5.0 étoiles sur 5 Parfaite transaction, bouquin extra
Bouquin extraordinaire, tout au moins pour les belges qui aiment rire d'eux même (dont je suis!). Certainement très savoureux pour des français qui ont vécu en Belgique ou qui fréquentent fréquemment ces drôles de voisins
Publié le 17 juillet 2011 par Thierry F

3.0 étoiles sur 5 Trop d'humour tue l'humour!
Le livre est réalisé sous la forme d'un dictionnaire reprenant tous les mots belges les plus souvent entendus. Etant belge moi-même et vivant en France, j'étais étonnée qu'on ne me comprenne pas sur des petits mots, du coup j'ai voulu me rendre compte par moi même des belgitudes. De ce côté, le livre est très bon...
Publié le 5 août 2011 par Favennec

5.0 étoiles sur 5 Parfaite transaction, bouquin extra, 17 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment parler le belge ? : (Et le comprendre, ce qui est moins simple) (Poche)

5.0 étoiles sur 5 Plein d'humour, 7 janvier 2012
A première vue, il ressemble à un tout petit dictionnaire des belgissismes mais quand on le lit on découvre très vite qu'il regorge d'humour. A (s')offrir sans hésiter! Il mérite franchement d'être dans vos bibliothèques.

5.0 étoiles sur 5 goûts pour les particularités, 10 octobre 2010
l'auteur m'a fait découvrir des particularités de mon peuple voisin, tout en les comparant aux habitants des pays voisins, la France, Pays-Bas, Luxembourg, tout en provoquant des crises de rire.

5.0 étoiles sur 5 Un délice!, 23 juillet 2010
Un livre que je recommande à tout le monde, Belge ou Français!
Je suis française vivant en Belgique, et ce livre m'a non seulement été très utile pour comprendre certaines expressions floues, mais aussi, pour rigoler un bon coup!
Par contre, il est recommandé aux Français susceptibles de ne pas ouvrir cet ouvrage car l'auteur nous tourne souvent en dérision. Autant que nous le faisons avec les Belges!
J'ai A-DO-RE!

5.0 étoiles sur 5 Un classique, 12 mai 2014
Un classique pour faire connaitre de manière amusante et ludique les expressions belges.
Si vous avez un cadeau comique à faire, c'est parfait!

4.0 étoiles sur 5 Cadeau idéal à offrir à un non-belge, 4 février 2013
Cadeau idéal à offrir à un non-belge, écrit avec beaucoup d'humour (que certains trouveront parfois un peu trop gras), assez subtil et informatif à souhait ! A recommander !

3.0 étoiles sur 5 Trop d'humour tue l'humour!, 5 août 2011
Favennec - Voir tous mes commentaires

Néanmoins, l'auteur a un humour très particulier voir très lourd (principalement en dessous de la ceinture ou misant sur l'insulte) qui au début nous amuse et finit par nous désoler. Calembours énormes, définition a double sens, private jokes, allusion que l'on ne comprend pas, on en arrive même parfois à ne pas bien comprendre la définition du mot tellement c'est gros. De même, beaucoup des phrases d'exemple sont remises dans un patois wallon. Je parle français et j'utilise ces mots du quotidien sans pour autant avoir l'accent d'une paysanne qui sort de son patelin.

Toutefois pour ce prix là on ne fera pas la fine bouche. Tout dépendra si vous aimez l'humour bien gras ou si vous préférez la subtilité.

4.0 étoiles sur 5 Bonne occasion d'apprendre et de rigoler, 27 juin 2010
Samuel Piret "Sam" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Etant belge, il y a pas mal de mots et expressions que je ne connaissais pas du tout et que ce livre m'a appris. Dans un style léger, (trop) souvent en-dessous de la ceinture, l'auteur nous fait (re)découvrir les spécificités du langage belge.
Et il ne cache pas son animosité pour certaines expressions française de France !

Comment parler le belge ? : (Et le comprendre, ce qui est moins simple)