5.0 étoiles sur 5 "Je m'ébaudis de te voir ébaubi"; Valérie Mandera
Se saisir de 275 mots plus ou moins oubliés, découvrir la fraîcheur de leur sens, leur histoire, le contexte de leur utilisation, leur incomparable saveur : tel est l'objectif atteint et dépassé même par l'auteur talentueuse Valérie Mandera.

Publié le 26 octobre 2012 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais pas ''faramineux''...
Publié il y a 27 jours par Tibalt

5.0 étoiles sur 5 "Je m'ébaudis de te voir ébaubi"; Valérie Mandera, 26 octobre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'art du mot juste : 275 propositions pour enrichir son vocabulaire (Broché)

Ah si la citation que je propulse en titre de mon commentaire ferait rougir, de honte, l'auteur (qui qualifie cette expression du plus mauvais effet), signifiant tout simplement, "Quelle surprise !", c'est pour le bien du rire.

Mon vocabulaire pour dénoncer les imposteurs et autres Tartuffes s'est enrichi des vocables suivants :

- falot (insignifiant, terne)
- faraud (prétentieux, crâneur, fanfaron)
- faquin (fripouille, voyou, racaille, vaurien)
- galimatias (charabia)
- impéritie (incapacité, incompétence)
- interlope (douteux, louche, suspect)
- nervi (voyou, fripouille, tueur)
- opprobre (honte, déshonneur)
- rodomontades (fanfaronnades, vantardises)
- salmigondis (mélange, méli-mélo, fatras)
- stipendié (corrompu, soudoyé)

... avec l'objectif qu'ils me laissent marmoréen et ne me conduisent pas à leur ressembler dans leurs vociférations.

Ne barguignez pas : lisez ce très bon ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 Roboratif !, 5 novembre 2011
cathulu - Voir tous mes commentaires
" "C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge", déclare sobrement l'agent OSS 117 à la belle Carlotta dans le film Rio ne répond plus."

Vous avez remarqué : on connaît plein de mots, précis , imagés, parfois soutenus mais par paresse intellectuelle, par peur de ne pas être compris ou de passer pour quelqu'un de snob, on ne les utilise plus. Hé bien, fini tout ceci !
Grâce à Valérie Mandera qui dans L'art du mot juste rappelle à nos neurones rouillés toute une flopée de synonymes , dont elle précise au passage les nuances ou l'étymologie (j'ai ainsi découvert que le baguenaudier était un petit arbre dont les gousses éclatent en faisant du bruit quand on les presse entre les doigts. Le verbe baguenauder a ainsi d'abord désigné une occupation vaine et futile avant de prendre le sens de flâner, (souvenez vous de Gotainer, d'ailleurs cité dans cet ouvrage !).
Pas question donc de vous embobeliner ou de jouer les flagorneurs, mais bien plutôt de vous inciter, sans barguigner, à baguenauder parmi les 275 propositions fort honnêtes et roboratives) de cet ouvrage qui n'a rien d'un salmigondis !
Nous y dénicherons aussi quelques conseils : au lieu d'annoncer "Je glande", l'auteure nous propose plutôt "Je musarde" ; à "Elle est bonne" on préfèrera "Diable ! que cette fille excite ma concupiscence !"* ou bien encore "C'est la gabegie !" plutôt" que "Mais quel bordel !". De quoi donner une toute autre allure à nos dialogues quotidiens !
Le style est enjoué, plein d'alacrité, ce qui ne gâche rien !
Mais trêve de circonlocutions, arrêtons là de procrastiner et ouvrons sans plus attendre L'art du mot juste , 151 pages qui n'ont rien de superfétatoires !

4.0 étoiles sur 5 Sémillant et roboratif, 2 décembre 2011
Paluel Marmont (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Publié dans la collection "Le goût des mots", cet opuscule de V. Mandera réhabilite une kyrielle de termes peu usités, supplantés par des synonymes plus usuels et moins savoureux. Etymologie et histoire du mot sont présentées de façon plaisante, souvent avec humour. Une bibliographie, même légère, n'eût pas été superfétatoire. Si l'on veut ergoter, on s'étonnera de lire, à l'article "antienne": "prononcer anCienne" (coquille?). "Une faible volonté se disait velleitas chez les Latins": précisons qu'il s'agit de latin médiéval, et non classique. Mais dans l'ensemble, les informations sont fiables.

3.0 étoiles sur 5 Sympathique mais pas ''faramineux''..., 27 avril 2015
Si l'ouvrage est instructif, c'est surtout pour les rappels étymologiques et contextuels qu'il fournit pour chaque mots « proposés ». Mais si vous pensez vraiment ''enrichir'' votre vocabulaire, il est possible que vous restiez passablement sur votre faim... En effet, si comme moi vous êtes un peu ''lecteur'' (je dis bien ''un peu''), il y a aussi peu de chance que vous découvriez beaucoup dans ce volume. Car en fait les mots qu'on y rencontre sont tout de même d'usages assez courants et pas même ''littéraires'' pour la plupart. Quelques exemples : ''circonspect'', ''condescendant'', ''ébahir'', ''évanescent'', ''exutoire'', ''fustiger'', ''patibulaire'', ''redondant'', ''sagacité'', ''vociférer'', etc. En tout et pour tout, j'ai découvert 14 mots que je ne connaissais pas (et disons le double que je n'utilisais plus) sur 275 propositions. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ! Oui, et pourtant je suis bien loin d'être professeur de français... Donc à moins que vous ne lisiez pas même la presse de temps à autre, le Larousse sera plus utile... J'exagère bien sûr car il faut tout de même reconnaître à Valérie Mandera le talent d'avoir rendu son livre bien plus savoureux que l'austère dictionnaire. Néanmoins, il ne faut pas s'y tromper, ce petit ''manuel'' est donc plutôt destiné à un public qui n'a pas l'habitude de lire. Il est d'ailleurs excellent pour ce type d'auditoire puisqu'il est justement ''facile'' et ''agréable'' à lire. Encore faut-il que ceux qui ne lisent pas fassent la démarche d'acheter un livre pour enrichir leur vocabulaire...

5.0 étoiles sur 5 Bon complément, 5 février 2014
Très bon complément pour l'écriture et beaucoup de jolies surprises sur les définitions très instructives des mots. Excellent petit dico plus très enrichissant.

5.0 étoiles sur 5 Toujours le mot juste !, 3 mai 2014
Excellent pour nous habituer à utiliser le mot qui convient , le mot juste. Et en effet , c'est un art ....

2.0 étoiles sur 5 Pas top., 12 mars 2015
Je m'attendais à des mots que je puisse utiliser dans la vie courante, histoire d'améliorer mon vocabulaire, au bout du compte ce livre est pour ma part bien inutile. C'est pour les assidus.

4.0 étoiles sur 5 "des mots toujours des mots", 29 décembre 2013
Mallet Catherine - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Un livre à consulter sans modération.Pour trouver le "bon" mot, et son "bon usage". Merveilleuse promenade à travers les mots, pour peu que l'on prenne le temps.Utile à l'étudiant comme à l'orateur(si les nègres de nos politiques s'y plongeaient quel délice de les ouïr!).

2.0 étoiles sur 5 bien mais, 23 août 2014
assez compliqué a lire.
les mots sont super compliqué, plus employés.
pour lire une definition il faut parfois en lire 3 autres.
pas super agréable

L'art du mot juste : 275 propositions pour enrichir son vocabulaire
L'art du mot juste : 275 propositions pour enrichir son vocabulaire de Valérie Mandera (Broché - 15 septembre 2011)