5.0 étoiles sur 5 Un livre plus qu'utile!
Publié le 12 février 2010 par Henri-paul Chel

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Publié le 20 novembre 2010 par Drean Emile

5.0 étoiles sur 5 Un livre plus qu'utile!, 12 février 2010
Henri-paul Chel (GIVRY France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Ghettos du Gotha : Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Broché)
Lu après la remarquable émission de télévision qui s'en est inspirée, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui montre comment, après les turbulences de l'histoire, certaines grandes familles ont pu mener à bien ce qu'elles considèrent comme leur mission: transmettre le patrimoine hérité, et pas seulement immobilier, mais aussi les valeurs humanistes.
L'enquête pratiquée par ces sociologues hors normes est sans complaisance, et racontée, quant à la méthodologie, avec souvent un certain humour.
L'ensemble, concernant une classe sociale somme toute assezs méconnue, est assez réjouissant, et très instructif! Il se lit comme un roman.

4.0 étoiles sur 5 une description lumineuse, 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ghettos du gotha : Au coeur de la grande bourgeoisie (Poche)
Chacun de nous a eu l'occasion d'approcher des personnes dont on sent immédiatement qu'elles appartiennent à "un autre monde" que celui dont on est issu. Pourquoi? C'est ce que décrit ce livre de façon très claire et non tendancieuse, ce qui en rend la lecture passionnante.

4.0 étoiles sur 5 exellent travail, 18 novembre 2010
les auterurs nous ouvrent une fenetre sur les lieux si bien fréquentés ou il "faut" etre quand on en "est" !! , a lire pour connaitre la vie de ceux qui détiennent le vrai pouvoir.

5.0 étoiles sur 5 Les stratégies de la grande bourgeoisie disséquées, 28 février 2011
Excellent livre, facile à lire qui montre comment, en France, les privilégiés agissent pour garder leurs privilèges. C'est clair et complet. De la bonne vulgarisation. C'est une bonne introduction à leur nouveau livre "le président des riches"

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 24 avril 2013
Ce livre étant une lecture obligatoire pour mes études et connaissant déjà un peu les Pinçons je n'ai pas eu de mal à rentrer dans ce livre. Une réel découverte sur les grands bourgeois. Très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 excursion dans un autre milieu, 22 octobre 2009
Ce livre nous renseigne en nous donnant les valeurs que l'on transmet dans la haute bourgeoisie.L'importance des réseaux, l'efficacité des méthodes...en toute discrétion pour les milieux populaires. Instructif...

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage à lire, 15 janvier 2011
Pour ceux et celle qui s'intéressent un peu à la sociologie et/ou veulent s'initier, ce livre est parfait. Il apporte des éléments de réponses et des clefs de lecture pour comprendre comment la société se divise et fonctionne en France.
Loin de nous apporter des réponses simplistes, mais juste simples le couple, Pinçont ' Charlot nous apporte une vue différente de la classe supérieure/riche.

5.0 étoiles sur 5 tout à fait édifiant, 2 septembre 2011
a lire absolument avant les échéances de 2012. Ainsi que "le président des riches" des mêmes auteurs.Tout est vrai.il s'agit d'une approche sociologique édifiée à partir de rencontres et d'articles de presse. et drôle en plus!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 20 novembre 2010
Drean Emile (France) - Voir tous mes commentaires
La lecture de mon exemplaire m'a posé quelques problèmes car la mise en pages était défectueuse. Il manquait des pages et d'autres étaient placées dans le désordre. Je l'ai signalé à l'éditeur qui m'a proposé de m'envoyer un autre exemplaire. J'ai apprécié ce geste et attend mon nouvel ouvrage. J'ai pu malgré tout lire en grande partie ce livre et l'ai trouvé très intéressant.

4.0 étoiles sur 5 Les Ghettos du Gotha, 28 mars 2014
Très éclairant. Les Pinçon-Charlot ont une démarche courageuse et très originale: il n'est pas de bon ton, dans le monde de la sociologie, de s'intéresser aux riches. Et pourtant... C'est bien eux qui tiennent les ficelles!

Les ghettos du gotha : Au coeur de la grande bourgeoisie
Les ghettos du gotha : Au coeur de la grande bourgeoisie de Monique Pinçon-Charlot (Poche - 25 mars 2010)