4.0 étoiles sur 5 Quand de l'histoire naît le polard !
Le 1er roman de Valentin Musso m'avait un peu laissé sur ma faim ... surtout la FIN!

C'est donc sans grande conviction que je me suis décidée pour "Les Cendres Froides"
Dès les premières pages la magie opère (idem pour son 1er roman):
- Fluidité de l'écriture (tout en utilisant un langage...
Publié le 22 avril 2012 par MEMYSELF&I

3.0 étoiles sur 5 A LIRE
Loin d'un thriller, ce roman nous plonge dans une double enquête : sur le passé familial et sur le meurtre d'une grand-mère. Un lien ?
L'histoire est bien ficelée et on en découvre, mine de rien, encore un peu sur le génocide de la 2nd guerre mondiale.
On ne s'ennuie pas.
Publié le 24 juillet 2012 par STEPHAIK

4.0 étoiles sur 5 Quand de l'histoire naît le polard !, 22 avril 2012

Dès les premières pages la magie opère (idem pour son 1er roman):
- Fluidité de l'écriture (tout en utilisant un langage soutenu)
- Vrai don de narration
- Les personnages tout en simplicité, mais pour autant avec des personnalités charismatiques.
- Petites clefs "distillées" tout au long du roman...

Pour moi qui suis une fan d'histoire (avec un grand H) le fait que l'énigme du roman trouve ses racines dans le passé m'a emballé.
Les allés-retour dans le passé renforce l'intrigue et font travailler l'imagination du lecteur.

MAIS là ou réside la vrai différence, c'est dans la manière d'emmener la chute. Bien que je trouve (qu'ici aussi) la chute aurai pu être plus "spectaculaire"
Ici plusieurs petites révélations qui nous portent jusqu'à la révélation finale!
L'auteur se rapproche tout en gardant son style, des meilleurs écrivains de polard US.

Vivement son prochain roman pour lui attribuer 5 étoiles

5.0 étoiles sur 5 Sublime et très intéressant, à lire absolument...., 14 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Deuxième livre de Valentin MUSSO, « Les cendres froides » nous laissent un goût amer, tant à l'histoire qu'à la véracité des faits, l'histoire est située en 1999 dans un petit village dans la Marne, puis en 1940 à Paris deux époques, deux lieus différents, deux personnes qui décèdent à quatre jours d'écart, l'une est le grand-père d'Aurélien qui apprend à la mort de celui-ci qu'il n'est pas celui qui croit être... l'autre est une femme octogénaire qui est assassinée et qui a fait partie d'un « Lebensborn » pendant la guerre, d'ailleurs, les gendarmes sont loin de se douter de ce qui va suivre mais les deux morts ont un lien....
Pour la petite histoire, les « Lebensborn » ont été crée en 1935 par Heinrich Himmler, elles font partie d'une association de l'Allemagne nationale-socialiste dirigée par l'Etat et gérée par la SS dont le but était d'augmenter le taux de naissance d'enfants « aryens » en permettant à des filles-mères d'accoucher dans la clandestinité et dès la naissance de leurs bébés ils étaient confiés à la SS qui se chargeait de l'adoption.
En France, il a existé qu'un seul « Lebensborn » dans l'Oise. En Allemagne il y en eu une dizaine, en Autriche, deux et en Pologne un pendant les années 1936 à 1940.
L'auteur traite bien le sujet des « Lebensborn » mais son livre reste avant tout une oeuvre de fiction, il nous en fait part à la fin du livre.
Valentin Musso nous a écrit cette fois-ci un chef d'oeuvre, par son style d'écriture nous découvrons cette partie de la guerre dont nous ne connaissions pas grand-chose, mais cette histoire nous va droit au but et nous laisse sans voix, ce deuxième livre est passionnant et instructif pour les lecteurs.
Bravo et Merci à Valentin.

4.0 étoiles sur 5 Très bon !, 18 mars 2012
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Très très bon roman que nous livre là, Valentin Musso.

De l''action, de l''émotion, des secrets, la grande Histoire qui est l''invitée permanente mais pas pesante de l''histoire, des personnages auxquels on s''attache immédiatement. Et un dénouement qui m''a ébahie !

Et puis la langue, soutenue mais néanmoins fluide, parsemée de quelques beaux mots qui pointent, discrètement, l''érudition de l''auteur.

Un vrai bonheur de lecture, qui va me conduire très vite chez le libraire pour acheter le premier roman de ce jeune auteur talentueux.

5.0 étoiles sur 5 très bon livre, 24 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Je viens de finir la lecture de ce livre passionnant et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé autant la façon d'écrire de V.Musso, que le choix de l'historique de l'intrigue. A conseiller absolument !

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'un polar, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Ce deuxième polar/roman est une réussite, autant par l'histoire que par le style. On se laisse entraîner dans cette saga familiale, on s'attache aux personnages, et on se laisse surprendre par les révélations. On découvre également tout un pan caché de la deuxième guerre mondiale qui n'a pratiquement jamais été abordé dans la littérature.
Une fois qu'on a commencé ce livre, on est totalement consumé par les cendres froides ... un livre à découvrir ABSOLUMENT !

5.0 étoiles sur 5 Les cendres froides, 20 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Format Kindle)
Je viens de terminer la lecture de cet excellent roman qui nous promène d'une époque à un autre, de Paris à la province... Intrigue bien menée, vocabulaire recherché mais sans excès.... Je le recommande sans réserve!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Lecture très agréable, intrigue passionnante, vocabulaire riche, références hitoriques fouillées. Tout s'imbrique parfaitment. La chute est surprenante. On en redemande.

5.0 étoiles sur 5 Encore mieux !!!, 5 octobre 2011
C. Masson (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
J'avais adoré le 1er livre de Valentin Musso. J'ai littéralement dévoré celui-ci. J'y suis tombée la tête la première dès le début. Un talent fou, un thriller bien campé sur ses jambes qui nous embarque jusqu'au bout. J'aime !

5.0 étoiles sur 5 une surprenante decouverte, 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
j'ai eté informé de la parution du livre suite à une chronique litteraire sur france info
quand on commence le livre on ne peut plus l'arreter l'intrigue va progressivement croissante jusqu'au surprenant rebondissement final
ce livre est hautement recommandable par cet été pluvieux plus propice à la lecture

5.0 étoiles sur 5 Lebensborn; encore un programme horrible qui a vu le jour dans le cerveau fou d'un assassin, pendant la guerre!, 23 août 2013
POULE ROUSSE "Cathy" (Ger-Lourdes) - Voir tous mes commentaires
C'est le premier livre de Valentin Musso que je lis... et c'est un livre qui m'a littéralement pris aux tripes!
C'est un livre qui va beaucoup plus loin qu'une simple histoire fictive.
C'est un livre qui nous relate l'histoire, celle qu'ont vécu nos aïeux mais aussi celle que beaucoup de personnes ignorent, personnes dont je faisais partie!
Avant la lecture de ce roman, puisque c'est aussi un roman, j'ignorais totalement l'existence de ces Lebensborn... Je connaissais l'obsession d'Hitler pour obtenir une race "pure", la race aryenne, mais j'ignorais qu'il avait monté un projet de maternité, sous l'égide d'Himmler et entre autres horreurs, pour arriver à ses fins! Si les camps de concentrations visaient à exterminer les races dites impures, ce programme Lebensborn, un des plus secrets et terrifiants des projets nazis, visait à "produire" des enfants blonds aux yeux bleus. L'horreur est allée jusqu'à enlever des français "germanisables" puisque correspondant en tout point à la race aryenne voulue par l'ignoble "Führer".
Et bien çà y est je m'égare et me voilà "hors sujet", comme disaient mes profs!
Ce livre est passionnant, et vous l'avez compris il m'a passionnée!
Suivre deux époques, 1999 et 1940, est un passage obligé pour mieux comprendre le secret de cette famille, pour suivre l'enquête des policiers et pour suivre la quête de notre narrateur. L'auteur est très bien documenté et nous livre là un récit qui s'apparente plus à un témoignage qu'à un simple roman.
J'ai vraiment été bluffée, nous connaissons beaucoup sur la dernière guerre mais vraiment trop peu sur cet épisode répugnant, et si j'en crois mes lectures sur internet ce programme s'est quand-même étalé sur dix ans!!!
Un énorme merci à Valentin Musso de nous avoir offert ce livre, l'histoire que vous avez imaginé est magnifique, les sentiments y sont très forts, et surtout quelqu'un, quelque-part, il y a un certain temps l'a peut-être vécue...
Magnifique témoignage à la mémoire de tant de vies brisées!
Rectificatif après le message de Marco; Himmler EST l'instigateur de cette ignominie!!!
De toutes les façons, Hitler+Himmler=deux dangereux individus au service du diable!

Les cendres froides
Les cendres froides de Valentin Musso (Poche - 18 mai 2012)