Le poisson mouillé
Format: BrochéModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 30 décembre 2013
Un nouvel inspecteur type Barnie et plus raffiné mais Rhénan cette fois et qui suite à une bavure se trouve muté,grâce au piston de Papa aux Moeurs à Berlin qui vit ses dernières heures de ville libre et somme toute joyeuse.Mais déjà, le ver est dans le fruit et la destinée de Gereon(curieux prénom) se calque sur la pente des dangers qui menacent la ville.Le style est bien traduit et les rebondissements ne manquent pas dans une ville où le vice et la corruption vont évoluer vers le Mal absolu.
le 6 novembre 2014
Un excellent gros polar qui se déroule ,période peu connue et contexte inhabituel ,pendant la république de Weimar ( en 1929) ...La toile de fond c'est le Berlin glauque,les affrontements entre les communistes et les anciens des corps francs,les russes expatriés ou agents de Staline et les nazis..... Bien écrit,une intrigue astucieuse,un rythme haletant .....on ne lâche pas ce bouquin une fois entamé ....Et le héros ,le jeune commissaire Géreon Rath est bien attachant.Tout ca dans un contexte historique sérieux et bien documenté. Excellent.
Grand amateur de la collection "Seuil policier", je suis tombé par hasard sur ce polar de Volker Kutscher.
Bien m'en a pris car ce roman est tout à fait passionnant.
L'histoire se déroule à Berlin en mai et juin 1929, c'est à dire quatre mois avant la grande crise d'octobre.
Nous sommes sous la république de Weimar et la police Berlinoise fait face essentiellement à des manifestations communistes, "la ligue des combattants du front rouge" mais aussi à des clubs clandestins, à la pornographie et aux trafiques de drogue.
Les SA (section d'assaut nazi) sont moins visibles que les Bolchéviques en ce début 1929.
Grace à la grande crise cependant, le parti nazi repris du poil de la bête et le 30 janvier 1933, le vieux Maréchal Hindenburg nomma Adolf Hitler comme chancelier du Reich.
Début de l'histoire: Le commissaire Gereon Rath vient d'être muté dans la capitale Allemande après avoir été en poste à la brigade criminelle de Cologne.
Il se retrouve à la brigade des mœurs ce qui ne lui plait guère.
Il se fait tout de même un ami au sein du "château fort" siège de la police Berlinoise, le commissaire principal Bruno Wolter.
Quelques jours après son arrivée, une voiture est repêchée dans un canal avec un cadavre à l'intérieur.
Il reconnait le macchabé mais ne dit rien au commissaire Wilhelm Böhm.
Il s'agit d'un Russe ivre qui avait mis le bazar chez lui.
Gédéon va parallèlement à son travail habituel enquêter discrètement sur cette affaire qui semble bloquée.
Il espère résoudre l'énigme et passer à la criminelle.
Ce polar m'a réellement passionné car il est plein de suspens et très bien écrit.
D'autre part Volker Kutscher décrit admirablement bien la vie politique, criminelle et sociale du Berlin de la fin des années 1920.
Je le conseille sans réserve à tous les amateurs.
Pour ma part, je vais continuer à lire cet auteur Allemand.
Adanson Marco.
C'est un roman sociologique qui se passe dans le Berlin de 1929, et qui traite outre une affaire policière moyennement intéressante, de la lutte pour l'influence et in fine pour le pouvoir entre les politiciens modérés au pouvoir d'une part, et les communistes de plus en plus face aux nostalgiques "ancien-combattants" férus d'ordre de l'Allemagne de la Grande Guerre - perdue- et à la montée des nazis beaucoup plus violents et "efficaces". C'est plaisant à lire et très intéressant avec une résurrection du Berlin d'avant-guerre, un portrait des mœurs de l'époque, des journalistes qui n'ont guère changé et des fonctionnaires de l'état.
Quant à l'histoire policière elle est peu crédible et d'un intérêt limité, ce qui n'enlève rien à ce roman bien documenté dont les héros sont attachants et qu'on retrouve dans les romans suivants.
le 9 août 2011
connaissant Berlin, j'ai été stupéfait du récit qui m' a refait voyager dans ces rues et places à l' époque en chantier (métro)et aujourd'hui achevées, depuis la reconstruction .
le contexte politique et sociologique reconstitué est la preuve d'une recherche journalistique énorme, du même niveau que Tom Wolfe dans "le bucher des vanité".
Vraiment un très grand narrateur, au style visuel précis et d'une psychologie très fine...
le 29 novembre 2014
Premier volet des aventures du commissaire Rath dans le Berlin de l'entre-deux guerres.
Subtil mélange de faits historiques et de fiction ce polar ravira les amateurs du genre.
le 16 septembre 2014
Un pavé de 650 pages où 300 auraient été largement suffisantes.
Comme il a écrit 3 bouquins l'éditeur parle de trilogie berlinoise... NON NON et NON! La trilogie berlinoise c'est Philip Kerr et uniquement lui. Ne pas confondre sous peine de grosse désillusion.
Bon, ça se lit, le style est impersonnel...genre le club des cinq! Chaque fois que les personnages se déplacent dans le livre, on suit pas à pas leur itinéraire... : Il emprunte La FriedrichStrasse puis la KaiserStrasse, tourne dans la HauptSturmBahnFüherStrasse, traverse l'AlexanderPlatz face à la BringBoumBazarStrasse... STOP! on en a marre. On voudrait que le "héros" (si peu), reste cloué à son bureau et qu'il mène l'enquête par écrit.

Les nostalgiques de Derrick vont se régaler.
En conclusion : Si on a vraiment rien d'autre sous la main, on peut tenter le voyage, mais ce sera un voyage (presque) immobile.
le 27 février 2014
Un excellent auteur
Un héros qui sort de l'ordinaire tout en étant conventionnel
Une histoire haletante
J'ai acheté le second ouvrage tout aussi passionnant
le 3 janvier 2011
Des personnages interessants, une bonne description de la vie en Allemagne apres la 1ere guerre mondiale, voila un livre policier original que je recommande!
le 7 octobre 2012
Ça fait du bien de lire un bon polar : Bonne intrigue, personnage attachant, contexte social et historique fascinant. Du bonbon !!! Du pur plaisir !!! A lire absolument !