Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 18 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 29 août 2012
Au début, je captais pas un broc. J’avais lu quarante-neuf pages et je me suis dit qu’il fallait persévérer. Le héros d’un thriller peut tout à fait être un galeriste new-yorkais...Je devais me montrer tolérant, le personnage principal ne peut pas toujours être un expert en tâches et éclaboussures de sang. Ethan Muller a donc le droit de présenter ses peintres et d’évoquer la montée en puissance des foires artistiques. Pourtant, c’est à la cinquantième page, intitulée Interlude : 1847, que j’ai sombré dans un puits d’incertitudes. Je suivais, sans sommation, l’histoire et la carriole d’un type nommé Salomon. J’ai ainsi découvert que ce livre est parsemé d’intermèdes relatant l’histoire familiale du héros (de 1847 à 1962). Patience, l’enquête va sûrement commencer...Ça y est...Il n’aura fallu attendre qu’une centaine de pages. Au coeur d’une oeuvre d’art de huit mille mètres carrés - 135 000 feuilles de papier A4 - se dissimule la solution de quatre meurtres non résolus depuis quarante ans (avis aux amateurs de Cold Case). L’idée est bonne. Finalement, j’ai apprécié ce roman. L’affaire et les secrets ancestraux instaurent un climat pesant, auréolé de mystères. Le genre d’ambiance qui accélère légèrement mon rythme cardiaque et excite ma curiosité.
Première remarque,comme evoqué dans d'autres commentaires, il est assez étonnant de retrouver ce roman dans la collection thriller.. Ce n'en est pas un et à peine plus un polar ou un policier...
Le découpage du livre est assez interessant par contre avec le récit principal d'Ethan qui découvre ces dessins, puis recherche son auteur qu'il soupçonne d'être un serial killer, entrecoupé par des interludes historiques qui retracent l'histoire de sa famille... Le livre avançant, ces interludes deviennent de plus en plus frequents et surtout importants, délivrant petit à petit presque toutes les clés du récit..
Un fil conducteur un peu mystérieux donc qui nous permet de lire un récit très agréable qui nous fait découvrir le monde des galleries d'art et nous presente des personnages attachants et profonds et des interactions/relations complexes.
Hélas le final est plat et décevant, alors que le mystère semble se complexifier dans le dernier tiers avec des directions surprenantes, les 50 dernieres pages n'offrent au final aucun rebondissement; aucune tension... juste l'explication des tenants et des aboutissants de l'histoire mais sans réelles révelations.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 1 février 2016
Quand je suis tombée sur ce titre, il ne m'était pas inconnu et pour cause il a reçu le grand prix des lectrices de Elle 2010. Il est donc tout à fait normal que j'en ai entendue parler à droite et à gauche.

L'histoire débute d'abord sur une fabuleuse découverte artistique. Ethan Muller galeriste à New York va mettre quelques-unes de ces oeuvres d'Art en scène jusqu'à qu'il retienne toute l'attention d'un policier malade et en retraite. Où Ethan a t-il trouvé ces tableaux ? Qui les a réalisés ? Autant de questions qui se bousculent et qui réveillent de vieilles affaires classées sans suite. Une véritable rencontre va se faire entre Ethan Muller et Mc Grath. Ethan va se prendre au jeu et vouloir remonter la piste de son mystérieux artiste, parti sans laisser de trace. Toute cette aventure va le bousculer de son quotidien et le remettre en question. C'est tous les aspects de sa vie qui vont y passer, cette enquête jouant à la fois un rôle de catalyseur et de thérapie.

J'ai aimé que le héros soit un personnage lambda comme vous et moi, cela m'a permis de m'identifier plus facilement au personnage. J'aime beaucoup également quand les thrillers sont mêlés au monde de l'Art. Si le déroulement de l'enquête m'a tenue en haleine, j'ai eue plus de mal avec les interludes qui ont ralentis ma lecture. Étant partie sur une fausse piste jusqu'au trois quart du livre, j'ai éprouvée de la peine et de la compassion pour cet homme qui s'exprimait avec ses crayons.

Une histoire aussi sombre qu'instrospective où la vérité est cachée sous un vernis artistique qu'il ne tient qu'à vous de faire craqueler... Bonne lecture !
Le jeune galleriste Ethan Müller met, par hasard, la main sur une oeuvre picturale tout à fait extraordinaire. Les dessins étranges réalisés sur un banal papier de format A4 semblent s'assembler pour former un puzzle gigantesque. Au centre, une ronde de visages d'angelots dont Ethan apprend bientôt qu'il s'agit de ceux d'enfants assassinés quarante ans plus tôt.
L'artiste Victor Cracke, qui reste introuvable, serait-il coupable de ces meurtres?
Si la quatrième de couverture nous promet un thriller au suspense insoutenable, je ne suis pas d'accord avec elle. Je pencherais plutôt pour une saga familiale dans laquelle il y a, bien sûr, un terrible secret. Le roman est construit un peu à la manière dont s'agencent les dessins de Victor. Il faut faire un effort pour essayer d'en avoir une vue d'ensemble.
Évidemment, étant donné l'épaisseur du livre, impossible, du moins pour moi, de le lire d'une traite. Cela pose problème car il est, à mon avis, très difficile de se repérer exactement dans la chronologie, puisque l'auteur est obligé de terminer un chapitre avant de nous donner, dans le suivant (ou dans un autre) la vision d'événements qui se passent en même temps à un autre endroit. Cela m'a parfois embrouillée et je n'arrivais plus bien à comprendre l'enchaînement des faits.
le 5 mai 2012
l'histoire concerne un new-yorkais de 30 ans, prénommé Ethan, galeriste, qui découvre une série de portraits dessinés.
Mais les visages vont se révéler être ceux d'enfants assassinés et l'enquête à la recherche de la vérité commence.

Ce roman n'est pas vraiment un thriller qui vous empêchera de dormir la nuit mais présente quand même un bon suspens et une lecture facile.
le 26 août 2011
Petite lecture agréable mais sans plus. L'histoire est convenue et quelques personnages irréalistes. Mais le mystère tient et on se prend au jeu. Cela ne restera pas inoubliable et j'ai été déçu car les premières critiques annonçaient bien mieux.
le 15 avril 2012
C'est pas mal mais je n'ai pas adoré ! L'histoire est originale mais c'est un peu mou à mon gout. Il faut dire que je l'ai lu après "la théorie des dominos" et la série "prédations, stigmate et instinct" donc la comparaison est difficile.
le 10 août 2011
J'ai pris ce livre car reçu le Grand Prix des lectrices de Elle. Je m'attendais à un polar haletant, car le début du livre est intriguant, mais vite tout ce dégonfle...et on devine assez vite la fin. A lire, mais pas "génialisime"
le 1 mai 2011
un bon livre ,mais :" pas plus passionnant que ça" .. je me suis ennuyé avec ses interludes , ses passages du present au passé .. evidemment le final est bien et nous revele tout .. mais je n'ai pas eté emballé "plus que ça..!"
le 3 mars 2011
roman agréable à lire, mais cependant, c'est vers le milieu que j'ai commencé à vraiment prendre plaisir à le lire, et à découvrir la fin.