Format: Poche|Modifier

le 2 septembre 2008
Formidable livre sur un sujet difficile à aborder.
D'abord, il y a un indéniable talent d'écrivain et un solide sens de l'humour et de la dérision.
Ensuite, il y a le courage d'aborder un sujet que notre société matérialiste laisse soigneusement de côté (sauf s'il s'agit du voyage du Dalai Lama, nettement plus exotique que Jésus pour nos medias...)
La double description de la vie stressée du héros et de sa plongée dans cette assemblée un peu ringarde de la catéchèse apparaît tout à fait vraisemblable.
Et, la conclusion du livre est quand même drôlement réjouissante pour l'auteur et pour un paquet de gens qui cheminent plus ou moins sur le même sentier...
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 avril 2011
Un petit livre simple et sincère sur l'éveil à la foi d'un homme qui a réussi socialement (métier à responsabilité, femme, enfants) mais qui conserve au fond de lui un malaise qu'il ne parvient pas à appréhender jusqu'à sa rencontre inattendue avec le Christ.

Et mine de rien, ce roman sur la conversion catholique rejoint d'autres témoignages d'écrivains récents comme Jean-Claude Guillebaud (Comment je suis redevenu chrétien), François Taillandier (Ce n'est pas la pire des religions), Jean-François Chemain (La vocation chrétienne de la France), Eric-Emmanuel Schmitt, Fabrice Hadjadj, ou encore Maurice G. Dantec, dont toute l'œuvre peut se résumer à une lente mais totale conversion.

Assisterait-on en ces temps consuméristes au retour de la spiritualité chrétienne dans notre pays, comme cela eut lieu après la révolution (cf. Génie du christianisme de Chateaubriand) ou pendant la période 1885-1935 (cf. La conversion des intellectuels au catholicisme en France (1885-1935)) ?
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 janvier 2010
Ce livre se lit aisément, comme un roman de vacances mais...
mais il a une profondeur rare, il fait réfléchir, laisse des traces.
Il nous rappelle que la croyance en Dieu est belle et simple, et surtout il nous dit que la vie est pleine de bonheurs ! Il nous dit que c'est nous qui, à force de nous compliquer la tâche, de nous créer des obligations multiples, nous sommes éloignés de l'essentiel : le bonheur de vivre !
Plus facile à lire qu'à vivre il est vrai... mais ce petit livre fait réfléchir.
J'ai beaucoup aimé le cheminement de l'auteur, la description de ses difficultés, son regard ironique sur "le caté"... c'est du vécu ! Et j'ai encore plus aimé sa façon d'aborder les choses, son travail sur lui-même, son approche de la famille et le bonheur qu'il découvre et vit enfin au jour le jour.
Le bonheur est à portée de main, il suffit de se donner la peine de le ramasser...

Ce petit livre m'a tellement plu que je ne cesse de l'offrir... à des personnes qui l'offrent à leur tour !
le 20 mai 2011
A première vue ce livre est sans intérêt mais une fois commencé je n'en ai plus décroché. Aucun romancier n'oserait, je pense, raconter l'histoire d'un personnage qui ne sait pas du tout où il va et encore moins comment y aller. Alors pourquoi lire ce livre quasi d'une traite ? Peut-être parce que l'expérience de l'auteur devient d'une certaine manière celle du lecteur ?
le 30 juin 2008
A l'heure où les médias sont contrôlés par de grands groupes financiers et médiatiques cherchant à satisfaire les poches déjà pleines de beaucoup d'actionnaires, il est bon et saint! de lire les paroles pleines de simplicités d'un hommes des médias tel que Thierry Bizot.

Ses mots sont justes, son expérience est éclairante et l'esprit qui le touche peut toucher chacun de nous.
Avec simplicité, Thierry Bizot nous invite à suivre un chemin de croix, et de croyant.
le 5 janvier 2012
Les chrétiens ne sont pas des grenouilles de bénitiers. Tout le monde peut être touché par la grace et il ne s'agit nullement de réaliser de grandes choses mais de bien faire ce que l'on doit.
le 15 janvier 2012
Prêté par un ami, j'ai lu ce livre d'une traite tant il est divertissant et profond à la fois. Il aurait été astucieux de ne pas mettre le mot catholique dans le titre. Car même si l'expérience de l'auteur est profondément chrétienne, je pense que beaucoup de lecteurs pourraient y voir l'urgence de donner un sens à leur vie, quelque soit la forme de spiritualité.
A faire partager.
le 11 décembre 2011
Ce livre est très facile à lire, il s'agit d'un sujet très sérieux mais témoigné avec une certaine pointe d'humour. Nous pouvons saluer, au passage, le grand respect de l'épouse de l'auteur. Bref, intéressant à lire
le 21 avril 2011
CE livre,bien écrit, devrai faire réfléchir sur la tolérance vis à vis des catholiques qui finissent par avoir honte d'aovuer leur religion
le 11 avril 2011
Ecriture très agréable avec témoignages de la vie courante qui en font un livre à recommander, à diffuser. Combien sommes-nous à ne pas "oser" dire ce que nous sommes ?