Format: Poche|Modifier

le 8 août 2014
Excellent livre. Exposé parfaitement documenté, avec une écriture claire et concise. Je reconnais bien là la qualité d'humanisme de l'auteur.
le 8 septembre 2014
Ce livre est complet, précis et très abordable sur ce domaine. L'écriture de Frédéric Lenoir rend la lecture agréable.
Je recommande !
le 30 novembre 2012
Je le conseille aussi bien pour les connaisseurs déjà éclairés que pour les découvreurs ! D'une lecture agréable et très objective sur un sujet souvent entaché par des échos de la presse souvent trop prompte à généraliser des comportements locaux regrettables.
le 29 mai 2013
C'est un ouvrage très complet pour un apprenti et fait une lumière neutre sur un grand nombre de points controversés.
Ce qui manque c'est le développement de la FM en Europe germanophone.
Cordialement
BH
le 26 avril 2013
je l'ai trouvé très instructif pour qui ne connait pas cet univers. je le recommande à ceux aussi que l'histoire intéresse.
le 19 février 2010
Tres enrichissant, et surtout qui pousse à l'information . L'auteur n'ecrit pas au hasard , pour une fois c est plutôt plaisant !
le 31 janvier 2010
Complément indispensable du livre de dan Brown.
Ce livre éclaire remarquablement une confrérie utile à notre société démocratique.
La saga des Francs-Maçons commence, en des temps incertains, lorsque Hiram, le Tony Estanguet de l'époque, finit en capilotade. Depuis, les descendants de ce concepteur de génie (on sait aujourd'hui que le Temple de Jérusalem avait une forme de pirogue dans lequel les lévites s'installaient en chantant : "La Coumpapadé, hé, hé")tentent de retrouver le sens secretdu projet de ce type qui se bourrait tous les samedis soirs au Résiné de Mykonos.
Bref, organisation totalement occulte grâce à la Main, décidé à dominer tout le Monde-y compris tous les Optères-Hymen, Lépid et autres Hélik- dont les membres simoniaques, sataniques et porteurs de boucs postiches doivent être reconnus, dénoncés et cloués au pilori en place publique, la Franc-Maçonnerie doit être identifiée pour ce qu'elle est : ....
le 31 juillet 2013
Ce livre fait suite à une oeuvre du pseudo écrivain Van Brown et ne reflète en rien l'esprit de la Franc Maçonnerie, à la poubelle après l'avoir lu, poubelle recyclable. Cet individu, Van Brown et ceux qui aspirent à gagner de l'argent de ce filon sont des margoulins, au même titre que ceux qui l'ont fait pour le Da Vinci Code. Où sont-ils aujourd'hui? Certainement dans les limbes de l'écriture journalistique et soit disant critique!!!! On entend plus parler d'eux!!!