4.0 étoiles sur 5 On oublierait presque que c'est une fiction...
Une naissance est un bouleversement, mais pour Luz, la naissance de son fils est plus que cela. Elle s'accompagne d'une peur, d'une angoisse inexplicable qui grandit. Inexplicable? Peut-être pas, et Luz est déterminée à comprendre.
Publié le 7 février 2012 par Thaleia

3.0 étoiles sur 5 Et la politique ?
Publié il y a 11 mois par Chpéner

4.0 étoiles sur 5 On oublierait presque que c'est une fiction..., 7 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Un roman prenant, poignant et troublant où le lecteur est happé par le récit. L'histoire de Luz, celle de Miriam... Des vies qui se croisent, se mêlent, s'éloignent. Et on cherche nous aussi à comprendre, on devine et on reconstitue pas à pas cette histoire qui s'inscrit dans un méandre sombre de l'histoire de l'Argentine.
Après quelques pages, une peu longues à mon goût, sur la mise en place du récit, j'ai eu beaucoup de mal à laisser mon livre tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique livre sur les desaparecidos, 7 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Très beau livre, très bien écrit sur l'histoire des desaparecidos en Argentine, sur les mères set grands-mères de la place de mai et la quête des enfants de disparus. On ne lâche plus ce livre tant il est haletant. A lire absolument

2.0 étoiles sur 5 Les enfants volés de la dictature, 25 mai 2014
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Entre 1976 et 1983 l'Argentine survit sous la dictature militaire soutenue, à la mode franquiste, par l’Église catholique. La répression s'inspire des techniques de la guerre sale d'Algérie : enlèvements et tortures. Nombreux furent les 'disparus'.
Parmi les jeunes femmes emprisonnées, certaines étaient enceintes : avant de 'disparaître', elles eurent le temps d'accoucher et de donner naissance à un bébé qui leur fut enlevé et qu'une bonne famille catholique s'empressa d'accueillir en effaçant au passage toute trace de son identité d'origine.
Le plan était organisé et on estime que plus de 500 enfants ont reçu ainsi une nouvelle identité.
La génération des parents a 'disparu' et depuis ce sont les Grands-mères de la Place de Mai qui tentent de retrouver leurs petits-enfants et de leur redonner leur véritable filiation.
Avec Luz ou le temps sauvage, c'est l'histoire d'une de ces enfants volés que nous conte Elsa Osorio.
Lili ou Luz (c'est selon) est maintenant devenue une femme et la naissance de son propre fils remet sa vie en question : elle a toujours soupçonné ses 'parents' d'être illégitimes et part à la recherche de son histoire. Autant dire que le sujet est passionnant et éclaire d'un jour particulier l'Histoire récente de l'Argentine.
Malheureusement il faut beaucoup de courage pour venir à bout de ce gros pavé. En dépit de quelques idées de narration bizarrement exploitées (mélange des époques, des familles et des personnages), l'écriture d'Elsa Osorio est pesante et laborieuse et semble s'adresser à des adolescents. Décrivant minutieusement le moindre geste et la moindre pensée de ces personnages, elle en fait des marionnettes caricaturales qui nous deviennent vite totalement étrangères. On a beau être passionné par le contexte historique et l'âpreté de cette histoire (cette Histoire) terrible, on se trouve complètement dérouté par une narration besogneuse, simpliste et parfois presque naïve : quel dommage.
Pour celles et ceux qui aiment l'Histoire.

3.0 étoiles sur 5 Et la politique ?, 16 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Le développement de l'histoire est intéressant bien qu'on connaisse le pot aux roses dès le début. Cependant les digressions vaguement érotiques ainsi que les états d'âmes des personnages alourdissent le propos. Sans compter le style particulier qui mêle dialogues et progression du récit sans distinction calligraphique qui m'a perdu plus d'une fois...Enfin bien que ce soit un roman, on aurait aimé un peu plus d'explications politiques sur le régime des généraux ainsi que sur les circonstances qui l'ont fait chuter.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique. A lire, 5 août 2013
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Années 70. Dictature militaire argentine.
Les camps d'internement clandestins où furent retenus prisonniers et torturés des milliers de personnes, des femmes enceintes et tuées à qui on a enlevé leur bébé à la naissance pour les donner clandestinement à des familles de militaires, policiers ou personnes proches du pouvoir, l'association des grands-mères de la place de mai... Luz, une petite-fille arrachée à sa jeune maman et élevée par la fille d'un officier militaire.
Une histoire magnifique qui nous apprend des choses terribles sur cette période et nous conte l'histoire de l'enfant d'une disparue qui bien que fictive ici, est sans nul doute le reflet de nombreuses histoires réelles.
Une très belle fin qui serre le coeur et fait verser une larme mais pleine d'espoir.
J'ai adoré.

Pour info :
L'association des grands-mères de la place de mai :
"Avec la collaboration de scientifiques et d'institutions internationales (Blood Center de New York University de Berkeley) les Grand-mères ont rendu possible aujourd'hui la preuve de la filiation d'un enfant à 99,99 %, même en l'absence des parents. Ce taux est appelé indice de abuelidad (taux de grand-maternité), en référence à la démarche de ces femmes. Le taux est établi au moyen d'analyses spécifiques du sang des grands-parents, des oncles et des frères et sœurs.
Leur travail a permis d'identifier 107 des 500 enfants kidnappés ou nés en détention durant la période militaire et clandestinement adoptés." (source : Wikipédia)

5.0 étoiles sur 5 les horreurs d'un régime politique totalitaire, 6 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
j'ai adoré ce livre, les personnages sont attachants et bien campés, les états d'ame, et les réactions sont tellement vrais que l'on a l'impression de les vivre soi même.

5.0 étoiles sur 5 poignant, 14 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Un roman que l'on voudrait totalement imaginaire mais qui nous projette dans un pan de l'histoire argentine à réviser pour ne pas oublier...Une vraie découverte des comportements humains extrêmes et inexplicables. Et pourtant une histoire faite de sensibilité, d'amour et de passion! Il faut toute la grâce de Luz, narratrice pour nous aider à traverser la violence , la délation et la torture dans les pages de ce livre que l'on a du mal à quitter.

5.0 étoiles sur 5 Mon livre préféré, 26 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
J'ai découvert ce livre il y a déjà quelques temps et je le relis en ce moment avec toujours autant d'émotions!!!
l'horreur de l'Histoire....toujours d'actualité hélas un peu partout dans le monde....à différents degrés....
Merci Elsa Osorio pour cet ouvrage!

5.0 étoiles sur 5 Prenant!, 6 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Sous forme romancée une page d'histoire tragique.
L'argentine de la dictature, les enfants de parents "disparus", les grands mères de la place de mai, ce récit est particulièrement prenant. On ne le lache qu'au dernier mot.
A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Luz ou le temps sauvage (Poche)
Ce livre est exceptionnel, je ne peux que le recommander à quiconque s'intéresse à l'Amérique du Sud et à cette période de l'histoire.

Luz ou le temps sauvage
Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio (Poche - 18 février 2010)