Format: Poche|Modifier

le 1 janvier 2011
Et dire que certains ont reproché à Zoé d'avoir écrit un livre injurieux, diffamatoire....ect...

Qu'ils viennent donc faire un stage dans la Territoraile ! Ils comprendront !

Bravo Zoé, merci d'avoir osé dire tout haut ce que nous sommes des millions de fonctionnaires à savoir ! Merci d'avoir pris tant de risques !

Je suis moi-même fontionnaire dans une petite commune et il y a 6 ans environ j'avais rédigé un essai sur le m^me thème que celui de Zoé. Ne souhaitant pas devenir une martyre de la territoriale (2 enfants à nourrir), j'ai jeté aux oubliettes cet essai qui décrit sans aménité l'univers de travail d'une DGS d'une commune de 7000 habitants -
En effet, j'y passais au lance-flamme la gestion et l'ambiance d'une collectivité territoriale où règnent gabegie, ineptie, sottise, violence, sectarisme, fainéantise, incompétence et surtout népotisme grandissant....

Lorsque j'ai entendu Zoé Shépard dans une émission de radio (Kernews) expliquer que son roman ne pouvait en aucun cas être transposé dans une « petite » collectivité j'ai compris que je devais vous adresser ce commentaire qui je l'espère sera lu par l'auteur car je tiens à lui manifester ma solidarité et lui faire savoir qu'elle n'est pas seule a avoir vécu certaines choses...
Oui, en qualité de fonctionnaire d'un pays encore en Démocratie, j'ai le devoir de rappeler le « droit de savoir » de RG Schwarzenberg et sa formule « la Démocratie est une maison de verre »...
Merci mille fois merci à Zoé pour son courage !
99 commentaires| 89 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2010
Encore un pavé dans la marre. Après les révélations dérangeantes de Pierre Syrami dans son « 25 ans dans les services secrets », publié en mars de cette année, également sous un pseudonyme, et les bouquins sur le harcèlement moral (en thème qui a le vent en poupe), voici une autre vision de « ce dont on ne parle pas ».
Surprise, la fonctionnaire qui signe sous le pseudonyme Zoé Shepard, a de vrais talents d''écrivaine, a toute l''intelligence et la finesse d'esprit requises pour être franchement drôle, et en plus elle parvient, elle aussi, à se faire publier et que l''on parle un peu de son livre. Bon, disons tout haut ce que nous avons pris pour habitude de penser tout bas pour ne pas avoir de problèmes, nous aussi, cet auteur nous révèle ce que tout le monde sait à peu près ; sauf que là nous avons l''avantage d'une confirmation écrite avec tous les détails.
Pour ma part, j''ai bien apprécié ces révélations qui n'en sont donc pas, les fonctionnaires compétents qui travaillent pour justifier la place de ceux qui n'y sont que pour avoir été le fils ou le petit cousin difficile à caser d''une huile locale. La présentatrice télé Marie Drucker avait tenté une émission spéciale, l''année dernière, dans laquelle celle-ci dénonçait la réussite automatique des « fils et des filles de », et l''émission de près d''une heure n'avait pas été assez longue pour citer tous les exemples, prélevés cette fois là à plus haut niveau. L''affaire avait alors fait un grand bruit qui n''avait pas filtré de la coulisse, et qui fut suivie, une semaine plus tard, par une autre émission spéciale non programmée et animée cette fois par Michel Drucker, dans le seul but de démentir cette énonciation en expliquant que les fils de avait tout naturellement bénéficié de l'expérience de leurs parents et du milieu dans lequel ils avaient évolué - la sélection par le sang expliquée d'une autre manière, en somme. C''était aussi cocasse que pathétique.

Le résultat de ce genre de courageuse tentative ? L''auteur de « 25 ans dans les services secrets » a été mis en examen durant le mois de juin dernier, et plus aucun media ne parle de lui depuis, au point que que c''est comme s'il s'était volatilisé, et La créatrice du personnage de Zoé Shepard passe en conseil disciplinaire au moment même ou j'écris cette critique (positive). Dominique Raymond Poirier, l''auteur du magistral roman « Grandoria », lui ne peut vendre son livre pourtant écrit en français que depuis le site Amazon.com, et pas Amazon.fr. Quand à Marie Drucker, et bien elle a compris qu''on ne crache dans la soupe, a été pardonnée, et elle est donc rentrée dans le rang.

Les quelques 300 pages de « Absolument dé-bor-dée ! » m''ont été très agréables à lire et l''auteur a l''immense mérite d'être objective en respectant les fonctionnaires qui travaillent réellement, et qui ne doivent pas leur place à leur seules incompétences et relations. Comme il y a de grande chances pour qu''elle se retrouve sur le carreau '- vous me passerez l''expression - avec des interlocuteurs de Pole Emploi qui se chargeront avec zèle de son avenir professionnel, ainsi que cela arrive dans cas, on peut féliciter son courage.

Je donne cinq étoiles pour le courage de Zoé Shepard, et cinq autres pour la qualité et l'intérêt indiscutables de l''ouvrage.
55 commentaires| 232 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2010
Un livre extrêmement bien écrit, agréable à lire, bourré d'humour fin et qui dénonce, l'air de rien, les dysfonctionnements d'un service d'une grande mairie. Ceux qui s'attendent à voir l'auteur "casser du fonctionnaire" seront cruellement déçus : Absolument débordée s'attaque à un mal beaucoup plus insidueux : le népotisme dans les grandes collectivités et les caprices onéreux des élus.
Un livre d'intérêt général à lire absolument!
77 commentaires| 127 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 janvier 2012
Chère Zoé,

J'admire ton courage car il n'est jamais facile de dénoncer une organisation telle que l'Administration.
Malgré le fait que je n'ai jamais été fonctionnaire, je me suis pourtant reconnue dans certaines situations. Eh oui, le travail, dans les multinationales, présente quelques similitudes. Le fameux test d'embauche.Faire semblant d'être débordée. débordée de futilités. Aller à des réunions sans aucune importance. Etre assistante de direction mais passer la majorité de son temps à faire des photocopies, courir d'un service à l'autre pour apporter un signataire, du courrier. Avoir terminé son travail à 9h30 et attendre que 17h arrive.
Se dire : « à quoi bon faire des études pour se limiter à faire des photocopies, distribuer le journal aux juristes et leur distribuer leur signataire chaque matin ? »
Bref, une réalité qui touche beaucoup d'employés et pas seulement dans le secteur public. J'ai d'ailleurs beaucoup de peine pour ces gens tellement aliénés à leur travail qu'ils n'ont plus conscience de cette mascarade.
le 7 mars 2010
Récit vivant et plein d'humour.Et même avec du suspense.
Il y a longtemps que je pense que dans *certaines* grandes collectivités territoriales, pas mal de gens ne sont pas à leur place et gaspillent nos impôts, ce récit en offre une réelle description, et bien écrite, en plus.
Par ailleurs, Zoé ne tape pas sur *tous* les fonctionnaires, mais bien sur ce, et ceux, qu'elle a vu(s), en romançant le tout, donc lui faire un procès d'intention à ce sujet est stupide voire contre productif (suffit de lire le bouquin pour le comprendre).

Enfin, je lui souhaite de continuer à écrire...
44 commentaires| 87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 juillet 2010
Je recommande chaudement la lecture d'Absolument dé-bor-dée ! Le livre est très drôle et criant de vérités. Ce n'est pas le procès de la fonction publique mais Zoé Shepard souligne avec pertinence globalement les dysfonctionnements du monde du travail ! L'auteur après avoir été reconnu, a été suspendu pendant deux ans sans solde de la fonction publique... Bravo a la liberté d'expression. Malgré ce livre est franchement drôle !
11 commentaire| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 juin 2013
J'adore !!!
Une super caricature de l'administration. Je me suis beaucoup amusée ... on retrouve des personnages de son entourage, et ça devient super drôle. Quelques moments de flottement mais trop sympa à lire pendant les vacances !!
Chacun d'entre nous reconnaitra la "coconne" du bureau d'à côté !
Franchement pas exagéré, mais tellement réel !
le 5 mai 2014
Excellent livre que j'ai trouvé très drôle !
Ayant moi même travaillé dans une agence d'Etat, j'ai reconnu certaines situations décrites dans ce livre. On sent le vécu de l'auteur !
Son humour cynique et assez autain ne plaira pas à tout le monde mais j'ai trouvé que le décalage avec les situations relatées participait à l'effet comique.
Avertissement aux gardiens du politiquement correct : ne le lisez surtout pas, vous risqueriez d'écarter vos oeillères idéologiques ! :)
En cette périodique où le gouvernement cherche 50 milliard d'euros d'économie, je lui recommande la lecture de ce livre qui vaut tous les rapports issus de comités (plus ou moins) experts.
le 29 août 2013
ben c'est bin vrrrrai tout ça, comme disait la mère denis ! bravo mademoiselle pour votre courage, votre intelligence, et votre approche de la bètise administrative, vous deviez devenir ministre chargée de la lutte contre les gaspillages, les privilèges, et les déficits !!! vaste programe ! ce livre devrait ètre obligatoire à l'ENA et imposé à tout les élus !
le 20 juin 2011
Chose rare, j'ai lu ce livre d'une traite, dans la journée ! Le ton est drôle et enjoué, un vrai plaisir. Mais d'un autre côté quel constat effroyable ... Malheureusement je pense que toutes les anecdotes rassemblées dans cette histoire sont malheureusement vraies, et Zoé a eu le courage d'écrire noir sur blanc ce que des millions de gens savaient ou soupçonnaient déjà. En espérant que nos élus aient lu ce livre ...