5.0 étoiles sur 5 Enfin un dictionnaire qu'on peut lire en entier !
Jusqu'à présent, nos soucis quotidiens étaient aggravés par le fait qu'on ne savait les nommer, faute du mot adéquat. Notre souffrance était muette.
Heureusement vint Le Baleinié.
Publié le 5 mars 2010 par Emmanuel P.

1.0 étoiles sur 5 Je me suis fait avoir en beauté...
Ayant lu une revue élogieuse et ensuite le commentaire à 5 étoiles, j'ai acheté ce livre et considère que je me suis fait avoir.
Jugez plutôt... J'ouvre à la page 130

- spru = verre en plastique légèrement fendillé. Vous trouvez ça drôle, vous ?

- strasliquer = s'asseoir sur ses...
Publié le 27 mars 2012 par Roslyn Young

5.0 étoiles sur 5 Enfin un dictionnaire qu'on peut lire en entier !, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Baleinié l'intégrale : Dictionnaire des tracas (Poche)
Heureusement vint Le Baleinié.
Voici, dans une édition simple - moins jolie que les tomes cartonnés, mais plus pratique et moins chère - , l'intégrale que chacun attendait.
Mon préféré dans le lot, c'est un terme dont la définition est en substance : "Sentiment d'ennui que l'on ressent quand une personne vous raconte son rêve". Cela arrive malheureusement trop souvent.

5.0 étoiles sur 5 Le Baleinié, 2 août 2013
Petits tracas tellement vrais... une lecture légère et amusante! A lire seul dans son coin ou à plusieurs à haute voix!

5.0 étoiles sur 5 les tracas ont des noms, 31 juillet 2013
le dictionnaire des tracas est un régal d'humour !!! on se retrouve dans (presque) toutes les définitions !!! ou bien on connait quelqu'un qui ...

4.0 étoiles sur 5 Un florilège des tracas quotidiens, qui n'arrivent donc pas qu'aux autres., 27 juin 2013
Très drôle, les notations ont des accents de vécu, c'est rapporté sans complexe, sans fausse honte pour nos insuffisances dérisoires : tous ces petits ennuis qu'on se croit parfois seul à subir.

Un seul regret, mais de taille : pourquoi n'en avoir pas profité pour fabriquer des mots-valise à chaque entrée ? ç'aurait été nettement plus drôle (cf. l'excellent "Le Pornithorynque est un Salopare" d'Alain Créhange).

D'autant qu'il y avait matière à en fabriquer de bien beaux tout au long du dictionnaire.

5.0 étoiles sur 5 Rire garanti en famille et avec les amis !, 8 décembre 2012
Ce livre totalement décalé est un bon moyen de prendre du recul sur nos propres situations agaçantes et ainsi de transformer le quotidien en une bonne tranche de rigolade !
L'idéal : le perdre et le retrouver plus tard pour rire encore et toujours après avoir oublié les définitions.
Je l'ai offert souvent à des amis et ils ont tous adoré !
A quand une nouvelle version ?

5.0 étoiles sur 5 un must de l'absurde que j'adore que j'adore !, 11 avril 2012
Marcon (France) - Voir tous mes commentaires
Ces bouquins, je les ai acheté en 10 exemplaires, offerts, lus et relus. Un certain nombre de mots sont même rentrés dans notre vocabulaire familial, au point qu'on en oublie qu'ils ne sont pas partagés par tous...
- vruter : ne pas pouvoir s'arrêter de manger des cacahuètes salées à l'apéro.
On a même ajouté nos propres tracas au crayon à papier :
- bélouze : ne pas réussir à récupérer le fragment de coquille d'oeuf dans une préparation culinaire.

Bref, j'adoooooore !

1.0 étoiles sur 5 Je me suis fait avoir en beauté..., 27 mars 2012
Jugez plutôt... J'ouvre à la page 130

- spru = verre en plastique légèrement fendillé. Vous trouvez ça drôle, vous ?

- strasliquer = s'asseoir sur ses lunettes. Je vous laisse juger...

J'ai mieux à faire dans la vie que lire des définitions de situations bêtes utilisant des mots inventés sans rapport. Il n'y a même pas de jeux de mots, pas d'astuce linguistique, rien.

Faut-il être tête en l'air pour aimer ce livre. Je ne me suis jamais assise sur mes lunettes...

Bref, il va à la poubelle... je ne le propose même pas à un ami.

Le Baleinié l'intégrale : Dictionnaire des tracas
Le Baleinié l'intégrale : Dictionnaire des tracas de Grégoire Oestermann (Poche - 5 novembre 2009)