5.0 étoiles sur 5 Ovnoïde.
Abd al Malik nous livre ici un bel ovni.
Le premier abord est déroutant : on peine à comprendre la direction qu'il veut donner à ce premier ouvrage : ébauches de personnages, récits fragmentés, espace-temps désuni ...
Publié le 11 mars 2010 par Macnamara

2.0 étoiles sur 5 Brouillon...
Après avoir lu et adoré qu'Allah bénisse la France, je m'attendais à beaucoup mieux de la part de ce grand artiste.
Ce livre est très brouillon, sans fil rouge, quasi-exclusivement centré sur sa conversion au Soufisme.
Publié il y a 19 mois par S. GBIKPI-BENISSAN

5.0 étoiles sur 5 Ovnoïde., 11 mars 2010
Macnamara "zzouiii" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : la guerre des banlieues n'aura pas lieu (Broché)
Abd al Malik nous livre ici un bel ovni.
Les esprits les plus rationnels pourront même le lâcher par frustration de n'y voir de fil logique unidirectionnel.

Or, voilà, il ne faut pas le lâcher justement. Car au-delà de ce chaos formel, en refermant la quatrième de couverture, le lecteur perçoit une unité, une âme en paix (ou sur son chemin), et que l'homme peut, dignement, une fois déconstruites ses certitudes (c'est le propos central de cet ouvrage je crois) et ses déterminismes, regarder la Voie qui reste à parcourir à son âme et à l'humanité afin d'enfin s'unifier. Comme un Pointilliste, Abd al-Malik procède par brèves touches de couleur, et il faut prendre du recul pour apprécier le tableau en sa globalité. Comme un Impressionniste (et comme un Soufi), la forme ne peut être qu'au service du fond, la Lettre au service de l'Esprit.

J'ajoute que la couverture ainsi que le résumé du dos ne transmettent absolument pas cet éclatement du récit et aussi, la présentation de la Voie soufie que fait Abd al Malik, se focalisant uniquement sur le propos "social" de l'artiste, comme pour aller titiller les médias sur un terrain connu, comme pour préparer les futurs plateaux télé.
C'est dommage, le contenu est infiniment plus riche de cela.

Cet ouvrage reflète la richesse de cet artiste. Il n'a rien de pamphlétaire. Il n'a rien, pourtant, de désengagé, de désincarné. Il est juste profondément original. A l'image du renouveau du hip-hop qu'il appelle de ses vœux, d'ailleurs : moral et engagé, innovant, pacifié et profondément humain.

2.0 étoiles sur 5 Brouillon..., 4 mars 2013
S. GBIKPI-BENISSAN "Stan" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre des banlieues n'aura pas lieu (Poche)
Alors que son autobiographie racontait sa découverte du Soufisme et expliquait se courant de l'Islam dans des mots simples, La guerre des banlieues s'attarde beaucoup trop sur ce côté spirituel, quitte à perdre les non initiés...
Dommage.

4.0 étoiles sur 5 Un livre pensif..., 28 décembre 2012
Point fort :
Rapidité, fluidité, intéressant, curieux.

Point faible :
Trop court (malheureusement)

Auteur avec du talent, qui manie la plume avec une facilité qui nous permet de nous plonger dans ces livres.

Pour tout les curieux, allez-y :)

5.0 étoiles sur 5 " La guerre des banlieues n'aura pas lieu ", 13 mars 2013
Un livre qui nous apprends beaucoup ! Et qui m'a beaucoup plus! Il faut prendre son livre pour exemple parce que les jeunes comme lui son souvent dévalorisé quand ils sont jeunes, alors qu'il y a un véritable cadeau d'être tous différents!

2.0 étoiles sur 5 mouais..., 12 décembre 2010
Bof...Assez sympathique mais assez limité
Que ce livre ait obtenu un prix est incompréhensible
Ceci dit l'ouvrage est très vite lu et il n'est pas sans intérêt de pénétrer pour quelques heures dans l'univers des banlieues

2.0 étoiles sur 5 DECEVANT!!!!!!!!!, 25 mars 2010
Adepte convaincue des oeuvres de l'artiste, ce récit, emprunt d'une histoire décrivant la conversion à l'islam, d'un homme occidental issu d'une lignée de catholiques pratiquants, déçoit par son caractère condescendant, imprimé d'une description succincte de l'islam et du coeur de l'islam.

Un texte décousu, méritant un approfondissement explicatif des personnages, creusant les clefs réelles des sujets qu'abordent l'auteur, seulement en surface, agrémenté de photos plus que sublimes, talentueuse d'un artiste photographe inconnu, presque inconnu, à voir les images percutantes sur l'album "DANTE", méritant une ovation sur la réussite dans le parcours du slameur dont le talent n'est plus à prouver mais seulement à étendre.

Le texte manque de contenu, et profondément d'émotion appauvrissant le contenant ainsi que la compréhension réelle de l'histoire à l'origine du propos, pour tout lecteur se penchant sur cet ouvrage.

Dommage...., aprés deux oeuvres majeures et talentueuses sur son chemin au sein de la chanson française et un premier livre plus qu'excellent, que cet ouvrage ne soit pas convainquant parce que sous jacent, il implique une conversion à la foi qui ne doit rester qu'une transformation personnelle, un appel de Dieu par son propre coeur.

La guerre des banlieues n'aura pas lieu
La guerre des banlieues n'aura pas lieu de Abd Al Malik (Poche - 13 janvier 2011)