Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus
Format: PocheModifier
Prix:6,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 juillet 2010
Ne connaissant pas cet auteur et me méfiant un peu des écrivains espagnols, c'est le titre qui m'a fait l'acquerir. Et je ne le regrette pas au point que j'ai commandé et lu cinq autres produits du même. Ses écrits sont par moment délirants, farfelus, étranges parfois mais toujours dans une continuité rigoureuse d'humour que je ne connaissais pas. En fait, un bon moment de lecture dans des livres souvent estimés trop courts.
le 3 juillet 2009
Un livre pétillant et cultivé, plein d'humour et de clins d'oeil. Les avatars picaresques de l'anti-héros sont racontés dans une langue très dépouillée qui révèle de bien belles pépites. Une lecture très rafraîchissante pour l'été.
le 12 janvier 2014
aimable pochade , aussi instructive mais beaucoup plus amusante que la catéchèse,
ou Jesus joue le role du docteur Watson de Pomponius-Sherlock, pour élucider un meurtre,
attribué à Joseph, commis dans une pièce fermée de l'intérieur!!!
on y croise meme Judas Ben-Hur!!!
Mendoza s"amuse de l'histoire sainte sans verser dans l'outrancier (du point de vue de l'histoire sainte, pour ce qui est des moeurs prêtées aux grecs, il se plaît à insister dessus) avec le ton léger qui caractérise ses fantaisies policières ("mystère de la crypte ensorcelée" et autres, à découvrir d'urgence si ce n'est pas déjà fait), dans ce qui en est une, et même une histoire de crime en chambre close! (dénouement tarabiscoté guère satisfaisant du point de vue policier, mais on s'en fout, c'est drôle, assez bien fait du point de vue historico-religieux, et ça n'a pas d'autre ambition: un aimable divertissement)
Bref c'est plutôt réussi, j'ai trouvé Mendoza plus drôle dans cette parodie antique que dans ses parodie de science fiction.
le 8 avril 2015
A Nazareth , peu de temps après JC , qui lui-même l'ignore , nous rencontrons un Romain cultivé , affligé de problèmes intestins .
Pour vivre , Pomponius devra oeuvrer pour un certain Jésus , afin de disculper un certain Joseph , accusé d'homicide .
On a l'impression que la famille , devenue sacrée , ensuite , sait beaucoup de choses qu'elle garde pour elle .
On assiste en outre à une pseudo résurrection , et à l'intervention d'un dieu grec , qui normalement à tout à perdre de l'arrivée d'un concurrent .
Le roman est divertissant car émanant d'une personne cultivée sachant nous surprendre .
le 11 mai 2014
c 'est drôle , irrévérencieux mais pas irrespectueux.Un agréable moment de lecture qui ne restera pas cloué a ma memoire.