Format: Poche|Modifier

le 24 août 2014
Un livre historique, rigoureux et trés bien documenté, qui met en lumière l'histoire de la société secrète la plus populaire au monde. Vous y découvrirez, une franc maçonnerie dont la chimère populaire a trop souvent exagéré le réel pouvoir et, pour se débarasser de toutes les idées reçues sur cette confrérie . Agréable à lire et claire j' ai appris d'innombrables choses sur les annales de cet ordre et sa réelle implication, durant la révolution américaine et française. Je le recommande cet ouvrage à tous les passionnés d'histoire et ceux qui cherche à connaître ses origines. En revanche concernant les mystères s' ils y en existent vraiment ? Aucun indice n'est communiqué
le 13 février 2012
J'ai pris beaucoup d'intérêt à la lecture de La saga des francs maçons.Nombreuses mises au point faites par les auteurs pour combattre nombre d'idées reçues sur la nature réelle, selon eux,de la franc maçonnerie..
Contenu très bien documenté, mais avec quelques longueurs toutefois, tout n'intéresse pas forcément tout le monde.
Au total : je suis très positif. DURBIDYv 30
le 4 janvier 2010
Livre très intéressant sur les francs-maçons, très documenté. Un focus sur des évènements historiques majeurs et en particulier les révolutions françaises et américaines des siècles derniers, avec des analyses convaincantes sur la part (et ses limitations) d'implication ou d'influence des francs maçons dans les idées véhiculées. Un bon moyen de démystifier qques élucubrations. Un retour synthétique et captivant sur les différentes mouvances plus ou moins ésotériques autour des francs maçons, comme les Rose Croix, les templiers. Un résumé des relations chaotiques entre franc maconnerie et religion chrétienne en général, catholique en particulier.

Quelques commentaires sur la réalité historique relative aux affirmations du dernier Dan Brown (le symbole perdu), pertinentes mais moins passionnantes que le décryptage du Da Vinci code (autre ouvrage de F Lenoir et MF Etchegoin). Probablement lié au fait que ce dernier opus de Brown est moins provocateur que le Da Vinci code.
le 8 mai 2014
très facile à lire , n'a pas le coté hermétique de certains ouvrages qui se veulent intellectuels :
Ce qui est bien maitrisé s'exprime simplement
le 2 mai 2012
Riche et agréable à lire. On appréciera la rigueur des références historiques, les précisions sur des idées reçues et autres fantasmes, les analyses sociologiques.
le 14 avril 2014
Bon livre de journalistes bien documenté qui traite d'un sujet qui a toujours intrigué.
C'est un livre d'histoire passionnant.
un livre que je recommande.
le 9 septembre 2011
une mise à plat de la situation sur le front maçonnique claire et nette.Une aide à la démystification du sujet.Une remontée aux origines, une source de renseignements historiques. On peut faire confiance à Frédérique Lenoir!Petit traité de vie intérieure
le 26 mai 2013
Comme à son habitude, l'auteur nous plonge dans cet univers fascinant.
Ce livre ce lis très facilement et est à consommer sans modération.
le 3 décembre 2015
Frédéric Lenoir , comme dans tous ses écrits expose avec clarté, intelligence ,sagesse et tolérance un sujet compliqué et mal compris
le 16 mars 2016
Ce livre, très complet, m'a beaucoup appris sur la Franc-maçonnerie: sa philosophie, son combat, son historique, la façon dont elle est représentée dans différents pays...