Format: Poche|Modifier

le 12 avril 2012
« Ultimes rituels », très populaire en Islande et dans beaucoup d'autres pays, est le premier roman policier d'Yrsa Sigurdardottir. Je ne m'étendrai pas sur l'histoire, correctement résumée plus haut dans cette page ; Je vous parlerai plutôt du ton.
Le personnage principal, Thora l'avocate, est très attachante ; elle porte sur la vie et les gens qu'elle rencontre un regard à la fois humain et caustique. C'est cette ironie, parfois cruelle, mais toujours drôle, qui m'a plu dans ce roman, et qui différencie Yrsa Sigurdardottir des grandes figures du « Polar du Nord » (Henning Mankell, Arnaldur Indridason, Arni Thorarinsson...).
Thora mène l'enquête avec beaucoup d'allant, et ses découvertes de plus en plus étranges et macabres ne brident pas son énergie. L'écriture est fluide et plutôt enlevée, la lecture facile et agréable, et l'on apprendra beaucoup de choses sur la sorcellerie au Moyen-Âge et dans les siècles suivants (et surtout sur les persécutions endurées par les supposées sorcières).
En conclusion : une histoire bien ficelée, une lecture agréable, un ton particulier (le mélange « polar et ironie ») qui m'a séduit. C'est déjà beaucoup pour un seul livre !
le 15 mai 2011
Je ne vais pas décrire l'histoire, le résumé présent est parfait.
Je dirai donc que ce livre se lit facilement, l'histoire est agréable et le personnage principal, l'avocate islandaise Thora Gudmundsdottir se révèle très sympathique dans son rôle de mère divorcée.
Le bémol vient de l'histoire pas spécialement originale ni dans son contenu ni dans la forme.
On profitera de cette lecture pour mieux connaître les moeurs islandaises et aussi pour le morceau d'histoire sur les temps arriérés quand on brulait les sorcières.
D'ailleurs je rapprocherai ce livre-ci de celui d'Arni Thorarinsson "Le Temps de la sorcière".
C'est semble-t-il le premier d'une série donc attendons de voir...
le 11 mai 2014
Pour le côté positif : c'est vrai, c'est très bien écrit, ça " tient debout ".
Pour le négatif, le résumé me laissait supposer un livre beaucoup plus "fort", plus "lourd". Plus on avance dans le livre, plus le couple d'enquêteur manie une gentille ironie. Ce qui rend l'ambiance presque légère. Beaucoup trop de pages consacrées à la vie de mère célibataire de l'enquêtrice ... Et beaucoup trop de pages, de toute façon, ( 500 ), pour cette intrigue que l'auteur n'arrête pas de délayer ... Au total j'ai lu les 300 premières pages sérieusement, mais avec le sentiment d'un ennui croissant, les 100 suivantes en diagonales et ... je me suis arrêté là, avec la mauvaise impression d'avoir perdu mon temps ( pourtant j'aurais aimé connaître la fin ... )
Bref, à mon avis, peut convenir aux amateurs de "policiers" soft ( malgré quelques rares passages sordides ), mais les amateurs de policiers/thrillers bien lourds ne doivent surtout pas se laisser prendre au piège du résumé.
le 25 mars 2014
Ai aime ce livre plein de détails et de suspens.L'auteur n'hésite pas a nous balader dans les paysages islandais et les personnages sont très bien campés. J'aime....
le 26 avril 2016
Comment ne pas se faire prendre par cette ambiance si particulière. Ce troisième volet est encore plus "sressant" et nous emmène dans des découvertes encore plus "délicates".