Format: Poche|Modifier

le 22 juillet 2011
Dans son livree 'danse avec le siècle' Stéphane Hessel écrit sur les étapes le plus importantes de sa vie marquées des évenements politiques du 20ième siècle. Très réussi.
le 9 avril 2013
L'édifice d'une vie, c'est ce que Stephane Hessel se propose de nous faire partager avec la sienne dans ce livre.
Son regard d'aîné se promène sur les épisodes de sa vie qui veulent bien lui revenir en mémoire. Il témoigne simplement et ne prône pas une conduite qui serait meilleure qu'une autre. Avec lui, nous revisitons les grands noms de l'histoire et ce qui revient à la lecture, page après page, c'est une formidable dignité d'homme où l'amertume et la naiveté brillent par leur absence.
Merci à vous Monsieur Hessel.
le 24 février 2015
La première édition de ce livre (années '90 je crois) était bien plus détaillée d'un point de vue autobiographique (elle est actuellement introuvable). On a l'impression nette que la partie concernant la résistance et la détention à Buchenvald et Dora a été resumée ("purgée?" ). Mais pur en être surs l faudrait mettre la main sur l'édition originale. Tandis que la seconde partie concernant la période où Hessel a été ambassadeur est sans grande intêret, plutôt superficielle. On se demande même si c'est lui vraiment qui l'a écrite... Cela reste en tout cas un document intéressant pour comprendre ce personnage sans aucun doute très particulier. Quand aux doutes de certain lecteurs concernant les vicissitudes de la période de détention à Buchenvald et Dora ( du juillet 1944 au janvier 1945 six mois au total) il faut croiser son témoignage avec celui de Primo Levi et de Jorge Semprun, par exemple, pour se rendre compte que - bien assisté par la résistance communiste agissante à l'intérieur des camps - la survie, niée aux autres prisonniers, était possible. Et donc que le récit de Hessel est véridique.
le 1 janvier 2015
J'ai acheté ce livre parce que, comme beaucoup de gens, j'avais dévoré "Indignez-vous" et partagé absolument tout ce qui s'y est dit, malgré la sensibilité de gauche de l'auteur, qui n'est pas la mienne.

Ayant découvert, à l'occasion du décès récent de Stéphane Hessel, l'existence de cette autobiographie, je l'ai achetée et lue avec intérêt. Le style est souple (pour quelqu'un qui a réussi DEUX FOIS l'entrée à NormaleSup, ce n'est pas trop étonnant), l'aventure est exceptionnelle et même souvent incroyable, mais le propos est tristement désabusé. L'auteur appelle de tous ses voeux une révolution de l'esprit humain pour décider une fois pour toutes de s'aimer les uns les autres. C'est triste de comprendre ainsi que M. Hessel, malgré tout ce qu'il a vécu, n'a pas rencontré le Christ.
le 6 juillet 2009
voila un livre d un tres grand monsieur .
comment ne pas partager les convictions de cet homme .
le monde devrait etre gouverner par des hommes comme mr hessel,en le lisant on trouve une remarquable humilite et une formidable exigence .
sa vie est extaordinnaire d experiences nous donne le courage de ne jamais s avouer vaincue lorsqu il sagit de la vie .
Mr Hessel nous rend intelligents et ca c est assez rare .
SH n a pas eut une vie mais un destin que l on suit au fil des pages sans jamais s ennuyer .il fait parti des etres rares .
33 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 janvier 2011
Quelle vie. Quelle action à 93 ans. Les Israéliens ne le supportent pas et ils ont lâché leurs chiens de garde !
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2011
Pas follement enchantée de ce livre. Beaucoup de baratin et de citations de personnages sans approfondissement. Je ne recommande pas ce texte
le 28 février 2013
ce livre est une oeuvre de désinformation populiste digne d'entre deux guerres.
un instrument a décérebrer et à pensée unique.
peut etre le francais à hair le plus, aprés Pétain et Laval, ou à égalité.

Il a déshonoré la france, la résistance francaise, et les prisonniers des camps.

On ne crée pas un mythe sans laisser des traces de la vérité.peut etre le francais à hair le plus, aprés Pétain et Laval, ou à égalité.

Car voici la vérité toute nue: En 2011, Le BNVCA a décidé de porter plainte contre M. Hessel auprès du procureur de Paris - pour apologie du terrorisme, délit réprimé par la loi- et incitation à la haine raciale.

secret de polichinelle: il est connu de ses proches, pour avoir réguliérement eu des propos racistes et des comportements discourtois. il y a des dizaines d'aveux de proches de cet homme.
Ainsi, aucun rapport entre la vérité, et ce qu'il écrit ni ce pourquoi on l'encense.
N'ecoutez aucun texte ou déclaration de propagande sur stéphane hessel, boycottez ses Kampfs populistes dignes d'entre deux guerres, les médias vous trompent sur ce Laval des temps modernes. vous trouverez toutes les preuves de ce que j'affirme, trés trés facilement, avec google.

De toute facon, le journalisme d'opinion et de courage se chargera de rétablir la vérité à son égard.
Hessel « fut avant tout un maître à ne pas penser » sa « mise au pavois », « malgré ses accommodements avec la vérité historique et sa faiblesse argumentative, en dit beaucoup sur le désarroi intellectuel de notre société et sur le rôle aberrant qu'y joue le marketing des individus qu'on transforme à bas prix en luminaires idéologiques"
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus