Format: PocheModifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 novembre 2015
C’est par l’évocation d’un fait sordide de la seconde guerre que Valentin Musso nous invite à entrer dans son roman. Aurélien, son narrateur, professeur en classes préparatoires et spécialiste de cinéma, découvre que son grand-père décédé depuis peu avait été médecin dans un lebensborn, une de ces maternités créées par les nazis pour développer une race aryenne pure. Effondré à l’idée que son aïeul ait pu tremper dans ce qu’il faut considérer comme une ignominie, il décide d’en savoir plus mais il fait très rapidement l’objet de menaces. L’histoire se révèle vite passionnante, grâce à une intrigue habilement construite, reposant sur plusieurs récits et sur l’utilisation de procédés qui, intelligemment mêlés, permettent petit à petit au lecteur de tirer les fils d’un mystère captivant. Aurélien va finir par découvrir que cette énigmatique participation de son grand-père à la vie d’un lebensborn déborde sur le présent et entraîne des conséquences dramatiques sur ses proches. Une histoire dans laquelle Valentin Musso sait rendre les personnages particulièrement présents et fouillés au plan des sentiments. Un polar prenant, de ceux dans lesquels, malgré la thématique sombre, on se sent bien. Un roman servi par une très belle écriture. Suspense garanti et dénouement à l’avenant. A découvrir absolument.
le 26 août 2015
C'est le premier livre de Valentin Musso que je lis (doit on faire un parallèle avec son frère ? Je n'en suis pas sûre mais pour être honnête, c'est le nom de Musso qui m'a interpellée lorsque j'ai vu ce livre, je n'ai même pas lu le résumé au verso...), ceci dit, je viens de passer un moment très instructif et prenant à la lecture de ce roman.
Première surprise : Soulanges, Marne 1999, je suis originaire de ce département et connais ce village et puis ensuite tout s'est enchaîné très vite : le meurtre d'une vieille dame Nicole Brachet, le décès d'un grand père suite à une embolie cérébrale et voici l'entrée en scène d'Aurélien Cochet qui va se retrouver plongé, malgré lui, dans les relents de l'Histoire et plus particulièrement, le rôle de son grand père lors de la seconde guerre mondiale. Un aspect trop peu connu de cette période est mise en avant par Valentin Musso : les lebensborn.
400 pages dévorées, une histoire familiale, l'histoire avec un grand H et tout ce qu'elle compte d'atrocités, franchement je conseille vivement ce roman pour les passionnés d'Histoire...et les autres.....
le 6 mars 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur et aujourd'hui, un an après la lecture, je dois dire qu'il ne m'en reste pas grand chose... On retrouve plusieurs niveaux de lecture : une histoire d'amour qui tarde à dire son nom, une histoire de famille pleine de secrets comme c'est souvent le cas autour des évènements tragiques tels que la seconde guerre mondiale, du suspens mais pas trop... Le terme de Thriller me semble d'ailleurs un peu surestimé : le héros du roman, Aurélien, prend beaucoup trop les choses à la légère pour que le lecteur ne ressente une quelconque angoisse. Finalement, l'histoire au présent m'a semblée un peu superficielle.
Heureusement, l'Histoire avec un grand H, celle des Lebensborn, celle de Elie et de Rachel Weil, celle de Simon et de Henri Cochet... toutes ces histoires sont poignantes, et donnent à voir d'une réalité historique très peu connue.
[...]
le 5 octobre 2013
Voici un livre qui recèle une très bonne intrigue et si en plus vous êtes friands de l'histoire de la 2nde guerre mondiale, alors vous serez servi.On navigue entre l'histoire contemporaine d'Aurélien et celle de son grand-père et surtout de Rachel pendant la guerre 39-45. Tout commence par un meurtre...maintenant, j'ai du mal à qualifier cet ouvrage de Thriller, car oui il y a meurtre, mais très vite on se laisse embarqué dans le secret de famille d'Aurélien et on oublie un peu le meurtre de Nicole Brachet, on retrouvera cet évènement vers la fin du livre.Malgré tout, on reste attaché à ce livre et à cette histoire qui pour ma part m'a fait "découvrir" les lebensborn.
le 6 février 2013
J'étais dans un premier temps réticent mais plus par le nom (encore un Musso ! ) , et me lançant dans la lecture de ce roman , je me suis trouvé saisi par l'histoire. Le bouquin est bien rythmé, style fluide . J'ai vraiment bien aimé . A lire et/ou à découvrir !
le 15 mai 2011
J'avais beaucoup aimé le premier roman de Valentin Musso, La Ronde des Innocents, et j'attendais le second avec impatience. Je n'ai pas été déçu. L'auteur maîtrise parfaitement la langue française et montre qu'un roman policier peut également être un roman littéraire, ce qui n'est pas souvent le cas. L'intrigue est bien menée, l'atmosphère oppressante et les allers-retours entre le passé et le présent s'intègrent parfaitement.
11 commentaire7 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2014
C'est mon premier livre de Valentin Musso et j'ai été agréablement surprise. Une bonne intrigue familiale avec un côté historique.
Quand les secrets de famille mènent au pire, jusque dans les entrailles de la seconde guerre mondiale, de la monstruosité nazie, aux "lebensborn", ces crèches dédiées à l'eugénisme et à la sélection de la race où venaient mettre au monde ces femmes tombées enceintes de SS...
Quand un crime ramène à cette sombre période...
une jolie écriture, bien plus attrayante que celle de son frère ainé auquel je n'ai jamais accroché...
le 19 juin 2015
Vous connaissiez Guillaume Musso? Et bien voici son frère! Ce livre vous plonge dans un polar durant lequel 2 époques sont mises en parallèle: la 2nde guerre mondiale et la sélection raciale et l'époque actuelle dans laquelle le passé revient faire mal...

Livre que j'ai dévoré et que je conseille vivement si vous souhaitez découvrir un auteur de talent...
le 28 septembre 2013
J'ai trouve cette histoire intéressante, bien écrite, laissant des espaces suffisants a l'imagination
C'est aussi une occasion stimulante a s'interroger sur un élément pas très connu de la guerre
Et de se reconnaître humain dans tout ce que nous faisons
Avec les conséquences de nos choix qu'il est parfois périlleux d'imaginer
Belle lecture