5.0 étoiles sur 5 Un point de vue qui nous rend plus modestes.
Publié le 3 janvier 2012 par Edgard de Lyon

2.0 étoiles sur 5 Peu consistant
Publié le 15 juin 2010 par Jorian 132

5.0 étoiles sur 5 Un point de vue qui nous rend plus modestes., 3 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cro-Magnon toi-même ! : Petit guide darwinien de la vie quotidienne (Poche)
Une analyse de notre sociologie du point de vue du Cro-Magnon que nous sommes tous. Bien sûr, divers auteurs avaient déjà utilisé cette idée, à commencer par Desmond Morris avec "le singe nu" dans les années 60, mais le petit livre de Michel Raymond revisite les différentes conduites sociales et en particulier la sexualité humaine, en montrant ses racines profondes ancrées dans nos gènes depuis des millénaires, et cela avec un humour pince-sans-rire qui fait son petit effet. C'est bien simple: après l'avoir lu d'une traite, je l'ai donné à mon fils (de 30 ans) pour qu'il en profite lui-aussi!

5.0 étoiles sur 5 Cro-Magnon d'aujourd'hui, 10 mai 2013
A force de penser que nous ne sommes que des produits de la culture et de l'éducation, on en oublie que nous sommes aussi le produit de l'évolution et qu'elle est toujours à l'oeuvre. Ce petit traité, très agréable à lire et plein d'humour, nous le rappelle à partir de quelques exemples très bien choisis.

5.0 étoiles sur 5 Re évolutionnaire, 7 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cro-magnon toi-même ! : Petit guide darwinien de la vie quotidienne (Broché)
ce livre est un fameux récapitulatif des dernières découvertes concernant une variété de singe : l'Humain. Très accessible, ouvre l'esprit à lire.

5.0 étoiles sur 5 Délice salutaire, 22 avril 2009
Un vrai plaisir de lire ce petit ouvrage.
Bien écrit, direct et sans langue de bois, on se delecte à voir des réalités là ou n'étaient que croyances et " evidences".
Excellente biblio en plus.
A mettre dans toutes les mains.

5.0 étoiles sur 5 Ca décoiffe !, 5 avril 2009
Martin Delporte (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Un petit livre qui se lit sans effort. Du politiquement non correct rafraîchissant, où chaque page est une ouverture d'esprit et un eclairage passionnant sur nous les hommes (et les femmes !).

2.0 étoiles sur 5 Peu consistant, 15 juin 2010
Jorian 132 "lire, quel plaisir!" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Voici un livre qui part bien, mais qui tourne vite en rond. Au total, si l'on apprend un peu sur l'adaptation de l'etre humain à son environnement, y compris par des modifications génétiques, on est très, très loin d'une description de l'évolution de l'espèce humaine (contrairement à ce que le titre trompeur laisse entendre), de son histoire, des récentes et passionnantes découvertes et hypothèses sur ces sujets.

La biographie est certes très, très volumineuse, mais cela donne l'impression qu'il faut faire du volume, pour compléter un petit livre qui finalement conte quelques anecdotes et péripéties plutot que proposer une vision du sujet traité. Et les "notes savantes" en fin d'ouvrage ne font que reprendre sur un ton qui se veut plus sérieux les informations déjà fournies.

On peut sans rien perdre éviter cette compilation redondante et sans saveur.

5.0 étoiles sur 5 L'excellence de la juste subversion, 12 septembre 2010
Tout, absolument tout dans cet ouvrage est brillant. Les révélations faites boulversent avec sérieux les idées reçues et sapent tranquillement la propagande des truands industrieux et technophiles.
Ceci est l'un des ouvrages les plus indispensables de notre époque.

1.0 étoiles sur 5 Ne tient pas ses promesses, 30 juin 2010
J'ai acheté ce livre à la fois sur la quatriéme de couverture et aussi sur les commentaires. Je suis trés déçu, c'est une liste de faits trés disparates, sans véritable idée directrice. De plus le texte lui-même est trés limité, les commentaires sont des redondances et la bibliographie me rappelle mes années d'étudiant (c'est avec la biblio que l'on fait du volume). En bref : à éviter

5.0 étoiles sur 5 un homo sapiens, sapiens énormément !, 28 avril 2009
très bon livre , intéressant, avec de l'humour...j'ai même appris pas mal de choses !

3.0 étoiles sur 5 Cro magnon toi même, 30 juillet 2011
Livre très intéressant , données peu connues ,mais il est vrai qu'il tourne un peu en rond. Aurait mérité plus de travail au niveau "rédaction"

Cro-Magnon toi-même ! : Petit guide darwinien de la vie quotidienne