D'abord, c'est un livre bien écrit. Secondo l'auteur a pourvu son ouvrage d'une bibliographie importante avec un passage sur les citations, nombreuses dans le livre. En le commençant, je me suis dit qu'il reprenait l'histoire de Darwin, la naissance de la théorie de l'évolution ("un de plus sur le sujet" me suis-je dit). Puis, il poursuit sur les interprétations que certains ont déduit de cette théorie (darwinisme social, etc.). Mais c'est la 2e moitié qui m'a passionné. Elle traite de la mort cellulaire, comment les concepts de vie et de mort sont en balance dans nos cellules, dans les bactéries. Cela m'a passionné. Il termine enfin sur les découvertes récentes en matière d'épigénétique, c'est à dire comment certains facteurs extérieurs peuvent influencer nos gènes, revenant sur le débat entre Lamarck et Darwin concernant l'hérédité des caractère acquis. cela m'a beaucoup plu.
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2012
J'ai lu ce livre sur les conseils d'un collègue et ami scientifique et j'ai été enthousiasmé par tout ce que j'y ai découvert. Comme le titre de son ouvrage l'indique, Jean-Claude Ameisen nous apprend comment Darwin a complètement bouleversé la pensée de l'homme sur l'homme. Replaçant l'espèce humaine dans une perspective universelle, il nous apprend que sur des échelles de temps de l'ordre de plusieurs milliards d'années une accumulation de petites ou fortes modifications aveugles des molécules et des organismes a conduit par hasard à notre espèce, au milieu d'une immense variété d'autres. Pour Darwin ce rameau singulier (à nos yeux) de l'évolution n'est pas le résultat d'une intention cachée. La science nous remet ainsi à notre vraie place sur Terre (à savoir fortuite) après que Galilée a fait connaître à l'humanité la vraie place de la Terre dans l'Univers (à savoir insignifiante). Et la perspective qu'elle nous ouvre sur notre existence est en conflit ouvert avec l'idée véhiculée par les philosophies et les religions : que l'espèce humaine serait le fruit privilégié et programmé de l'Univers. L'auteur raconte bien le difficile cheminement de pensée de l'homme, rétif à accepter cette révolution intellectuelle. Indispensable pour qui veut réfléchir au sens de l'existence et accepter de remettre en cause les certitudes imposées, ce livre est éblouissant d'intelligence, de passion et de sentiment. La seule chose que je regrette (mais elle vient largement de mon ignorance) est que j'avoue avoir du mal à mettre en ordre dans ma tête cellule, ADN, ARN, chromosome, gène, génome, etc. Du coup j'en ai bavé à la partie plus directement scientifique de l'ouvrage. Mais ce texte reste pour moi une mine de connaissances et une source précieuse de réflexions : à lire et à relire.
le 30 mars 2012
J'ai découvert Jean-Claude AMEISEN un samedi matin à 11h dans son émission "Sur les épaules de Darwin" qui m'a sidérée , puis le samedi suivant etc... J'ai cherché ses ouvrages et choisi celui-ci : stupéfiant ! Il part du dernier livre de DARWIN sur les vers de terre pour en arriver aux dernières découvertes génétiques actuelles , il explique tout depuis l'origine de la Terre et des êtres vivants : géologie et biologie sont déroulées avec une culture fabuleuse .... seule restriction à mon goût : pas un seul schéma notamment sur la structure des cellules et du noyau qui m'aurait bien aidée car c'est trop complexe quand on n'est pas spécialiste ; mais néanmoins c'est vraiment remarquable et je n'ai pas lâché ce livre jusqu'à la fin .
Enfin en citant plein d'ouvrages il ouvre plein d'horizons à approfondir car c'est passionnant .
le 2 février 2012
"Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des Géants..."

Tout comme l'émission, le livre est brillant, généreux...

Il nous incite à plonger plus profondément encore, nos racines dans l'humanité passée, présente et à naitre encore...

Ce livre fait partie de mes livres de chevet, comme d'autres, Rimbaud ou Baudelaire...

Merci Jean-Claude pour ce petit bijou à travers les temps et nos mutations...

Merci de raviver en nous la curiosité, et de si bien relier nos micro-mondes, intérieurs...

isami des Cévennes...
le 8 juin 2011
Synthèse très intéressante qui part des travaux de Darwin pour nous emmener jusqu'aux découvertes es dernières années. Il y est question de la théorie de l'évolution mais également de ses implications dans la société... Les aspects génétiques sont très développés.
le 20 décembre 2014
une exploration pour mieux se connaître soi même et mieux connaître le monde qui nous entoure à travers la science et beaucoup de poésie ayant comme fil conducteur le cher Darwin et l'évolution biologique
on trouvera des chapitres pointus, d'autres plus accessibles en tous cas une belle immersion dans la découverte, le savoir, et la réflexion
le 4 octobre 2014
Pas d'autres commentaires, sinon que le livre est plus adapté à la réflexion que l'écoute des excellentes émission de radio sur le sujet.
le 23 août 2013
Un voyage vers les origines, nos origines, passionnant, parfois sombre mais toujours vibrant.
Je salue l'incroyable richesse de cet ouvrage, aussi bien historique,littéraire que philosophique.
le 18 novembre 2013
Encore plus au fond des choses que dans son émission!!! c'est peu dire!
Là JCA devient un maître!!!
MERCI
Stéphan
le 17 mai 2014
Très . ardu ; ne se lit pas comme un roman
Passionnant : mutation totale dans la façon de percevoir le monde et ses contraintes. Philosophico religieuses

Et dire qu.il y a un. Retour au créationnisme!!!!!!! : obscurantisme et pétrodollars......