5.0 étoiles sur 5 Des idées pour agir !
Publié le 7 février 2009 par Daniel Florence

3.0 étoiles sur 5 a lire
Tous les hommes politiques ou qui ont une quelconque responabilité devraient prendre le temps de lire ce livre. A force de reporter des décisions de comisions en études, ils vont faire péter la planète et nous avec !
Publié il y a 16 mois par BAUCHET Yvette

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Des idées pour agir !, 7 février 2009
Daniel Florence (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde (Broché)
Nos deux compères nous avaient déjà séduits avec « Le plein, s'il vous plait ! » dont la proposition intelligente a malheureusement été écartée du Grenelle de l'Environnement. Ils récidivent avec un ouvrage qui dénonce les mensonges et le laisser-faire, bien sûr, mais qui surtout développe les solutions qu'ils préconisent pour affronter les désordres prévisibles que provoquera la conjugaison de l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique. Ils abordent la politique, la fiscalité, l'Europe, l'urbanisme, l'habitat, les transports...
Pour faire comprendre les implications économiques, ils utilisent l'analogie avec l'île de Pâques dont la population a probablement disparu en détruisant son environnement. Malgré l'urgence, sur laquelle ils insistent beaucoup, et la gravité du sujet, ils ne perdent jamais leur humour et restent optimistes sur la capacité de l'humanité à mettre en oeuvre les bouleversements indispensables.
Seront-ils entendus ? Verra-t-on bientôt un million de manifestants brandir ce petit livre pour exiger sa mise en application immédiate ? En tout cas je vous encourage vivement à le lire et à le faire lire autour de vous, vous ne perdrez pas votre temps !

5.0 étoiles sur 5 Un tout grand millésime, 26 février 2009
Je lis beaucoup. Ce petit ouvrage est sans conteste le meilleur bouquin que j'aie eu entre les mains durant ces vingt dernières années ! Bien que de formation en sciences économiques, il représente pour moi le cours critique et lucide d'économie politique dont j'aurais rêvé de disposer durant mes années d'université. En langage simple, clair et imagé, ce texte donne une vision limpide des causes de la crise financière actuelle, tout en la mettant en perspective - et c'est d'ailleurs là l'objectif premier des auteurs - avec la tragique distorsion de la réalité qui nous fait confondre ressources réelles et ressources financières. Bien sûr, dans les faits, les choses sont extrêmement complexes, à l'image de l'esprit humain et de la civilisation. Cela n'enlève rien à l'utilité d'une explication de la situation de notre monde à grands traits percutants et crédibles, dans une prose non connotée d'émotion, pour un lecteur "simple" honnête homme, étudiant en économie, chef d'entreprise ou politicien. J'en appelle à quelque mécène pour acquérir un stock de cet ouvrage et le faire distribuer dans nos écoles de commerce et dans les facultés où se forment les futurs bateleurs censé conduire notre civilisation, dans le futur.

Alors un livre à lire, à faire lire et à faire s'intégrer à nos comportements et nos choix quotidiens. Aujourd'hui, toute (TOUTE) décision qui se prend, sur le plan individuel comme sur le plan collectif, doit se fonder, comme premier critère, sur son impact sur l'environnement qui nous permet d'exister. La survie de la civilisation en dépend !

5.0 étoiles sur 5 Une voie pour s'en sortir !, 14 septembre 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde (Poche)
J'étais pas très "branché" écologie, mais je dois reconnaître que la vision des auteurs m'a convaincu qu'il fallait agir avant qu'il ne soit trop tard, et pas en mettant des éoliennes et des panneaux solaires sur toute la surface de la planète ! Très bien écrit, facile à lire.

5.0 étoiles sur 5 À bas les coquillages ! Vivent les arbres et les poissons., 26 janvier 2009
Le constat est là, que nous cherchions à ne pas le voir ou à le nier, la fin de l'énergie gratuite c'est pour aujourd'hui et pas demain. La quasi totalité des
cadres travaillant dans le domaine de l'énergie nous le disent : il ne reste pas 40ans de pétrole, c'est une ineptie de parler en années de réserves, la réalité physique c'est le pic qui va intervenir entre aujourd'hui et 2020 (avec une plus forte probabilité pour aujourd'hui que 2020) et cela cassera nécessairement le mythe de la Sainte Croissance Éternelle du Grand PIB.

Oui nous mangerons moins de viande rouge. Oui la voiture va être divisée par quatre (moins lourde, moins puissante, moins nombreuse et plus cher). Oui ceux qui habitent loin de leur travail devront déménager pour un appartement plus petit et plus cher ou changer de travail. Oui certains métiers comme chauffeurs routier ou pêcheur vont largement se réduire ! C'est une certitude physique, n'en déplaisent aux démagogues de tous bords, les discours ni changerons rien.

Alors quoi ? Que doit-on faire ? Rester là à pleurer ? Écouter nos vieux croûtons de politiques, Saints Évêques de la Croissance éternelle, continuer à nous endetter pour gaspiller ? Sombrer dans l'écologisme religieux, prêcher l'apocalypse face à toutes ces technologies du XXème siècle et vouloir revenir à l'âge préhistorique ? Profiter jusqu'au suicide de nos derniers instants d'énergies gratuites ? Débattre éternellement de savoir si dans 50ans on pourra peut être mettre sur le marché une machine merveilleuse capable de sauver notre mode de gaspillage ?

Non ! Ce dont nous avons besoin c'est d'une vrai vision d'avenir. Nous avons besoin de leaders qui soient capables de nous dire les choses en face, de tracer un cap à 50ans et de s'y tenir. Nous devons revoir notre économie pour qu'elle ne soit plus centrée sur le seul PIB (les coquillages) mais inclure les vraies ressources physiques (les arbres et les poissons).

L'union Européenne s'est constituée à la sortie de la guerre autour du commerce dans le but d'établir une paix durable et la démocratie. Devant le succès du commerce nous avons oublié le but premier ( la paix et la démocratie) au profit de la dévastation de nos ressources au nom de la Très Sainte Dé-régulation des marchés.

C'est au nom de cette même paix et démocratie que les pays européens doivent maintenant lancer un véritable plan Marshall pour reconstruire leurs pays autour d'une énergie dont la valeur réelle vas augmenter (progressivement si nous prenons le problème à bras le corps, violemment si nous ne faisons rien).
Parce que c'est bien d'une reconstruction qu'il faut parler, dé-construire les habitats qui ne peuvent-être rénovées et rénover ce qui est rénovable,
déconstruire certaines autoroutes devenues inutiles et reconstruire les centres urbains des petites villes non plus autour de la bagnole mais de transport plus doux.

Alors vite, retroussons nos manches avant qu'un nouveau malade vienne réduire l'Europe à feux et à sangs avec une idéologie nauséabonde récupérée sur le terreaux fertile de la misère et du désespoir.

C'est avec force et conviction que nos deux compère A.Grandjean et JM.Jancovici nous livre ici leurs deuxième opus sur l'énergie et l'environnement. Lecture salutaire qui vous apprendra le fonctionnement de l'économie avec nos amis de l'île de Pâque intéressés par les coquillages peints, les arbres, les poissons et les énarques qu'ils sachent ou non compter. Cet ouvrage n'est pas un cri alarme mais un cri d'espoir ! Oui on peut faire quelque chose ! Oui on peut le faire vite ! Oui ! Il suffit de s'y mettre.

À lire absolument avant que votre libraire ne fasse faillite.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 août 2010
Ce livre fait réfléchier et résume assez bien les idées développée moins complétement dans "le plein s'il vous plait" et " le réchauffement climatique expliqué à ma fille"

Bonne lecture.

Albert

4.0 étoiles sur 5 Un guide pour comprendre l'économie, l'écologie et les enjeux de l'écologie et de la planète, 22 mai 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
S'il y avait un ouvrage à choisir qui permette à toute personne de comprendre notre monde économique actuel et ses enjeux, cet ouvrage devrait être sélectionné.

A partir d'un exemple, historique,celui de la disparition de la civilisation de l'ile de Pâques, avec intelligence , imagination et rigueur, les auteurs de cet ouvrage arrivent à convaincre le lecteur le plus récalcitrant, de l'impossibilité de soutenir une croissance économique basée sur les ressources énrgétiques fossiles telle que nous l'avons connue jusqu'à présent. C'est clair, juste et fort instructif. On peut regretter parfois le style de la langue. Qu'importe si le résultat est atteint.

(JM Jancovici et Alain Grandjean sont "malheureusement" deux anciens élèves de l'Ecole Polytechnique, ce qui les classe dans les "crânes d'oeufs" en cette époque de bien pensance où il est de bon ton de se dire autonome , de prétendre penser soi-même, et de vouer aux gémonies des hommes malgré l'excellence du travail et la rigueur scientifique de leur ouvrage)

4.0 étoiles sur 5 Des vérités qui dérangent, avec les solutions en prime!, 1 mai 2010
Cet ouvrage est à mes yeux une synthèse des précédents livres écrits par Jean-Marc Jancovici, augmentée de l'aspect économique apporté par Alain Grandjean. Les auteurs survolent rapidement les problèmes imposants auxquels nous faisons face (fin des hydrocarbures bon marché, menace climatique, épuisement des ressources non renouvelables et mauvaise gestion des ressources renouvelables), aussi est-il conseillé de lire les autres ouvrages des deux auteurs avant d'attaquer celui-ci, afin de mieux comprendre les enjeux des décennies à venir et surtout pourquoi la réponse suggérée dans "c'est maintenant !" est aussi radicale.
C'est un peu pour cela que je ne donne pas 5 étoiles à ce livre: il est le complément -indispensable- aux autres livres de JMJ.
Ce livre se lit aisément, le style des auteurs est fluide et toujours teinté d'une touche d'humour, ce qui ne rend la lecture que plus facile.
Je le conseille à toutes celles et tous ceux soucieux de leur propre avenir et de celui de leurs enfants, ceux qui se demandent à quoi pourraît ressembler notre société dans 10 ans, ceux qui cherchent leur voie, aux jeunes qui se demandent quelle orientation ils devraient prendre, aux décideurs économiques et politiques soucieux du bien commun et de l'avenir de leur entreprise/citoyens. Enfin je recommande ce livre à toute personne souhaitant vivre dans un monde en paix, paix qui, nous le rappellent les auteurs, se mérite et n'est pas si évidente à maintenir dans notre pays que ce que nous croyons.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre, très pédagogique, 27 avril 2010
Livre très accessible pour le grand public, qui repose bien le problème de base des ressources naturelles, et qui montre le problème liés aux mauvais indicateurs économiques (le PIB).
Il donne aussi plusieurs exemples concrets mis en oeuvre dans l'histoire de l'humanité pour corriger les dérives économiques. Nous avons les outils économiques pour résoudre les problèmes, il nous reste à les mettre à l'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 réalise, mais nécessaire, 12 octobre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
tres bien écrit, accessible à tous, terriblement efficace

comment ne pas se lever et vouloir faire quelque chose, après la lecture de ce livre!

fantastique!

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit, 5 octobre 2009
N. Piquemal (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Une fois de plus MM Jancovici et Grandjean exposent de manière claire et pragmatique la situation actuelle concernant la déplétion des ressources naturelles (et notamment les énergies fossiles) et les indicateurs économiques désuets que nous utilisons pour évaluer la croissance. Des solutions concrètes sont ensuite proposées.
Ce livre est documenté et agrémenté d'éléments scientifiques et historiques difficilement discutables.
A lire !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xaaec8ee8)

C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde
C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde de Alain Grandjean (Poche - 11 mars 2010)