undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Livres de l'été Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 15 décembre 2007
Un ouvrage remarquable et d'une limpidité qui le place à la portée de tous nous entraîne dans la fabuleuse genèse de notre territoire national. Le visage hexagonal que nous lui connaissons est finalement bien récent et fait suite à une multitude de formes différentes dues à l'action de la tectonique, de l'érosion et des intrusions maritimes. Les formations rocheuses de notre quotidien prennent également, après lecture, une dimention historique nouvelle d'un indéniable intérêt. Saviez-vous que l'on pouvait observer, en France, des roches formées il y a 2 milliards d'années ?
Deux regrets tout de même. D'abord, l'ouvrage se rapproche parfois du guide touristique, mais l'auteur aurait dû trancher clairement sur cette option : l'affirmer davantage ou l'écarter (pourquoi ne pas publier un tel guide?). Il manque également quelques illustrations supplémentaires représentant les animaux préhistoriques cités.
Malgré cela, le voyage dans le temps que nous propose l'auteur, dans le fond comme dans la forme, est fabuleux.
J'adore le style de Charles Frankel et sa plume alerte dans tous ses ouvrages. Et tout particulièrement dans celui-ci où sous la forme d'un véritable guide de petites randonnées (toutes faisables avec des enfants, certaines sont même des balades à vélo ou en voiture, et toujours avec les cartes comme dans tout bon livre de balades) il nous raconte d'un style passionné l'évolution géologique de toute la France métropolitaine depuis 2,5 milliards d'années en nous proposant tout simplement des itinéraires de promenades à travers des paysages bien choisis dans toutes les régions. Au fil des pages on accompagne l'auteur qui nous guide dans la découverte de détails insoupçonnés que nous serons certainement les seuls à voir au milieu des foules de promeneurs. Et on commence très fort !... avec une balade de trois ou quatre petites heures mais très facile en Bretagne dans le Trégor entre Trébeurden et Perros-Guirec où Charles Frankel nous fait découvrir ce qui n'est autre que les plus anciennes roches visibles de France ! Des millions de personnes ont vu le sémaphore de Perros-Guirec, et depuis le sémaphore on voit de longues files de personnes monter au belvédère pour profiter d'un magnifique point de vue sur les "Sept Iles". Et ce qui est absolument fou c'est que quasiment aucun de ces milliers de touristes qui s'arrêtent là ne sait qu'il est en train de fouler la plus ancienne roche de France ! Car alors que ces milliers de touristes qui ont grimpé ce belvédère portent leur regard au loin vers la mer avant de partir ailleurs... c'est justement là sous leurs pieds (!) que la France cache sa plus ancienne et sa plus précieuse relique : une roche de couleur bleu clair à bleu sombre qui est mélangée par endroits au granit rose. Cette roche bleuâtre que personne ne remarque dans le granit rose omniprésent ici... c'est la plus vieille relique géologique de toute l'Europe ! Elle est tout ce qui reste d'un massif volcanique qui crachait le feu de la Terre à cet endroit à une époque si ancienne qu'apparaissaient seulement les premières cellules eucaryotes dans les océans il y a 2 milliards d'années ! Depuis le parking du sémaphore, Charles nous promène ensuite en balade en nous indiquant où avancer, où tourner, quel petit chemin prendre... pour approcher et poser le pied sur ces roches précises. Cette région de la Bretagne intéressera le lecteur pendant plusieurs jours car suivent des balades dans la baie de Saint-Brieuc, à Erquy, etc. pour voir d'autres roches de cette même époque canonique, et on revient en Bretagne à un autre chapitre du livre. Tout l'hexagone est sillonné par le livre, y compris les campagnes, les plaines qui vous paraissaient sans intérêt jusque là, toute la France est couverte en long, en large et en travers, en progressant chapitre après chapitre depuis les périodes géologiques les plus anciennes (le paléoprotérozoïque, il y a 2 milliards d'années) jusqu'aux étages les plus récents de l'Holocène (la période actuelle) dans les grottes ornées de la vallée de la Vézère en Dordogne.

Un livre qui vous donne de quoi vous occuper pour des années !

Le livre contient toutes les cartes nécessaires pour les balades... mais il ne contient aucune photo. Aussi je vous conseille de compléter l'achat de cet ouvrage en prenant aussi celui-ci qui est son pendant photographique :
LE TOUR DE FRANCE D'UN GEOLOGUE
et je vous conseille aussi celui-ci si vous voulez aller jusqu'à la découverte, l'identification et la collecte des minéraux et fossiles que vous foulerez de vos pieds :
Sur les sentiers de la Géologie - Un guide de terrain pour comprendre les paysages

Avec ces trois livres vous êtes paré(e) pour une véritable découverte en profondeur des richesses géologiques de notre magnifique pays. Et si vous ne savez pas quoi faire de vos prochaines vacances, voilà de quoi passer quelques semaines fabuleuses qui pourraient bien bouleverser toute votre existence si attrapez le virus de la découverte de la nature !
le 8 décembre 2007
Bien que n'ayant pas beaucoup de connaissances en géologie ,j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a fait découvrir que j'avais raté bien des choses à voir lors de mes voyages en France;mais maintenant je sais ou aller voir ... .En outre le style est agréable à lire et ce livre se lit comme un roman !
le 4 novembre 2012
Le titre aux accents patriotiques, et les nombreuses références volontairement anachroniques à la "France" d'il y a des millions, voire des milliards d'années, peut faire sourire, mais en fait ce livre est une mine de découvertes, surtout quand on ne connaît à peu près rien à la géologie. Les illustrations font un peu "littérature de jeunesse" mais sont plaisantes. Quant au texte, il est très agréable et passionnant, avec de nombreux détails très précis sur certains lieux décrits (y compris les itinéraires d'accès, les sites web et les téléphones des musées, etc !) On voyage à travers plus de deux milliards d'années, on contemple médusé les aspects successifs de la surface du globe (nombreuses cartes schématiques) et on en conclut que la France est loin d'avoir toujours été l'hexagone tempéré qui la décrit aujourd'hui. Et on a bien envie de retourner voir de plus près certains coins qu'on avait visités sans les voir vraiment.

Mention spéciale pour les compléments en fin d'ouvrage, absolument remarquables : bibliographie, glossaire, tableau des périodes géologiques, index des matières (13 pages !) et des lieux géographiques (9 pages !), table des matières. Du boulot de pro ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un ouvrage de vulgarisation scientifique aussi agréable, vivant (ce qui est plutôt paradoxal vu le sujet) et bien fait.
le 11 septembre 2011
Comment nous faire, tous, aimer et respecter chaque caillou que nous croissons lors de nos promenades! Je passe régulièrement mes vacances en Bretagne ou en Auvergne et grâce à ce livre je pense que je vais y faire de nouvelles promenades particulièrement... "intelligentes"! Je rage par exemple d'être passé l'an dernier, sans le savoir, à moins de vingt mètres des plus ancienne roche d'Europe aux pieds du phare de Ploumanach sur la côte de granit rose. Je n'y ai vu qu'un simple lieu touristique avec un classique point de vue. C'est décidé, j'y retourne l'an prochain et surtout, j'emporte ce livre dans mes bagages ! La France entière y étant décrite, chacun y trouvera à coup sur une foule de renseignements extrèmements intéressants en fonction de sa région. Et à n'en pas douter, beaucoup y regarderont avec d'autres yeux des endroits pourtant familliers ! Un petit ouvrage précis et détaillé mais néanmoins très accessible au simple curieux. A moins, que sa plus grande qualité ne soit simplement d'être très agréable à lire voire même d'être par moment réellement... passionnant ! A lire et à relire. Je conseille vivement.
le 27 février 2016
L'histoire géologique de la France est fort bien décrite et résumée dans une langue accessible et agréable. Ce bouquin peut être apprécié par un large public pour peu qu'il soit vraiment intéressé par le sujet. En effet, il faut probablement faire un effort certain d'imagination pour ce représenter les paysages, formations et phénomènes géologiques qui, bien que décrits de façon très imagée, ne font jamais l'objet d'illustrations ni par des schémas, ni par des photos, ni par ou des images reconstituant des paysages du passé... Une connaissance minimale des notions de base de la géologie est sans doute un pré-requis nécessaire pour profiter pleinement de ce livre.
le 24 septembre 2014
Il faut prendre cet ouvrage pour ce qu'il est : un excellent ouvrage de vulgarisation.
il se lit (se dévore) comme un roman, pour qui s'est toujours trouvé un peu interrogatif devant les diverse roches qui compose notre paysage si varié.
Il n'explique pas la genèse de tout le territoire français, ce n'est pas son propos, mais permet d'avoir une vision globale des grand épisodes géologiques qui ont façonnés celui-ci, en prenant exemple de régions représentatives. Et surtout il donne l'envie d'en connaitre encore plus !
Bref un livre réussi et pour tout public !
le 7 juin 2015
Un ouvrage qui a par un langage simple sans nécessité l'emploi de termes techniques, amène le lecteur à la découverte de l'histoire géologique des régions de France.
Il possède un plan bien structuré,on aurait apprécié des schémas plus précis et soignés mais l'essentiel à ete traité ce qui est un grand mérite pour un si petit format à petit prix. Le meilleur ouvrage pour aborder cette discipline qui donne envie d'aller au-delà. A recommander sans hésitation.
le 16 janvier 2014
ce livre a le mérite de bien situer notre histoire géologique de France
bien référencer la chronologie du temps guide l’ordonnance des chapitres et nous promène dans toute la France au grès des événements régions par régions
pas toujours très précis et pas toujours bien articulé , difficile d'écrire 500 millions d'années en quelques pages d'événements si nombreux et si compliqués
le 17 août 2014
Ce petit livre présente une excellente vulgarisation sur l'histoire de notre terre de France, depuis l'origine de la Terre;
Structuré par grandes périodes, il met bien en exergue les évolutions tectoniques, géologiques et des différentes espèces ayant vécu sur notre sol.
Un seul regret: les cartes en noir et blanc sont un peu sommaires.