5.0 étoiles sur 5 Bien vu et plein d'humour
Publié le 17 août 2010 par delphine pirene

2.0 étoiles sur 5 Un anti manuel
Je n'ai pas adhéré à cet ouvrage que Paul Watzlawick a voulu aborder par le biais de l'humour et de l'autodérision sur le mode : si vous voulez échouer, c'est comme cela qu'il faut vous y prendre !
Publié le 24 janvier 2012 par Patrick Gdt

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Bien vu et plein d'humour, 17 août 2010
delphine pirene - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faites vous-même votre malheur (Poche)
C'est avec un réel plaisir que j'ai découvert ce livre qui démystifie la façon dont nous nous y prenons pour préserver à tous prix un ressenti qui renforce et justifie nos croyances négatives. Parsemé d'exemples de comportements risibles mais on ne peut plus réalistes, il nous invite à une réflexion sur nos habitudes, tout en nous encourageant à ne pas prendre l'idée du "malheur" trop au sérieux... Une œuvre légère, très originale et plutôt inattendue parmi les multiples ouvrages traitant généralement de façon beaucoup plus "raisonnable" de psychologie... Un vrai régal !

4.0 étoiles sur 5 Pourquoi la logique cède à nos défaut, 27 septembre 2007
Yann LM (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faites vous-même votre malheur (Relié)
Ce livre par un psychothérapeuthe de renom met en exergue certains défauts typiques qui nous conduisent à être les artisans de notre propre malheur, tout cela avec un bel humour noir. Si on ne découvre pas de principes révolutionnaires, l'évidence des défauts exposés contraste avec le fait qu'on les oublie trop souvent.
Bien que plus difficile à absorber à la première lecture, n'hésitez pas à lire également le classique "Changements, paradoxes et psychothérapie" du même auteur qui vous en apprendra davantage sur le procéssus du changement.

4.0 étoiles sur 5 Plein d'hupmour thérapeutique, 5 juillet 2010
Tout en étant plein d'humour et simple à saisir, ce livre nous fait réfléchir et bien avancer, en attribuant les raisons de notre malheur, non plus aux autres, mais à nous-même! Ce faisant, il nous permet de changer sur certains points très précis qui apporteront un net plus en bonheur et sérénité.

4.0 étoiles sur 5 tellement vrai, 8 juillet 2010
les choix de vie sont souvent sous-tendus par d'autres choix, moins explicites. On peut espérer, non sans humour, que l'humour, bien dosé, puisse aider à prendre du recul.

5.0 étoiles sur 5 que du bonheur, 7 avril 2013
Un excellent moyen d'entrer dans le monde de la psychothérapie brève de Palo Alto.
Que ce soit pour résoudre des problèmes de couples ou de management d'entreprise, ce livre vous aide à modifier votre vision, à comprendre l'importance des interactions, et vous prépare à l'action.
A diffuser, à infuser...
Ensuite lire "changement" du même auteur pour une approche beaucoup plus complète et théorisée.

2.0 étoiles sur 5 Un anti manuel, 24 janvier 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Evidemment, la forme est bien moins grossière que tous ces ouvrages de développement personnel originaires de l'outre -atlantique, très comportementalistes qui orientent le lecteur dans les directions jugées appropriées : il faut faire ci, il faut faire cela, la réussite passe par ce chemin, etc....
Cet effort de l'auteur est louable, il convoque à ce titre de nombreux exemples tirés de la littérature mondiale assez appropriés. Mais au final la lecture de ce très court livre finit par être brouillée voire fastidieuse.
Du même auteur, tête de file de l'école de Palo Alto, je préfère de loin les ouvrages princeps comme "Changements" qui constitue pour moi la référence absolue en la matière. Manifestement Paul Watzlawick dans le présent livre a voulu soit se faire plaisir, soit répondre à la demande de son éditeur en adoptant la forme ironique et humour noir.

4.0 étoiles sur 5 Humour mais...., 1 décembre 2006
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai lu ce livre. Son style est très poétique, très humouristique. Mais, il nécessite une seconde voire une troisième lecture parce que je n'ai pas tout capter de son contenu. En psychologie, je suis habituée à un style plus direct, plus précis, plus clair..... Peut-être n'ai-je pas assez de recul pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Intéressant mais à relire au moins une deuxième fois.

5.0 étoiles sur 5 Watzlawick quand même, 28 mars 2010
Intéressant même si ce n'est pas le meilleur Watzlawick. Mais comment ne pas donner la note maximum à ce génie de la psychothérapie qui a encore des années lumière d'avance sur nos piètres et néanmoins redoutables théories actuelles.

5.0 étoiles sur 5 Se soigner par l'autodérision, 5 décembre 2011
L'auteur a le don d'éclairer le lecteur sur son comportement psychologique au quotidien, sa relation à soi-même et aux autres, en lui faisant se moquer de lui-même. S'il ne fallait recommander qu'un livre de développement personnel, je choisirai celui-là. (Je suis psy)

3.0 étoiles sur 5 Un peu embrouillé, 25 octobre 2014
L'auteur reprend certaines des théories de la communication de l'école de Palo Alto et les met à profit pour écrire un livre proposant le malheur. Il faut comprendre que le but affiché est ici la recherche du bonheur, mais qu'on se situe en fait dans "la prescription de symptôme " en proposant aux gens le malheur.
Le livre décrypte certains des mécanismes qui, à partir d'un comportement honnête de la part d'un ou plusieurs individus, permettent d'obtenir quelque chose qui ressemble au malheur ou à une forme d'insatisfaction nécessaire.

Le livre, court à lire, est plutôt dense pour celui qui n'est pas averti un minimum des concepts de l'école de Palo Alto.
Dense, mais un livre "d'humour" (est-ce un choix de l'éditeur ?) n'incite pas nécessairement à approfondir la réflexion...

L'auteur a tendance à perdre de vue son sujet: que faire pour engendrer le malheur ? Je comprends où il veut en venir (c'est marqué en toute fin de conclusion), malgré tout d'un point de vu purement logique il a tendance à perdre le fil, ce qui nuit à l'effet pince-sans-rire qu'il pourrait provoquer (c'est marqué "humour" sur la couverture).
Au passage, si l'on est dans la prescription de symptôme, autant je sais ce qu'est le malheur ou l'insatisfaction, autant j'ai plus de difficulté avec le bonheur.
La conclusion de l'auteur laisse à penser que cette définition du bonheur est évidente, or il part déjà du principe que le bonheur est sans rapport avec que vit l'individu (il suffit de se convaincre d'être heureux), ce qui déjà me semble loin d'être évident. Je pose la question: si je suis en zone de guerre et que ma famille s'est fait tuer dans un bombardement, dois-je comprendre que je suis heureux ? Je vais jouer les larges d'esprit et je vais dire que cela n'a rien d'évident et que ça oblige à rentrer dans des considérations philosophiques qui sortent du sujet du livre.
Dire que le non-malheur est le bonheur est un choix qui est discutable (je déduis que l'auteur doit aussi partir de ce principe).

Je trouve également que le livre est peu clair dans ses catégorisations et l'on a par exemple du mal à comprendre POURQUOI "la main gauche ne sait plus ce que fait la main droite". C'est l'écueil dans lequel on risque de tomber si l'on se base sur une théorie psychologique pour faire de l'humour: ça exige une connaissance extérieure au livre, connaissance qui n'est pas très grand public...

Je pense que c'est un livre écrit un peu vite, mais qu'il n'est pas mauvais pour autant, mais juste un peu bâclé ou pas assez clair ou encore mal traduit. En tout cas, il manque quelque chose au livre...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Faites vous-même votre malheur
Faites vous-même votre malheur de Paul Watzlawick (Poche - 12 novembre 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,53
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat