5.0 étoiles sur 5 Un très bon antidote contre les a priori
Publié le 11 septembre 2011 par Follea

3.0 étoiles sur 5 une belle ouverture sur l'histoire
j'ai beaucoup apprécié l'histoire des personnages "anciens" qui donne envie d'aller plus loin et de découvrir l'histoire de l'Afrique. Lilian Thuram a un message, une foi qui transpire à travers la description de ces portraits. Bien qu'il ne soit pas historien, l'auteur s'est attaché à rencontrer des scientifiques, des proches...
Publié le 19 septembre 2010 par nina

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un très bon antidote contre les a priori, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama (Broché)
En vacances, ayant fini de lire mon bouquin alors que j'étais sur l'Ile de Bréhat, j'ai cherché un nouveau livre, et dans le bureau-de-tabac-presse-souvenirs (le seul endroit de l'île où on peut trouver des bouquins), il n'y avait que des romans écrit par des auteurs du coin sur la vie dans l'île - et je dois dire que j'avais envie de lire autre chose - ou Mes étoiles noires, de Lilian Thuram.

Forte de mes a priori sur les capacités littéraires d'un joueur de football, je dois avouer que je l'ai pris à reculons, le besoin de bouquiner étant trop fort. Pourtant, je l'ai dévoré: c'est un recueil de biographies de personnes notable noires, dont je n'avais jamais entendu parler, pour plus de la moitié. Il permet de revenir sur l'imaginaire tout blanc de blanc qu'on nous a créé à l'école et dans la presse (par exemple, qui parmi vous s'est dit un jour que les Egyptiens des pharaons étaient des arabes?...et il y a même eu des pharaons noirs!). Un très très bon recueil contre le racisme, je vous le recommande chaudement!

5.0 étoiles sur 5 je veux bien acheter d'autre titre de Lilian Thuram, 27 avril 2013
je suis absolument conquise par ce livre et je suis encore plus admirative de Lilian Thuram et j'approuve sa quête de faire connaitre la vraie histoire des hommes noirs qui ont accomplis des actions en faveur de la paix et du respect des droits de l'homme et qui malheureusement ne sont pas connus ou pas assez dans l'histoire Merci

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 13 avril 2012
J'ai beaucoup appris dans ce livre car j'ai découvert des "étoiles noires" de très grande valeur que je ne connaissais pas ou peu.
Merci à Lilian Thuram d'avoir écrit ce livre car le combat contre le racisme doit perdurer et passe par une connaissance et re connaissance de tous les hommes.
M.F. Le Dû

5.0 étoiles sur 5 A avoir, à offrir, à partager, 1 mars 2015
Eh bien je crois que tout a été dit ,

Au passage, j''ai simplement envie de souligner que même ceux qui veulent lutter contre les clichés et à priori peuvent être eux même pleins de préjugés.On en sourit, mais combien d'entre nous pensent que joueurs de football et littérature/culture sont incompatibles?

Lilian Thuram a eu une excellente idée en publiant ce recueil de biographies, nous sommes enrichis après l'avoir lu, j'espère que mes enfant le liront et que d'ici là d'autres noms viendront se rajouter à la liste actuelle.

5.0 étoiles sur 5 Un livre pour tous à lire absolument, 5 octobre 2011
J'etais sceptique quant à ce livre et ai été agréablement surpris. Ce livre nous donne un autre point de vu de l'histoire enseignée ou cachée à l'école. J'entends dans ce livre l'Histoire enseignée en France doit parler des colonies et des répercutions des politiques de ces époques sur les anciennes colonnies, racontée par exemple pourquoi Haiti qui était l'ile la plus riche des antilles est maintenant la plus pauvre. Et on devrait aussi nous parler un peu des hsitoires des autres peuples pour éviter le racisme pas seulement envers les noirs mais envers toutes les origines, racismes engendrés par l'ignorance. Enfin se livre donne envie d'avancer fierement à tous ceux à qui on a craché au visage car pour eux être civilisé ne signifiaient pas vouloir commercer. Enfin ce livre donne envie d'approfondir de se renseigner de connaitre plus l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 21 avril 2012
Intéressant, instructif et très facile à lire
J'ai vraiment appris beaucoup de choses.
On m'avait recommandé ce livre et je dois avouer que j'étais très sceptique: moi et le foot, c'est bof bof, genre... Quoi, un footbooleur ca sait écrire???
Et bien, j'ai été agréablement surprise et j'ai à mon tour recommandé ce livre à plusieurs personnes.

4.0 étoiles sur 5 à inclure dans tous les parcours pédagogiques !, 15 février 2010
Bruno Baudry (france) - Voir tous mes commentaires
Facile d'accès mais très bien écrit, ce livre serait un bienfait dans les classes du secondaire, les écoles de management, d'ingénieurs etc... Sa lecture met simplement et efficacement en évidence que bien qu'au XXIème siècle notre société est encore gorgée de préjugés qu'il est impératif d'éradiquer si on est en quête de paix sociale et d'érudition.

5.0 étoiles sur 5 belle écriture, 12 janvier 2012
Une belle surprise : un footeux qui écrit avec coeur et esprit;) Merci pour cet ouvrage humaniste et bien documenté. A diffuser au + grand nombre!!

4.0 étoiles sur 5 Un livre intelligemment écrit chargé de valeur humaine, 4 avril 2011
Bravo !!!

Un exercice réussi. Mettre à la portée du plus grand nombre des éléments forts de l'histoire noire. Consolidé par de nombreuses références, il permet d'aller plus loin par la suite et pousse à la curiosité.

Une ouverture sur certaines réalités masquées qui montre une éventuelle voie pour une nouvelle façon d'aborder l'histoire sans tabou, mais avec ses réalités qui fait que chacun mérite sa place dans un monde où les différences raciales sont encore trop marquées.

L'omission de masse appauvrie les esprits, et sans le vouloir participe au maintient de réflexe dépassé, tel que celui du racisme. Ce livre est une pierre à la lutte contre les discriminations.

à lire et à partager !!

5.0 étoiles sur 5 A lire sans aucun doute, 7 février 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre. Parmi tous ces portraits, il y en a beaucoup que je connaissais, mais d'autres m'étaient parfaitement inconnus, et il est bien que quelqu'un leur rendent hommage comme ils le méritent. Thuram fait là oeuvre utile, et on ne peut que l'en remercier.

J'avoue avoir du mal à comprendre la critique intitulée « Pseudo-Histoire comique ». Outre le côté assez injurieux du titre, ce monsieur ne veut apparemment reconnaître aux noirs que d'avoir été tirailleurs sénégalais ou musiciens de jazz. On est typiquement dans ce que Thuram veut justement dénoncer. Ce serait presque amusant si ce n'était triste.

Car, en plus, ce monsieur ajuste sa critique sur deux portraits parmi la quarantaine choisie, et ne parle pas des autres. Bref, il ne veut pas que Esope soit noir, ni les pharaons de la XXVème dynastie. Voilà qui semble le gêner fortement. Pour cela, il a recours à la falsification car le nom de Cléopâtre n'est même pas mentionné dans le chapitre sur l'Egypte, et il n'est affirmé nulle part que Kephren était noir (même si peut être Lilian Thuram le pense). Le chapitre est au contraire équilibré, mentionnant les controverses scientifiques à ce sujet, Thuram reconnaissant qu'il n'est pas historien, et n'ayant choisi de ne parler QUE du pharaon noir reconnu par tous les historiens, c'est-à-dire Taharqa. On ne peut être plus honnête.

Ensuite, pratiquer l'amalgame en faisant croire que Thuram est du genre à penser que Beethoven, Socrate ou Boudha étaient noirs, ça laisse sans voix.

Quant à l'accusation de communautarisme faite à Thuram, lui qui est un adepte du « vivre ensemble sans préjugé et sans racisme », voilà encore une contre-vérité stupéfiante. Je n'ai pas l'impression que ce monsieur ait lu le livre jusqu'au bout.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama
Mes étoiles noires : De Lucy à Barack Obama de Bernard Fillaire (Broché - 12 mai 2011)