5.0 étoiles sur 5 Sublime et très intéressant, à lire absolument....
Deuxième livre de Valentin MUSSO, « Les cendres froides » nous laissent un goût amer, tant à l'histoire qu'à la véracité des faits, l'histoire est située en 1999 dans un petit village dans la Marne, puis en 1940 à Paris deux époques, deux lieus différents, deux personnes qui décèdent à...
Publié le 14 septembre 2011 par martine

3.0 étoiles sur 5 A LIRE
Loin d'un thriller, ce roman nous plonge dans une double enquête : sur le passé familial et sur le meurtre d'une grand-mère. Un lien ?
L'histoire est bien ficelée et on en découvre, mine de rien, encore un peu sur le génocide de la 2nd guerre mondiale.
On ne s'ennuie pas.
Publié il y a 21 mois par STEPHAIK

5.0 étoiles sur 5 Addictif !!, 27 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Aurélien Cochet vivait une existence plus ou moins paisible malgré les aléas de la vie. Mais à la mort de son grand-père, il découvre que celui-ci a travaillé dans une maternité accueillant des jeunes femmes enceintes de SS, une lebensborn. Tandis qu’une octogénaire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage, Aurélien part à la recherche de la vérité, malgré les menaces qu’il reçoit, et les dangers qu’il encoure et qu’il fait encourir à ceux qu’il aime…

Les cendres froides de Valentin Musso, est un thriller publié aux Editions Nouveaux Auteurs. D’environ 360 pages, il met en scène plusieurs personnages, à différentes époques. Le plus important est Aurélien Cochet, le héros et narrateur interne du livre, celui qui raconte l’histoire.
Aurélien est un homme d’une trentaine d’année environ, professeur d’audiovisuel dans une prépa, divorcé et, pour ne pas dire dépressif, plutôt déprimé, avec un mal-être profond. C’est un personnage très intéressant et l’auteur nous fait beaucoup ressortir ses émotions.
Pour les personnages secondaires, il est plutôt dur de donner un ordre. Dans l’histoire d’Aurélien, nous avons Héloïse, la jeune étudiante qui va l’aider, mais nous avons aussi Alice, l’amie de son grand-père, Anna, sa petite sœur et surtout, son grand-père Abuelo qui, même s’il est mort, à un rôle important.
Parallèlement, nous suivons deux policiers sur l’enquête de l’octogénaire assassinée (meurtre ou accident ?) et aussi une famille juive dans les années 40. Quel rapport pourrait-il y avoir avec la quête de la vérité d’Aurélien ? Certainement pas ce que vous pensez !

En effet, Les cendres froides est un roman surprenant ! L’histoire se déroule entre les années 40, avec la famille juive, et les années 1999 pour la majeure partie, avec Aurélien et les policiers. L’histoire se déroule en quatre parties. La première partie pose le décor et elle n’apporte pas vraiment grand-chose puisque nous savons la majorité des choses dans le résumé. Elle est cependant indispensable pour la compréhension de la suite. Mais c’est réellement à partir de la deuxième partie que l’action et le suspense est à son comble !
Ce n’est pas pourtant autant qu’il faille s’accrocher jusque la deuxième partie pour trouver l’histoire intéressante, loin de là ! L’écriture de l’auteur est tout simplement magique et parfaitement maîtrisée ! Elle nous emporte immédiatement dans ce thriller époustouflant. Nous allons de surprise en surprise et il est rare qu’un livre parvienne à ce point à conserver le mystère autour des secrets sans que nous nous en doutions ! Les révélations sont vraiment des coups de théâtre incroyables qui révèlent sans contestation, la maîtrise de l’écriture de l’auteur !

Pour conclure : Ce roman est un véritable coup de cœur que j’ai eu plaisir à dévorer en une journée tellement j’étais emportée ! Je le recommande à tous, pour une lecture plus adulte cependant. Un roman plein de profondeur qui nous fait découvrir une page sombre et peu connue de notre histoire.

3.0 étoiles sur 5 A LIRE, 24 juillet 2012
On ne s'ennuie pas.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent moment de lecture, 17 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Professeur agrégé de lettres et petit frère "de qui nous savons", Valentin Musso nous a offert un splendide cadeau avec ses "cendres froides".
Tous les ingrédients d'un thriller-historique "grand crû" sont réunis : une très bonne histoire (les lebensborn), des personnages "cassés" et "blessés" de la vie très attachants (Anna et Aurélien, notamment), un style littéraire alerte et vivant ainsi qu'une écriture des plus sures. Longtemps après avoir lu la dernière ligne de l'ouvrage, nous nous remémorons les propos Valentin Musso pétris d'humanité et de réalisme !
Du grand art !
Vivement la parution d'un nouvel opus ciselé de Valentin Musso, un écrivain d'ores et déjà incontournable, promis à un très bel avenir !.

5.0 étoiles sur 5 une surprenante decouverte, 26 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
j'ai eté informé de la parution du livre suite à une chronique litteraire sur france info
quand on commence le livre on ne peut plus l'arreter l'intrigue va progressivement croissante jusqu'au surprenant rebondissement final
ce livre est hautement recommandable par cet été pluvieux plus propice à la lecture

5.0 étoiles sur 5 Au nom de la race, 21 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Format Kindle)
A compléter par le livre très documenté de Marc Hiller:
"Au nom de la race"
Ce livre n' existe plus que d' occasion , malheureusement !

Le lien:

5.0 étoiles sur 5 Plongée dans l'histoire, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
J'avoue que le nom de Musso et l'histoire m'a de suite intriguée et en 3 jours, le roman était plié. La lecture est fluide, le fait de passer à différentes époques et de voir que tout se lie au fur et à mesure m'a passionnée, tout comme le fait historique des lebensborn dont j'ignorais l'existence jusqu'à maintenant. Ce livre m'a donné envie d'en savoir plus et de faire des recherches pour moi-même. J'ai maintenant l'intention de lire les autres romans de Valentin Musso !

5.0 étoiles sur 5 prenant!, 31 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
un roman qui réuni tout ce que j'aime!
un bon polar où se mêlent histoires de famille et Histoire
le rythme est agréable, prenant, je l'ai lu d'une traite (ou presque : 2 jours en ayant du mal à me résonner pour le lâcher)
Je conseille vivement ce livre! maintenant en poche... pourquoi se priver!

5.0 étoiles sur 5 Tient en haleine, 29 octobre 2013
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un thriller qui tient en haleine. L'histoire met un peu de temps à partir, mais une fois qu'elle est lancée, on ne s'arrête plus. Même si ce n'est qu'une fiction, les rappels historiques sont intéressants.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 2 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
L'auteur nous entraîne dans une histoire touchante. Bien plus qu'un polar ce livre est bien documenté et m'a donné envie de pousser mes investigations sur cette époque trouble qu'était la deuxième guerre mondiale. J'ai eu du mal à lâcher la lecture. Il est d'ailleurs préférable de ne pas trop espacer les "séances" car le récit est fait d'aller retour entre aujourd'hui et les années de guerre et après guerre. Ce deuxième livre m'a vraiment enchanté.

5.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise, 1 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les cendres froides (Broché)
Ce deuxième livre de Valentin Musso est mieux que le premier, l'auteur aémliore son genre de livre en livre. A tel point que je n'ai pas vu les pages se tournée et qu'avant de m'en rendre compte j'ai tourné la dernière page du livre. Moi qui ne suis pas fan des thrillers français avec cet auteur je commence a aimé le genre français.

ARRAY(0xad219d5c)

Les cendres froides
Les cendres froides de Valentin Musso (Broché - 18 mai 2012)