Format: Poche|Modifier

Comme j'ai été un des rares commentateurs sur ce site à avoir un avis négatif sur le dernier roman d'Alain Mabanckou (Demain j'aurai vingt ans) je me suis dit que je devais au moins tenter la lecture d'un autre roman de cet écrivain.
Ça démarre mal. L'auteur abuse à nouveau du pittoresque africain et finit encore par fabriquer d'inexorables clichés dont le résultat est de tuer le naturel. Mais voilà, très rapidement le ton change, le besoin de faire de l'esbroufe s'apaise et on entre dans la narration d'un quotidien à la truculence spontanée plus conforme à l'esprit africain. Peu à peu attrapé par des mots rythmés comme une musique de tam-tam on se laisse imprégner de l'atmosphère décalée de ce monde d'émigrés toujours installé les fesses entre deux chaises. Au travers de l'apparente futilité de son personnage l'auteur en profite pour porter un regard acerbe sur une Afrique toujours adolescente qui cherche encore ailleurs que chez elle des responsables à ses maux.
Ce n'est pas du Ormesson comme le dit avec une acidité inutile un commentateur de ce site, enfin j'en sais rien parce que je n'ai jamais lu Ormesson. En revanche cette deuxième lecture de Mabanckou qui ne prétend à rien d'autre que d'être Mabanckou m'a finalement séduite ne serait-ce parce qu'il nous apporte un regard d'africain transmis dans une parole inhabituelle. Un chant venu de cette Afrique parfois agaçante toujours différente et en fin de compte attachante.
En revanche je ne change pas de point de vue sur "demain j'aurai 20 ans". L'auteur n'a pas besoin de ces clichés « Y a bon Banania » pour nous convaincre.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 6 février 2009
Le narrateur vient de se faire larguer et décide de se mettre à l'écriture d'un roman, et c'est ainsi qu'on le suit dans son petit monde, entre ses amis au bar du coin, l'épicier arabe qui philosophe sur la colonisation, la drague à l'africaine, des allusions permanentes aux arts avec un côté décalé délicieux, bref c'est truculent, intelligemment naïf et l'on se plait à errer en sa compagnie au sein de la communauté africaine. Frais, distrayant, qui donne à réfléchir aussi, bref un régal !
le 27 janvier 2009
J'ai commencé à le lire ce matin et je dois dire que j'ai du mal à le lâcher tant il est drôle. J'ai beaucoup adoré le passage sur les techniques de drague des jeunes congolais qui oublient de "tropicaliser" les lettres copiées mot pour mot du "Parfait secrétaire" ou alors le concierge qui a regardé l'émission sur le Congo dirigé par un homme au nom "barbare". Le livre est simplement écrit , drôle. Une chose est sûre c'est que vous n'aurez pas envie de décrocher...C'est lapremière fois que je lis cet auteur et je suis pressé de lire "African psycho " qui d'après une amie est terriblement drôle. Merci M. Mabanckou
Un récit désopilant orchestré par un congolais à la verve truculante qui anime pour nous le petit monde des immigrés africains à Paris dans une belle galerie de portraits hauts en couleur. On rit beaucoup des réflexions de ce roi de la Sape et de la Drague à l'Africaine. En costumes Smalto et chaussures Weston,le Fessologue, grand amateur de fesses comme son nom l'indique, nous livre sa vision de la société dans une satire où les idées reçues sont pulvérisées par le burlesque. Le récit se nourrit aussi de la culture de Mabanckou, les citations et les allusions à la littérature et à l'art sont nombreuses mais toujours très drôles.
Un seul bémol: le récit à la fin semble s'essouffler et tourner à vide. Cependant, il n'en reste pas moins une belle leçon de tolérance, décalée et efficace.
le 11 mars 2014
la politique colonialiste,le racisme au quotidien, l'insouciance et naïveté africaines traitées avec beaucoup d'humour. Beaucoup de références à la littérature, aux standards du cinéma(un peu trop, à force...).Un livre agréable à lire et à approfondir sous l'apparente légèreté.
le 2 août 2011
Humoristique ET intellectuel car cet humour amène la réflexion et en découle également. Ce livre dépeint de façon très juste la société française, les références littéraires sont superbement inclues.
Un roman de qualité qui nous fait réfléchir de façon ludique.
Alain Mabanckou nous invite dans ce roman à plonger dans la communauté africaine des quartiers nord de Paris en compagnie d'un "fessologue", homme qui est capable de prédire le caractère des femmes en observant et en déchiffrant leur "face B", c'est-à-dire leur postérieur. Autour du narrateur, virevoltent des personnages hauts en couleur, tels l'arabe du coin, Yves l'ivoirien tout court, Monsieur Hippocrate, Roger le franco-ivoirien, Paul du Grand Congo, l'Hybride, que l'on découvre pour la plupart dans l'effervescence de leur QG, le bar le Jip's. L'auteur s'amuse et nous amuse, en se moquant de ses compatriotes, avec lesquels il n'est pas toujours tendre. Mais au-delà du comique, il dénonce les effets de la colonisation, les dictatures et régimes politiques instables d'Afrique, le racisme, les conflits entre communautés immigrées. Il joue avec ses personnages, avec ses lecteurs et avec la langue qu'il tortille, enroule et emberlificote à volonté avec une grande créativité, au risque de nous perdre un peu parfois.
le 3 avril 2015
Récit pittoresque sur un Congolais à Paris, entre SAPE, cohabitation, drague. La rencontre avec Couleurs d'origine va changer la vie de célibataire du narrateur. Seul bémol, le récit tourne un peu à vide dans la seconde partie.
le 22 septembre 2012
le titre promettait une immersion dans le milieu black parisien mais on est vite deçu par le contenu et surtout par le style.Je n'ai pas aimé ,même pour un livre qui se veut "léger" il est bien trop léger!!
le 3 janvier 2016
Voilà un sacrément bon bouquin, bien écrit, drôle, fin et intelligent. Mabanckou a bien mérité sa place au collège de France. Vivement le film (qui serait en préparation ...)