5.0 étoiles sur 5 Je vole !
Publié le 26 février 2012 par Le voyageur immobile

3.0 étoiles sur 5 résumé
bonne vie de ce voyageur et journaliste, avec une fin de vie apaisé, sagesse, bien....:juste trop détaillé et long dans les évènements.
Publié il y a 20 mois par gallego

5.0 étoiles sur 5 Je vole !, 26 février 2012
Le voyageur immobile - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le grand voyage de la vie : Un père raconte à son fils (Poche)
Tiziano Terzani fut un Florentin né en 1938 et mort en 2004, connu dans le monde entier pour son travail de journaliste, correspondant de guerre, puis correspondant tout court, en Asie, du 'Spiegel' (le miroir), le plus important news magazine allemand de l'après seconde guerre mondiale, l'équivalent germanique de notre 'Express' national. Auteur de nombreux ouvrages, Terzani vécut pendant 30 ans en Asie, couvrit la guerre du Vietnam à partir de Singapour, apprit le chinois et s'installa dans la Chine de Mao dès que le 'Spiegel' put y ouvrir des bureaux, découvrit l'Inde et alla méditer au Tibet jusqu'à ce qu'un cancer l'amena à retourner chez lui, en Toscane, où il finit sa vie auprès de son épouse et travailla à peaufiner avec la collaboration de son fils Folco, cet ouvrage-bilan de ce que fut sa vie.

Réflexion sur la vie et donc la mort, née de conversations à bâtons rompus entre le père et le fils durant les trois derniers mois de la vie de Terzani, l'ouvrage et le film qui en a été tiré (voir 'Das Ende ist mein Anfang' de Jo Baier avec Bruno Ganz) sont empreints d'une grande sagesse : l'homme n'a pas fait que vivre en Asie, il en a aussi adopté la vision globaliste du Monde : tout est lié et l'homme doit accepter la souffrance parce qu'elle va de pair avec la joie, rien n'a vraiment d'importance et l'homme devrait apprendre à se détacher des fausses valeurs de la culture occidentale, tout est en soi et la mort n'est que la conclusion logique de la vie, un nouveau départ pour autre chose.

Si vous avez envie de vous régaler, ne vous retenez pas !

5.0 étoiles sur 5 Testament d'un homme libre, 12 janvier 2012
Alain Millet "pendragon" (Onnion Haute Savoie) - Voir tous mes commentaires
Cet ouvrage m'avait été conseillé avec beaucoup de chaleur: effectivement une fois dans ses lignes on ne le quitte plus: histoire des guerres du vingtième siècle, géopolitique, recul et philosophie sur ces sujets par quelqu'un qui a réellement vécu au milieux de ces cataclysmes humains: prodigieux et bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 comment vivre et partir, 21 août 2012
Après le télé film quel plaisir de reprendre cette conversation entre le père et son fils. Émouvant, drôle, empreint de spiritualité, le chemin fait est plein d'enseignements et de vérités. A lire pour prendre conscience que la vie est une magie à condition de savoir l'écouter et la regarder. A lire pour savoir que la connaissance de soi et des autres est source de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 11 septembre 2012
M. Bobee (PACA - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
J'ai adoré le livre. J'ai vu le film en premier, c'était déjà sublime, et il m'a aussitôt donné envie de connaître l'histoire de Tiziano Terzani toute entière. Ne vous privez pas de ce livre car c'est aussi l'histoire qui avance. L'histoire des hommes et des femmes d'hier en d'autres lieux aujourd'hui !
Un très beau livre à mettre entre toutes les mains, et à avoir dans toutes les bibliothèques !
Une occasion aussi de se le passer entre parents et enfants, une façon peut-être aussi plus facile d'ouvrir ensuite un dialogue parents enfants sur les choix et les décisions d'une vie et de les expliquer.
(j'espère par ailleurs que le film sera bientôt disponible en version Française).
MB

5.0 étoiles sur 5 Une vie passionnante, 22 août 2012
Ce livre qui développe la vie de l'auteur et la recherche de son chemin est vraiment passionnant.
Un film a d'ailleurs été réalisé qui mériterait d'être diffusé en DVD

5.0 étoiles sur 5 un plaisir à lire, 29 septembre 2011
J'ai lu avec avidité ce livre de Tiziano Terzani, racontant sa vie trépidante et croisant parfois l'Histoire de l'Asie.
Ce livre est empreint de spiritualité, sans être pédante, ce que j'ai trouvé particulièrement appréciable.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne expérience de vie, 16 juin 2014
J'ai acheté le livre après être tombé par hasard que le film à la télé. Il me faut admettre que j'ai eu une préférence sur la version télévisée qui se concentre moins sur l'histoire du personnage que sur les messages qu'il veut faire passer. Mais le livre reste malgré tout très intéressant à lire, surtout à partir de la deuxième moitié de l'histoire !

5.0 étoiles sur 5 Quelle richesse!, 16 mai 2013
Livre excellent dans lequel on trouve à la fois une histoire de vie passionnante - celle de Tiziano Terzani -, une réflexion philosophique intéressante sur le sens de la vie, un témoignage aux portes de la mort et enfin le récit de faits historiques. Ce livre est aussi connu avec comme titre "La fin est mon commencement".

3.0 étoiles sur 5 résumé, 12 janvier 2013

4.0 étoiles sur 5 Une leçon de sagesse, 3 janvier 2013
B. Alain (France) - Voir tous mes commentaires
Un point de vue véritablement sage et lucide sur les événements de la seconde moitié du 20ème siècle... qui remet l'homme à sa place dans le grand courant de la vie. Un livre qui fait du bien.

Le grand voyage de la vie : Un père raconte à son fils
Le grand voyage de la vie : Un père raconte à son fils de Folco Terzani (Poche - 1 avril 2010)