5.0 étoiles sur 5 Le retour de Jack
Bonne nouvelle : Lee CHILD est enfin de nouveau édité en format poche.
Publié le 13 octobre 2010 par Cédric

3.0 étoiles sur 5 Une mécanique bien huilée
Lee Child est un auteur célèbre de romans policiers mettant en scène un ancien officier de la police militaire, Reacher, assez désabusé, mais toujours prêt à reprendre l'action sur le terrain si l'occasion s'en présente.

Reacher a assisté par hasard à une remise de rançon à New-York. Il est...
Publié le 2 août 2010 par Jean LE GOFF

5.0 étoiles sur 5 Le retour de Jack, 13 octobre 2010
Cédric "Dvdman" (in Twilight Zone) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
Bonne nouvelle : Lee CHILD est enfin de nouveau édité en format poche.
Après la publication de la première aventure de son personnage récurrent Jack REACHER chez Le Livre de Poche (dans «Du Fond de l'Abîme»), c'est POCKET qui propose les récits suivants («Des gages pour l'enfer», «Un visiteur pour Ophélie», «Les caves de la Maison-Blanche» et «Carmen à mort»).
Puis, suite au passage de la série chez FLEUVE NOIRE, les quatre aventures suivantes ont été publiées exclusivement en format Broché.
Aujourd'hui SEUIL POINTS reprennent le flambeau et nous propose «Sans douceur excessive».

Comme à son habitude, Lee CHILD met donc en scène son personnage fétiche, l'ancien de la Police Militaire, Jack REACHER, qui depuis son départ de l'armée erre sur les territoires des Etats-Unis sans attaches ni réelle existence...
Cette fois, REACHER se trouve embarqué (comme toujours malgré lui) dans une histoire de kidnapping et de rançon, sur fond de mercenariat.
Grâce à son style apuré et nerveux ainsi qu'à la parfaite maîtrise de son récit, Lee CHILD emporte le lecteur dès les premières lignes, sans plus jamais le lâcher.

En effet, sur un récit somme toute classique, Lee CHILD parvient à construire une intrigue solide et efficace, et non excepte d'une certaine critique vis-à-vis des conflits armés (cf. le récit du mercenaire après cinq ans de torture dans une geôle africaine...).
L'auteur n'a rien perdu de son style d'écriture parfaitement fluide, rapide et très visuel. Il fait progresser son récit à un rythme soutenu, dosant parfaitement le suspense et les passages «musclés», sans pour autant oublié les dialogues souvent savoureux (cf. la première confrontation entre REACHER et le mercenaire GREGORY).

De plus, malgré la récurrence de son personnage principal, Lee CHILD parvient encore à nous surprendre, en approfondissant la psychologie et le code de conduite de REACHER (anti-héros bien plus complexe que ne laisse présager son aspect «montagne de muscles»).

En résumé : «Sans douceur excessive» est un excellent thriller qui ravira tous les amateurs de Jack REACHER et de récit dans l'esprit des séries-B américaines....

En attendant le prochain volet, «La faute à pas de chance», prévu en format poche le 06 janvier 2011, dont l'éditeur propose le premier chapitre en bonus (à la fin de cette ouvrage).

Signé Cédric « DvdMan »

5.0 étoiles sur 5 Du thriller au cordeau, 13 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Broché)
Venu sur le tard à l'écriture, Lee Child s'y est très vite révélé un maître. Son art du récit me rappelle des auteurs comme John D. McDonald ou Bill Pronzini. Comme eux, il ne perd pas son temps à essayer de faire des jolies phrases ou des métaphores subtiles. Non, en pur "story-teller", Lee Child va directement à l'essentiel. Chez lui, pas de descriptions oiseuses, pas de bavardages inutiles. Chaque phrase, chaque paragraphe fait avancer l'intrigue. Et son Jack Reacher est un personnage des plus intrigants. Est-il un héros? Un anti-héros? Ou tout simplement un "poor lonesome cowboy" des temps modernes, un maverick en rupture de société, un électron libre à la fois en quête d'Aventure et en quête de lui-même? En tous les cas, chaque nouveau chapitre de son odyssée nous permet d'explorer une facette supplémentaire de sa personnalité ô combien complexe et mystérieuse. Lee Child est à mon humble avis l'un des grands du polar contemporain et Reacher l'un des plus sympathiques "tough guys" que nous ait donné la littérature depuis Travis McGee. Pour ce qui est de ce roman précis, « the hard way », je l'ai lu en anglais l'année dernière, à sa parution en poche, et je pense qu'il figure parmi le « top five » de la série. Cela dit, mes cinq étoiles n'engagent que le texte original de Child et non la traduction française dont j'ignore la qualité.

3.0 étoiles sur 5 Une mécanique bien huilée, 2 août 2010
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)

Reacher a assisté par hasard à une remise de rançon à New-York. Il est engagé pour aider le rançonné, Edward Lane, à retrouver sa femme et la fille qu'elle a eue d'un précédent mariage.
Le problème est que Lane n'est pas un enfant de chaeur. Il est à la tête d'une organisation de mercenaires qui font la guerre un peu partout dans le monde et se vendent au plus offrant.
Beaucoup de gens lui en veulent car il a fait beaucoup de mauvais coups et Reacher va de surprise en surprise.

Le récit de Lee Child est bien mené, il nous agrippe d'emblée et il est difficile de lâcher le livre avant de l'avoir dévoré. Le suspense est haletant et la mécanique bien huilée, peut-être trop : s'il s'agit d'une machine à lire efficace, ce roman policier est précisément un peu trop mécanique
C'est sa force et sa faiblesse.

4.0 étoiles sur 5 Encore une excellente enquête de Jack Reacher, 26 mars 2011
Atrium (région Chartres) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
une enquête de Reacher engagé par une milice privée pour retrouver la femme du chef qui a été enlevée, Mais qu'il est difficile de savoir qui sont réellement les bons et les méchants ; ne pas se fier aux apparences''Toujours rapide et musclé un bon thriller , vivement de lire la prochaine aventure de Jack,

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!, 22 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Broché)
Un récit à cent à l'heure. J'ai lu tous les livres de Lee Child, cette histoire-ci vous emmène sur de fausses pistes, vers des personnages semblant sympathiques mais ne le sont pas...Le héros, Jack Reacher, parvient à y voir clair et à trouver les solutions. C'est vraiment un super-héros, mais dans le bon sens du terme. On ne lâche pas ce roman avant la dernière phrase!

4.0 étoiles sur 5 The Eraser, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
La Littérature, c'est beau, c'est profond, c'est grandiose. Les plus grands auteurs savent mettre les mots appropriés sur les tréfonds les plus impalpables de l'Âme Humaine. Gloire à eux.

Mais des fois, on n'a pas envie de se pencher sur le Sens de la Vie, on veut juste un truc qui dépote. Pour filer la métaphore, un bon vieux "Rambo" qu'un obscur Tarkoski. Et Lee Child est là pour ça.

Le schéma narratif de la série Jack Reacher est généralement le même. Un événement inaugural ( kidnapping, suicide, attentat, meurtre ) fort , remarquable et intriguant. Jack Reacher qui traîne dans les parages et ne pouvant s'empêcher de se pencher sur l'affaire en cours. De l'action, des techniques d'infiltration militaires et des scènes de combats brilliament documentés, une galerie de personnages intéressants et de salauds aux actes épouvantables et un suspens haletant.

Dans le genre roman d'action, il n'y a guère mieux. Je choisis de commenter "Sans douceur excessive", car c'est le premier que j'ai lu et qui m'a donné envie de poursuivre la "saga" Reacher. Mais reconnaissons toutefois qu'en raison de ce cahier des charges immuable, on peut commencer par n'importe lequel.

La principale force de Lee Child, c'est ce héros exagérement monolithique qu'est Jack Reacher. Le genre de marginal au grand coeur et pas loin d'être invincible, qui voit et comprend tout, avant et mieux que tout le monde. Avec un peu de recul, on peut même y voir une certaine forme d'humour ( les gars, comme y disent les jeunes, vous pouvez pas test' Jack Reacher ). Ajoutons que le bougre, bien qu'étant un escadron des Marines à lui seul, est sympathique et touchant, et nous tenons la bonne formule.

Dans "Sans douceur excessive", on est happés dès les premières lignes, on brûle de démêler le pourquoi du comment et l'on ressent une vague de plaisir coupable lorsque Jack Reacher élimine les bad guys avec la finesse d'un Bulldozer flambant neuf. Des méchants qui, sans vouloir spoiler, sont comme d'habitude d'abominables ordures ( ce que se propose l'un d'eux d'infliger comme torture à une gamine de 7 ans est VRAIMENT abject ).

Voilà, si on cherche un page turner adulte, violent et roboratif, inutile d'aller chercher plus loin.

Proust, Kafka et Compagnie peuvent bien attendre un peu.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
Je ne connaissais pas cet auteur,pas decu du tout,un reacher humain en tout point,de l action , du suspens,des vrai mechant.tous est la pour nous divertir.donc je ne peu que conseiller cet auteur,car la base d un livre est de nous divertir?

5.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
Un peu réfractaire quant à la lecture de ce roman, du fait du battage médiatique fait autour du film sorti dernièrement.
Cependant, dès le début, pris dans l'engrenage de l'histoire, grâce au jeu de l'écriture qui nous déroule un film d'action rondement bien ficelé, pour lequel, lieu et personnage se mettent aisément à paraître dans notre tête.

Tout comme Connelly, Mankell ou Indridason, il m'en faudra d'autres, voir tous...

5.0 étoiles sur 5 Rythmé et attractif, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
Le personnage de Jack Reacher apparaît ici comme une personne sensible aux problèmes humains qu'il rencontre et il ne se pose pas comme un Sherlock Holmes infaillible, ce qui le rend d'autant plus sympathique. Par ailleurs, l'intrigue est bien construite et mélange avec à-propos le contraste entre USA et UK. A recommander en particulier comme première lecture pour découvrir Jack Reacher et le type de personnage qu'il représente.

4.0 étoiles sur 5 Du neuf dans les romans d'action., 5 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sans douceur excessive (Poche)
Ce roman à une intrigue de déja vu dans sa construction,mais il y a parfois de l'originalité dans son déroulement.Ce n'est pas un chef d'oeuvre loin de là mais il est agréable à lire et recele quelques surprises.les chapitres sont courts surement pour alimenter le suspense qui est en effet present presque partout.les 50 dernieres pages se lisent d'une traite malgré l'invraisemblance coutumiére à ce type de roman ou le heros devient malheureusement un super homme comme il est l'usage dans la culture americaine nous abreuve par holliwood notament.

Sans douceur excessive
Sans douceur excessive de Lee Child (Poche - 27 mai 2010)