Les cendres froides
Format: PocheModifier
Prix:7,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 septembre 2011
Deuxième livre de Valentin MUSSO, « Les cendres froides » nous laissent un goût amer, tant à l'histoire qu'à la véracité des faits, l'histoire est située en 1999 dans un petit village dans la Marne, puis en 1940 à Paris deux époques, deux lieus différents, deux personnes qui décèdent à quatre jours d'écart, l'une est le grand-père d'Aurélien qui apprend à la mort de celui-ci qu'il n'est pas celui qui croit être... l'autre est une femme octogénaire qui est assassinée et qui a fait partie d'un « Lebensborn » pendant la guerre, d'ailleurs, les gendarmes sont loin de se douter de ce qui va suivre mais les deux morts ont un lien....
Pour la petite histoire, les « Lebensborn » ont été crée en 1935 par Heinrich Himmler, elles font partie d'une association de l'Allemagne nationale-socialiste dirigée par l'Etat et gérée par la SS dont le but était d'augmenter le taux de naissance d'enfants « aryens » en permettant à des filles-mères d'accoucher dans la clandestinité et dès la naissance de leurs bébés ils étaient confiés à la SS qui se chargeait de l'adoption.
En France, il a existé qu'un seul « Lebensborn » dans l'Oise. En Allemagne il y en eu une dizaine, en Autriche, deux et en Pologne un pendant les années 1936 à 1940.
L'auteur traite bien le sujet des « Lebensborn » mais son livre reste avant tout une oeuvre de fiction, il nous en fait part à la fin du livre.
Valentin Musso nous a écrit cette fois-ci un chef d'oeuvre, par son style d'écriture nous découvrons cette partie de la guerre dont nous ne connaissions pas grand-chose, mais cette histoire nous va droit au but et nous laisse sans voix, ce deuxième livre est passionnant et instructif pour les lecteurs.
Bravo et Merci à Valentin.
le 22 avril 2012
Le 1er roman de Valentin Musso m'avait un peu laissé sur ma faim ... surtout la FIN!

C'est donc sans grande conviction que je me suis décidée pour "Les Cendres Froides"
Dès les premières pages la magie opère (idem pour son 1er roman):
- Fluidité de l'écriture (tout en utilisant un langage soutenu)
- Vrai don de narration
- Les personnages tout en simplicité, mais pour autant avec des personnalités charismatiques.
- Petites clefs "distillées" tout au long du roman...

Pour moi qui suis une fan d'histoire (avec un grand H) le fait que l'énigme du roman trouve ses racines dans le passé m'a emballé.
Les allés-retour dans le passé renforce l'intrigue et font travailler l'imagination du lecteur.

MAIS là ou réside la vrai différence, c'est dans la manière d'emmener la chute. Bien que je trouve (qu'ici aussi) la chute aurai pu être plus "spectaculaire"
Ici plusieurs petites révélations qui nous portent jusqu'à la révélation finale!
L'auteur se rapproche tout en gardant son style, des meilleurs écrivains de polard US.

Vivement son prochain roman pour lui attribuer 5 étoiles
Très très bon roman que nous livre là, Valentin Musso.

De l''action, de l''émotion, des secrets, la grande Histoire qui est l''invitée permanente mais pas pesante de l''histoire, des personnages auxquels on s''attache immédiatement. Et un dénouement qui m''a ébahie !

Et puis la langue, soutenue mais néanmoins fluide, parsemée de quelques beaux mots qui pointent, discrètement, l''érudition de l''auteur.

Un vrai bonheur de lecture, qui va me conduire très vite chez le libraire pour acheter le premier roman de ce jeune auteur talentueux.
le 24 février 2012
Je viens de finir la lecture de ce livre passionnant et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé autant la façon d'écrire de V.Musso, que le choix de l'historique de l'intrigue. A conseiller absolument !
le 22 juin 2011
Ce deuxième polar/roman est une réussite, autant par l'histoire que par le style. On se laisse entraîner dans cette saga familiale, on s'attache aux personnages, et on se laisse surprendre par les révélations. On découvre également tout un pan caché de la deuxième guerre mondiale qui n'a pratiquement jamais été abordé dans la littérature.
Une fois qu'on a commencé ce livre, on est totalement consumé par les cendres froides ... un livre à découvrir ABSOLUMENT !
le 20 mars 2012
Je viens de terminer la lecture de cet excellent roman qui nous promène d'une époque à un autre, de Paris à la province... Intrigue bien menée, vocabulaire recherché mais sans excès.... Je le recommande sans réserve!
le 26 février 2012
Lecture très agréable, intrigue passionnante, vocabulaire riche, références hitoriques fouillées. Tout s'imbrique parfaitment. La chute est surprenante. On en redemande.
le 5 octobre 2011
J'avais adoré le 1er livre de Valentin Musso. J'ai littéralement dévoré celui-ci. J'y suis tombée la tête la première dès le début. Un talent fou, un thriller bien campé sur ses jambes qui nous embarque jusqu'au bout. J'aime !
C'est le premier livre de Valentin Musso que je lis... et c'est un livre qui m'a littéralement pris aux tripes!
C'est un livre qui va beaucoup plus loin qu'une simple histoire fictive.
C'est un livre qui nous relate l'histoire, celle qu'ont vécu nos aïeux mais aussi celle que beaucoup de personnes ignorent, personnes dont je faisais partie!
Avant la lecture de ce roman, puisque c'est aussi un roman, j'ignorais totalement l'existence de ces Lebensborn... Je connaissais l'obsession d'Hitler pour obtenir une race "pure", la race aryenne, mais j'ignorais qu'il avait monté un projet de maternité, sous l'égide d'Himmler et entre autres horreurs, pour arriver à ses fins! Si les camps de concentrations visaient à exterminer les races dites impures, ce programme Lebensborn, un des plus secrets et terrifiants des projets nazis, visait à "produire" des enfants blonds aux yeux bleus. L'horreur est allée jusqu'à enlever des français "germanisables" puisque correspondant en tout point à la race aryenne voulue par l'ignoble "Führer".
Et bien çà y est je m'égare et me voilà "hors sujet", comme disaient mes profs!
Ce livre est passionnant, et vous l'avez compris il m'a passionnée!
Suivre deux époques, 1999 et 1940, est un passage obligé pour mieux comprendre le secret de cette famille, pour suivre l'enquête des policiers et pour suivre la quête de notre narrateur. L'auteur est très bien documenté et nous livre là un récit qui s'apparente plus à un témoignage qu'à un simple roman.
J'ai vraiment été bluffée, nous connaissons beaucoup sur la dernière guerre mais vraiment trop peu sur cet épisode répugnant, et si j'en crois mes lectures sur internet ce programme s'est quand-même étalé sur dix ans!!!
Un énorme merci à Valentin Musso de nous avoir offert ce livre, l'histoire que vous avez imaginé est magnifique, les sentiments y sont très forts, et surtout quelqu'un, quelque-part, il y a un certain temps l'a peut-être vécue...
Magnifique témoignage à la mémoire de tant de vies brisées!
Rectificatif après le message de Marco; Himmler EST l'instigateur de cette ignominie!!!
De toutes les façons, Hitler+Himmler=deux dangereux individus au service du diable!
1010 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 27 octobre 2012
Aurélien Cochet vivait une existence plus ou moins paisible malgré les aléas de la vie. Mais à la mort de son grand-père, il découvre que celui-ci a travaillé dans une maternité accueillant des jeunes femmes enceintes de SS, une lebensborn. Tandis qu’une octogénaire est retrouvée assassinée à la suite d’un cambriolage, Aurélien part à la recherche de la vérité, malgré les menaces qu’il reçoit, et les dangers qu’il encoure et qu’il fait encourir à ceux qu’il aime…

Les cendres froides de Valentin Musso, est un thriller publié aux Editions Nouveaux Auteurs. D’environ 360 pages, il met en scène plusieurs personnages, à différentes époques. Le plus important est Aurélien Cochet, le héros et narrateur interne du livre, celui qui raconte l’histoire.
Aurélien est un homme d’une trentaine d’année environ, professeur d’audiovisuel dans une prépa, divorcé et, pour ne pas dire dépressif, plutôt déprimé, avec un mal-être profond. C’est un personnage très intéressant et l’auteur nous fait beaucoup ressortir ses émotions.
Pour les personnages secondaires, il est plutôt dur de donner un ordre. Dans l’histoire d’Aurélien, nous avons Héloïse, la jeune étudiante qui va l’aider, mais nous avons aussi Alice, l’amie de son grand-père, Anna, sa petite sœur et surtout, son grand-père Abuelo qui, même s’il est mort, à un rôle important.
Parallèlement, nous suivons deux policiers sur l’enquête de l’octogénaire assassinée (meurtre ou accident ?) et aussi une famille juive dans les années 40. Quel rapport pourrait-il y avoir avec la quête de la vérité d’Aurélien ? Certainement pas ce que vous pensez !

En effet, Les cendres froides est un roman surprenant ! L’histoire se déroule entre les années 40, avec la famille juive, et les années 1999 pour la majeure partie, avec Aurélien et les policiers. L’histoire se déroule en quatre parties. La première partie pose le décor et elle n’apporte pas vraiment grand-chose puisque nous savons la majorité des choses dans le résumé. Elle est cependant indispensable pour la compréhension de la suite. Mais c’est réellement à partir de la deuxième partie que l’action et le suspense est à son comble !
Ce n’est pas pourtant autant qu’il faille s’accrocher jusque la deuxième partie pour trouver l’histoire intéressante, loin de là ! L’écriture de l’auteur est tout simplement magique et parfaitement maîtrisée ! Elle nous emporte immédiatement dans ce thriller époustouflant. Nous allons de surprise en surprise et il est rare qu’un livre parvienne à ce point à conserver le mystère autour des secrets sans que nous nous en doutions ! Les révélations sont vraiment des coups de théâtre incroyables qui révèlent sans contestation, la maîtrise de l’écriture de l’auteur !

Pour conclure : Ce roman est un véritable coup de cœur que j’ai eu plaisir à dévorer en une journée tellement j’étais emportée ! Je le recommande à tous, pour une lecture plus adulte cependant. Un roman plein de profondeur qui nous fait découvrir une page sombre et peu connue de notre histoire.