 3 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
si variés et contradictoires, j'ai donc decidé de me faire mon opinion en lisant ce roman "policier" et je suis tombée d'accord avec un autre lecteur qui mettait en avant la classification de ce roman dans le genre "thriller" .. effectivemment, je pense également que cela a trompé les lecteurs et qu'ils ont donc été déçus . Une fois entamé, je n'ai plus pu lâcher le roman, j'étais entièrement prise dans les différentes époques du récit et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire . J'ai beaucoup aimé et je le conseille aux grands lecteurs .. sans pour autant attendre une enquêt policière et un suspenss intenable . Bon roman mais policier ? hum ..

4.0 étoiles sur 5 Très bon scénario, 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
Les Visages a été élu meilleur thriller de l'année par le Guardian et a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle 2010.
A son sujet, Harlan Coben ne tarit pas d'éloges : « Si vous n'avez pas encore lu Jesse Kellerman, ne perdez pas une seconde » ; « on ne rencontre pas tous les jours un talent de cette ampleur ».
Le jour où Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, trouve une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, il sait qu'il va pouvoir rejoindre les plus grands marchands d'art. Il s'avère que Victor Cracke, leur auteur, a disparu, après avoir vécu quarante ans à New York dans un appartement miteux. Et dès que Ethan les accroche dans sa galerie, tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit là d'un travail de génie.
Mais le jour où un flic à la retraite reconnaît des visages d'enfants victimes d'un tueur en série ayant sévi quelques années auparavant, la mécanique se dérègle. C'est alors qu'Ethan décide de mener l'enquête, une enquête qui va bientôt tourner à l'obsession.
L'histoire est bien pensée, le roman bien écrit. Mais quand je lis, une fois de plus sur la 4 de couv : "C'est le début d'une spirale infernale à l'intensité dramatique et au coup de théâtre final dignes des plus grands thrillers".
Le suspence est assez soutenu surtout vers la fin. Mais justement en parlant de la fin, je la trouve malgré tout assez décevante. Sinon c'est un bon roman, servi par une intrigue particulièrement captivante et une plume saisissante qui maintient le lecteur en haleine.

5.0 étoiles sur 5 Une heureuse surprise, 12 décembre 2011
C. BERTHOIN (Bourges, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les visages (Poche)
Par un hasard heureux j'ai jeté mon dévolu sur ce roman alors que je papillonais dans le rayon thriller.
C'est remarquablement bien écrit. Subtil. La description du monde de l'art auquel je suis totalement étranger raisonne avec beaucoup de vraisemblance. Cela contribue également très largement à l'originalité de ce roman.
Je vous le recommande vivement. Personnellement j'y ai vu la patte d'un grand auteur en devenir.

4.0 étoiles sur 5 les visages ou secret de famille très secret., 7 novembre 2011
très bon polar.
Qui laisse entrevoir une histoire très noire et non.
secret de famile qui s'entrecoupe avec le personnage principal du livre, notre galeriste.

Les visages
Les visages de Jesse Kellerman (Poche - 6 janvier 2011)