le 22 novembre 2011
Beaucoup d'intelligence, des commentaires brillants, de la finesse dans le commentaire de textes pourtant difficiles et arides. Un vrai guide pour tout étudiant !
le 30 décembre 2014
Il faut connaître sa constitution, tout sujet qui aspire à devenir citoyen se doit de le faire, ce livre nous y aide et permet de digérer cette chose très indigeste qu'est la constitution.
Je citerai les propos tenus dans la préface qui illustrent bien le style de l'auteur: "Le livre s'est voulu objectif; il ne s'est pas voulu neutre et, notamment sur le terrain des jugements de valeur, l'auteur ne s'attend pas, j'en suis sûr, à une adhésion unanime."
C'est bien résumé l'auteur n'est pas neutre, par exemple je ne partage pas son avis sur la suppression de la référence à la haute trahison de l'article 68 du commentaire 440, qui a été retiré sciemment et qui pourtant était lourde de sens et non pas mystérieuse comme le prétend l'auteur, il faut être noyé dans le droit constitutionnel pour ne pas voir ce gros nez au milieu de la figure. Toutefois, cette absence de neutralité n'est pas désagréable et au contraire donne de la vie à un ouvrage qui aurait pu être imbuvable, ce qui n'est pas la cas.
L'index en fin d'ouvrage est bienvenue, l'absence de sommaire beaucoup moins, dommage!
Attention c'est tout de même technique, les néophytes comme moi nagent par moment.
le 16 juillet 2012
Cet ouvrage est extrêmement pédagogique, tant pour quelqu'un qui voudrait se renseigner par lui même sur le droit constitutionnel que pour des étudiants qui souhaiteraient approfondir certains points ou avoir une vue d'ensemble. L'auteur commente chaque article en précisant les évolutions dont il a fait l'objet, le contexte historique, politique et juridique qui ont amené à sa rédaction et la pratique et les perspectives d'aujourd'hui. Le format et le prix sont de plus très attractifs!
le 3 février 2014
Avis on ne peut moins subjectif d'étudiante totalement conquise par cette version commentée de la Constitution. Les commentaires très imagés, les pointes de sarcasme de tant à autre font de ce livre un élément indispensable. (Vraiment !) Les commentaires qui se basent sur différents points de vue, des points historiques, une contextualisation sur le point du vue instituionnel ... à la limite de, si ce n'est la perfection. Outil très vite rentabilisé et vraiment bénéfique.
le 23 juillet 2006
Ce livre constitue probablement à ce jour la meilleure Constitution commentée sur le marché français. Non seulement l'auteur explique ce que chaque article signifie, il donne aussi un historique tès complet de l'application dudit article et, pour les points essentiels ou compliqués, il n'hésite pas à entrer dans le détail.

Toutefois, pour autant détaillé qu'il soit, il reste abordable par chacun. Quant au style, la langue dans laquelle il est écrit est certes d'un niveau élevé, mais cela ne fait qu'ajouter au plaisir de le lire.

En toute franchise, il pourrait presque remplacer votre manuel de droit constitutionnel si vous êtes étudiant de première année de droit!
le 4 avril 2014
Un ouvrage indispensable pour comprendre la Constitution Française. Chaque article est décortiqué parfaitement. Très utile pour les étudiants qui étudient le droit constitutionnel. Un ouvrage difficilement égalable
le 3 mai 2006
Le livre ne se contente pas d'énumerer les articles de la constitution mais apporte des commentaires et des précisions sur chacun d'entre eux. L'originalité est dans le classemnt des commentaires (par numéro), ce qui permet à tout moment de se réferer aux commentaires situés avant ou aprés.

Le fond est accessible car trés bien expliqué et l'auteur par ses remarques personnelles nous invite à la reflexion sur nos institutions...

On peut seulement reprocher defois un enfoncement dans le détail ou un vocabulaire trop élitiste. Mais dans l'ensemble le livre est ideal pour celui qui veut vraiment faire le tour complet de notre chère constitution.
le 27 juin 2012
Synthétique, clair et précis, le professeur Carcassonne parvient à rendre accessible la Constitution au plus grand nombre tout en satisfaisant les esprits plus réceptifs et spécialistes.
le 25 mars 2014
constitution commentée parfaite pour les étudiants de première année de droit, assez simple à comprendre et bien expliqué ! De plus livraison rapide. Je recommande vraiment !
le 19 mai 2014
Carca génial
il a la capacité de faire comprendre à tout le monde
des choses aussi compliquées que la Constitution de la 5ème République
c'est formidable