Comprendre la géopolitique
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 août 2011
Ce livre est un des plus récents traitant en langue française du sujet de la géopolitique.
Le choix a été fait d'une approche didactique, détaillée, complète et progressive. Étayé par de nombreuses références historiques, la plupart étant contemporaines, l'objectif (atteint) est de comprendre les sous-jacents de cette "discipline" afin de l'approcher en toute connaissance de cause, avec ses tenants et ses aboutissants, ses écueils et raccourcis dans lesquels il est facile de tomber et de se prémunir de jugements hâtifs, autant que faire se peut.
Un historique et quelques éléments de définition de la discipline permettent dans un premier temps de connaître les différents courants de pensée et l'évolution de la géopolitique.
Par la suite, des chapitres traitent respectivement des notions de frontières, de souveraineté, de puissance et de rapports de force.
Les notions de "soft power" et de "hard power" sont abordées à plusieurs reprises; la première est notamment traitée plus en détails dans le chapitre concernant internet, l'opinion publique, les mots pièges. La dernière partie de ce livre aborde la guerre en général, toujours dans le but de la comprendre "pour mieux la combattre".
Il n'y a pas de langue de bois, ni de volonté de choquer, juste celle d'informer pour avoir assez de recul et être en mesure d'appréhender correctement cette discipline.
Un excellent ouvrage, très agréable à lire, efficace et concis, qui va à l'essentiel.
le 26 juillet 2012
Accessible survol de ce sujet ardu qui fournit des bases de compréhension tout à fait suffisantes pour quelqu'un qui, comme moi, ne recherche pas l'approfondissement. J'aurais toutefois souhaité plus d'exemples détaillés qui marquent l'esprit, du genre de celui des objectifs/stratégie/tactique de Begin et Sadatte qui mena leurs pays à la paix.
le 20 décembre 2012
Frédéric Encel est prof et sait comment interesser son public. Le sujet n'est certainement pas drole mais l'auteur le rend assez interessant. C'est une très bonne introduction pour ceux que la geopolitique interesse.
le 26 octobre 2011
Pour vraiment comprendre la géopolitique je conseillerai bien plus la lecture des livres de Pierre Hillard et Aymeric Chauprade.A bon entendeur.