5.0 étoiles sur 5 Une vraie saga
Publié le 29 juillet 2010 par Ines

3.0 étoiles sur 5 Intéressant et instructif mais long...
Un bon livre, où à travers l'histoire de 2 soeurs au destin diamétralement opposé, on apprend de nombreuses choses sur les moeurs du Brésil dans les années 30, sur ses cangaceiros, la révolution de 1930, la sécheresse de 1932 à l'origine de l'ouverture des camps de réfugiés...

J'ai...
Publié le 10 juillet 2012 par Sihtamenamor

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une vraie saga, 29 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
L'intrigue se déroule au Brésil entre les deux guerres. On apprend beaucoup sur l'histoire de ce pays, et même sur sa géographie! L'auteur rend crédible le destin des deux soeurs couturières, alors même que les péripéties sont incroyables. L'écriture est agréable et forte. Le parti pris de ne pas respecter l'ordre chronologique surprend au début, mais en fait il a tout son sens et on est complètement embarqué dans un autre univers. Attention, voilà un livre qu'on ne peut lire que d'une traite!

5.0 étoiles sur 5 Belle histoire, 21 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
Un livre un peu long à lire.

Emilia et Luzia, deux soeurs couturières que le destin a séparées. L'une se mariant à un homme qu'elle n'aime pas mais qui lui apporte la vie qu'elle souhaitait mener, l'autre acceptant de suivre les cangaceiros.
Dans l'histoire de ces deux soeurs, il y a deux femmes éprises de liberté. Emilia cousant ses vêtements à la nouvelle mode se démarquant ainsi des us et coutumes de ces années-là, voulant l'instruction pour les femmes, le droit de vote, etc. et Luzia qui en suivant les cangaceiros (des hommes uniquement) s'est affirmée, est parvenue à se faire respecter et à s'imposer au point de devenir leur chef.

A la fin du livre, on découvre Emilia à nouveau liée à sa soeur disparue de manière inattendue et par un lien très fort.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 18 mai 2010
Betsy (polynesie française) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Couturière (Broché)
je lis énormément,cependant cet ouvrage sublime est de loin le meilleur que j'ai eu l'occasion de lire depuis ces dix dernières années, et j'attends avec impatience le prochain que cet auteur voudra bien écrire pour notre plus grand plaisir . A recommander absolument .

5.0 étoiles sur 5 Et si on ne savait pas où la vie nous mène!, 24 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
Quand on lit les premières lignes de ce livre, on se sent un peu perdu, comme si on ne sait pas où on va. Mais rapidement, on est happé par les vies de ces deux héroïnes, et on se dit qu'on n'est jamais préparé à ce qu'on va vivre. Ce sont deux histoires que l'on lit comme on regarde un film. L'écriture imagée et puissante vous porte dans la jungle du Brésil. Superbe!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant et instructif mais long..., 10 juillet 2012
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Couturière (Broché)

J'ai bien aimé ce roman de manière générale, malgré cela j'ai mis un temps fou à le lire, ce qui en principe n'est pas le signe d'un bouquin qui me passionne... Pourtant l'histoire est intéressante. Peut-être y a-t-il trop de longueurs qui essoufflent le récit.

5.0 étoiles sur 5 À découvrir, 23 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
Le cadre est celui du Brésil. L'époque est celle des années 30. Le pays est en proie aux dissensions et à la violence. Les personnages principaux, Emilia et Luzia, sont deux jeunes filles, deux sœurs, pauvres, apprenant le métier de couturière. Si Emilia est plutôt jolie, sa petite sœur a eu un accident et a depuis un problème au bras qui ne lui permet pas d'utiliser celui-ci correctement.
Le jour où les cangaceiros, une bande de rebelles, débarquent dans leur village, leur vie en sera bouleversée. Car le Faucon, leur chef, emmène Luzia avec eux.
Le récit est à deux voix. Celle d'Emilia, qui poursuivit sa vie dans son village et tenta par tous les moyens d'échapper à l'existence miséreuse qui s'étendait devant elle. Elle réussit à gagner la ville et c'est à travers ses yeux que nous découvrons la vie de la classe des « privilégiés ». L'histoire de Luzia, racontée en parallèle de celle de sa sœur, est bien différente. Entraînée dans la jungle, elle est obligée de partager la vie des cangaceiros, une vie difficile, nomade, dangereuse. Fascinée par cet homme, le Faucon, elle adopte peu à peu leur cause et se fait à cette existence pour devenir La Couturière, une chef Rebelle connue et crainte.
C'est une histoire bouleversante, extrêmement bien documentée. On apprend énormément de choses sur la situation sociale et politique du Brésil à cette époque. L'histoire se déroule sur de nombreuses années, ce qui permet de voir la situation évoluer, les jeunes femmes changer, mûrir, s'endurcir.
Le récit est fluide, captivant, et parfois douloureux. J'ai trouvé particulièrement intéressante la relation qui se tisse entre Luzia et le Faucon, la façon dont la jeune fille grandit et comment son destin évolue.
Un très beau livre, marquant, et qui reste en mémoire, même une fois la dernière page tournée.

4.0 étoiles sur 5 une belle histoire de femmes, 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
Un très beau livre où l'on découvre le Brésil à travers des paysages magnifiquement relatés, et une histoire de femmes, de soeurs, de destinées improbables qui tient en haleine jusqu'au bout.
Sur fond de révolution, de changement politique, de transformations culturelles dans un pays en plein essor, on est emporté avec Luzia, avec Emilia, chacune avec ses doutes, ses peurs, ses forces et sa rage de vivre.
Des rencontres qui changeront leurs vies, des amours ratés ou destructeurs, des convictions à combattre et un beau voyage dans deux univers différents, deux cultures opposées , mais deux soeurs qui s'aiment et se battront pour vivre selon leurs choix.
A lire !! et si j'étais producteur, une belle saga à retranscrire sur grand écran!!

2.0 étoiles sur 5 Trop lent, 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
Vu les critiques, je me suis empressée de livre ce livre mais je suis déçue. C'est interminable de descriptions d'atermoiements des personnages...et surtout pas d'intrigue vraiment palpitante!!
Pour les amoureux de l'histoire du Brésil!!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 15 juillet 2009
Raveleau "Les RAV6" (Djibouti) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Couturière (Broché)
Ce roman est un véritable bijou nous faisant découvrir deux héroïnes exceptionnelles au destin diamétralement oposé dans un cadre unique celui de la Révolution Brésilienne.

5.0 étoiles sur 5 Envoutant !, 29 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couturière (Poche)
J'ai lu ce livre il y a déjà un an et j'en garde un souvenir extraordinaire. Cette histoire de soeurs perdues mèle l'émotion, l'aventure et le suspens avec brio. Un beau roman à lire absolument!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La couturière
La couturière de Frances de Pontes Peebles (Poche - 10 juin 2010)