5.0 étoiles sur 5 Guide de survie en "milieu hostile"
Coup de cœur pour ce "manuel souriant de psychologie" qui aborde un sujet passionnant : les personnalités difficiles. On a probablement tous connu - ou subi - des casses-pieds, de toute sorte et de tout poil :
- le narcissique qui a le sentiment de mériter le meilleur, quitte à écraser toute concurrence ;
- le paranoïaque qui...
Publié le 26 avril 2011 par EagleOne

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais peu utile
Livre divertissant et accessible à tous. Christophe André a de l'humour, parle "normalement" pour nous expliquer les différentes personnalités "toxiques", il n'utilise pas un vocabulaire psy indéchiffrable.
Les dessins de Muzo sont amusants et dédramatisants.
C'est une première approche mais si l'on recherche des...
Publié le 17 février 2012 par Valerie

5.0 étoiles sur 5 Guide de survie en "milieu hostile", 26 avril 2011
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds) (Broché)
- le paranoïaque qui s'imagine toujours que quelque complot se trame dans son dos ;
- l' hyperactif qui veut trop faire, trop vite et trop bien et qui vous entraine dans son stress permanent;
- le négativiste, qui n'avance pas car toujours persuadé que tout est voué à l'échec ;
- le pervers qui aime tant pourrir la vie des autres ;
- l'histrionique qui recherche constamment l'attention d'autrui ;
- le passif-agressif, qui pique la mouche devant toute forme d'autorité, etc.

Peut-être même en avez-vous connu qui cumulent plusieurs de ces traits de personnalités...

Ces huits profils-types sont abordés dans le détail, après quelques généralités qui nous permettent de comprendre ce qu'est un casse-pied... et comment le supporter un peu mieux.

J'ai vraiment apprécié ce livre pour son approche très pédagogique. Tout est expliqué dans un langage clair et précis, sans jamais sombrer dans le fatalisme et avec toujours un zeste d'humour (bon point pour les scénettes de Muzo !).

Au fil des chapitres, on vous inculquera trois règles :
- accepter l'autre tel qu'il est,
- comprendre sa façon d'être et de penser et connaître les facteurs qui peuvent exacerber ses mauvais penchants,
- agir selon quelques principes de bases afin de gérer au mieux les personnalités difficiles (aussi bien dans leurs intérêts et que dans le vôtre).

Au final, un livre sympa, facile à lire et surtout d'utilité aussi bien privée que publique. ;-)

5.0 étoiles sur 5 livre intelligent, simple, accessible, complet et drôle, 12 octobre 2011
Ce petit manuel de sagesse est très pratique : pas besoin de connaître de grandes théories psy' ! Ce livre, qui reste tout à fait sérieux, nous rappelle que, face aux casse-pieds et aux personnalités qui nous sont toxiques, il faut avant tout faire preuve de bon sens ! Cela fait du bien de se l'entendre dire, cela empêche de culpabiliser. Les BD de MUZO sont très drôles et ponctuent ce manuel intelligent d'un brin d'humour.

3.0 étoiles sur 5 Agréable mais peu utile, 17 février 2012
Les dessins de Muzo sont amusants et dédramatisants.
C'est une première approche mais si l'on recherche des clés pour vraiment s'en sortir face à une personnalité toxique, savoir comment réagir, il faudra creuser...ailleurs !

5.0 étoiles sur 5 écriture simple à comprendre et pleine d'humour, 6 septembre 2013
j'ai lu le livre en 4-5 h de temps durant le voyage en train, je me suis régalée, je vais d'ailleurs en commander d'autres de ces 2 auteurs. on commence à relativiser, on se rend compte qu'on est chacun un casse pied de quelqu'un d'autre :-) ... les dessins sont marrants ... j éclatais de rire dans le train ... après l'humour c'est assez subjectif n'est ce pas ... au final on est chacun un peu narcissique, un peu negative, un peu pervers ... on se rend compte qu'on est pas parfait, du coup on arrive à tolérer un peu mieux les casses pied et du coup ils nous pourrissent la vie un peu moins ... chaque profil est bien décrit, avec les conseils comment éviter de le rendre encore plus casse pieds ... j'ai envie d'en savoir plus, c'est pour ça je vais commander un autre livre de Christophe andré

5.0 étoiles sur 5 Ca ne console pas tout à fait mais aide à relativiser, 9 décembre 2011
Des explications très efficaces et des conseils simples. A la fin, on se demande tout de même de quelle force mentale doit disposer un être "normal" pour pouvoir s'adapter aux cas décrits dans l'ouvrage. Ceci dit, je me suis reconnue un peu dans la plupart des profils...
J'ai passé un très très bon moment pendant la lecture de ce livre, et ça soulage beaucoup!

3.0 étoiles sur 5 Interessant, 17 novembre 2012
Ce n'est pas le meilleurs livre de Christophe André, néanmoins, très appréciable et facile à lire.
Pas mal de touches d'humour, qui dédramatise la psychologie et ses grandes lignes.
Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 janvier 2012
Encore une réussite du Professeur André. Ce livre est concis, drôle, et donne une visions synthétiques de traits de caractères avec une empathie très rassurante (même si certains traits de caractères sont peu aimables). Le dessinateur Muzo forme un duo très réussi avec le psychiatre. Ses dessins permettent une totale compréhension du propos du livre et aident à la mémorisation. Ils sont en plus très réussis et très amusants. Bravo !

5.0 étoiles sur 5 je résiste aux personnalités toxiques, 11 octobre 2013
facile à lire, donne de bons conseils et permet de relativiser, se détacher affectivement de ses personnes qui nous entourent mais avec qui nous devons trouver un terrain d'entente dans notre quotidien.
Ce livre m'a permis aussi d'identifier mon coté toxique pour les autres.

5.0 étoiles sur 5 Classification utile, 4 mai 2013
Même si elle n'est pas exhaustive, la liste est très utile au quotidien. Utile au travail, mais aussi dans tous les domaines.

5.0 étoiles sur 5 extra !!!!, 19 novembre 2013
pardo sabine (la mure d'isere france) - Voir tous mes commentaires
genial il m'as beaucoup aidé à passer un cap trés difficile !!!c'est un livre extra avec de très chouettes illustrations !!!!!

Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds)