Format: Poche|Modifier

le 12 février 2010
Lu après la remarquable émission de télévision qui s'en est inspirée, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui montre comment, après les turbulences de l'histoire, certaines grandes familles ont pu mener à bien ce qu'elles considèrent comme leur mission: transmettre le patrimoine hérité, et pas seulement immobilier, mais aussi les valeurs humanistes.
L'enquête pratiquée par ces sociologues hors normes est sans complaisance, et racontée, quant à la méthodologie, avec souvent un certain humour.
L'ensemble, concernant une classe sociale somme toute assezs méconnue, est assez réjouissant, et très instructif! Il se lit comme un roman.
le 2 août 2010
Chacun de nous a eu l'occasion d'approcher des personnes dont on sent immédiatement qu'elles appartiennent à "un autre monde" que celui dont on est issu. Pourquoi? C'est ce que décrit ce livre de façon très claire et non tendancieuse, ce qui en rend la lecture passionnante.
le 28 février 2011
Excellent livre, facile à lire qui montre comment, en France, les privilégiés agissent pour garder leurs privilèges. C'est clair et complet. De la bonne vulgarisation. C'est une bonne introduction à leur nouveau livre "le président des riches"
le 22 octobre 2009
Ce livre nous renseigne en nous donnant les valeurs que l'on transmet dans la haute bourgeoisie.L'importance des réseaux, l'efficacité des méthodes...en toute discrétion pour les milieux populaires. Instructif...
le 18 novembre 2010
les auterurs nous ouvrent une fenetre sur les lieux si bien fréquentés ou il "faut" etre quand on en "est" !! , a lire pour connaitre la vie de ceux qui détiennent le vrai pouvoir.
le 28 mars 2014
Très éclairant. Les Pinçon-Charlot ont une démarche courageuse et très originale: il n'est pas de bon ton, dans le monde de la sociologie, de s'intéresser aux riches. Et pourtant... C'est bien eux qui tiennent les ficelles!
le 2 septembre 2011
a lire absolument avant les échéances de 2012. Ainsi que "le président des riches" des mêmes auteurs.Tout est vrai.il s'agit d'une approche sociologique édifiée à partir de rencontres et d'articles de presse. et drôle en plus!
le 20 juin 2016
La <<haute société>> dispose d'un réseau d'entraide efficace mais très fermé et discret. C'est bon à savoir lorsque l'on constate journellement le dénigrement des syndicats qui ne sont rien d'autre que le même genre de réseau d'entraide mais entre gens nettement moins fortunés, qui, eux apparaissent au grand jour et n'ont pas les mêmes moyens de classe à leur disposition!
Nous ne vivons pas tous dans le même monde et certains groupes discrets veillent à ce que ça ne change pas.
Ce livre nous met ces faits en évidence et nous rappelle que chacun de nous doit rester vigilant pour que notre société reste démocratique.
le 24 avril 2013
Ce livre étant une lecture obligatoire pour mes études et connaissant déjà un peu les Pinçons je n'ai pas eu de mal à rentrer dans ce livre. Une réel découverte sur les grands bourgeois. Très intéressant.
le 23 juin 2012
Il s'agit d'une très bonne analyse du plafond de verre élaboré patiemment par la grande bourgeoisie française depuis le XIX siècle. Comment mettre à distances, ces "barbares", ces gueux, cette plèbe qui nous gênent dans notre quotidien, pour nos petites affaires entre amis. Quand on sait comment fonctionnent les patrons et dirigeants du CAC 40, on voit très bien comment se déroulent leur repas du dimanche..."en famille". Ne décrivant que les faits, et dieu sait, qu'ils sont têtus, cet ouvrage est à lire absolument (peut être pas si vous habitez Neuilly sur Seine, car vous allez être mis sous votre véritable jour).