5.0 étoiles sur 5 Nuits blanches
Publié le 7 novembre 2012 par Woolf32

3.0 étoiles sur 5 Pour se faire peur... sans plus !
Publié le 19 décembre 2012 par Milo

5.0 étoiles sur 5 Nuits blanches, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
Le bandeau de couverture tient ses promesses: nuits blanches et rythme cardiaque palpitant garantis! C'est entre le polar et le thriller, quoique penchant plus pour ce dernier genre. Le génie de l'auteure, selon moi, est de faire monter l'angoisse, au fur et à mesure, avec des personnages remontés à bloc qui bondissent au moindre bruit -et nous avec... Ce sans pour autant faire survenir des faits affreux, qu'on ne fait que redouter... Du moins pendant un moment!
J'avais déjà lu son premier roman traduit en français, c'est très différent mais tout aussi génial, une auteure à suivre.

4.0 étoiles sur 5 roman fantastique islandais, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
j'ai bien aimé ce livre qui se passe en islande. il est un peu exagéré de dire que ce livre empêche de dormi comme le laisse entendre le bandeau mais le suspens est bien entretenu dans une atmosphère rappelant des films d'horreur récents

5.0 étoiles sur 5 je sais qui tu es, 7 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
j'ai été scotchée !!!!!! un des meilleurs livres que j'ai lu depuis un certain temps .
impossible a lacher une fois commencé .
lisez le vite

3.0 étoiles sur 5 Pour se faire peur... sans plus !, 19 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
Passionné par l'Islande et fan des romans d'Arnaldur Indridasson, je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de cet ouvrage plutôt plaisant, d'une autre auteure islandaise : suspense, atmosphère lourde, personnages assez intéressants.. Je ne pouvais malheureusement pas ne pas comparer les deux auteurs et j'espérais retrouver la profondeur des romans d'Indridasson. Je dois bien avouer que nous en sommes assez loin . On ne retrouve pas cette approche sans concession d'une société islandaise complexe, ni la profonde humanité des personnages (Erlendur bien sûr mais aussi par exemple la femme en vert, véritable chef-d'oeuvre policier d'après moi). Ici, nous avons un bon livre pour se faire peur la nuit, mais assez léger malgré tout... De plus, les histoires parallèles qui finissent par se rejoindre (je ne dévoile rien, c'est en quatrième de couverture) sont un procédé plutôt classique et sans surprise.
Mais aucune raison de bouder un plaisir garanti malgré tout...

4.0 étoiles sur 5 Quelque chose de pourri au royaume d'Islande..., 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
J'ai acheté ce livre sans grande conviction car souvent on vante un livre via un bandeau pour le faire vendre, donc je commence à le lire et là, incapable d'arrêter de le lire, j'étais scotchée et j'avais vraiment peur de le lire toute seule les nuits où je l'étais! Ahlala, le frisson, les descriptions que l'on peut presque humer, bref, j'ai adoré ce livre, malgré ses faiblesses, et j'ai acheté "Ultimes Rituels" de cette auteur que je ne connaissais pas avant, mais que j'ai vraiment envie de finir de découvrir!

3.0 étoiles sur 5 Bonne histoire fantastique mais lecture parfois un peu fastidieuse, 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
Tout d'abord comme indiqué par d'autres lecteurs, il ne s'agit pas d'un roman policier mais bien d'un roman fantastique.

On se retrouve propulsé tout au nord-ouest de l'Islande, tant sur une île que sur la ville portuaire du continent qui la relie.
Selon un procédé désormais habituel, on alterne d'un chapitre à l'autre d'un lieu à l'autre. Sur l'île où un huis clos se forme entre 3 personnes confrontées à une menace paranormale autour de la maison qu'ils essaient de retaper pour en faire une maison d'hôtes. Et sur le continent où un personnage central, Freyr, psychologue de profession en milieu hospitalier, essaie de se relancer suite à la disparition inexpliquée de son fils. Bien entendu, rien ne semble lier les 2 histoires jusqu'à la fin.

L'idée de départ est bonne mais cette alternance risque souvent de faire décrocher car toute la partie concernant Freyr est pleine de détails qu'on a parfois du mal à se remémorer après un passage sur l'île, surtout que ces indices peuvent réapparaitre bien plus tard. Cela oblige à une lecture assidue, ce n'est pas le genre de livre à lire et reprendre une semaine plus tard. Peut-être cela traduit-il un manque de maîtrise de l'auteur dans le développement de l'intrigue. D'ailleurs notamment sur la fin, on a l'impression de s'appesantir sur des descriptions inutiles alors que le dénouement arrive de façon brutale en laissant quelques points en suspens.

A recommander à ceux qui ont envie de se faire peur modérément et qui sont prêts à ne pas lâcher le livre une fois celui-ci commencé.

5.0 étoiles sur 5 excellentissime, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
un suspens a couper le souffle tout au long du roman. des frissons garantis, a lire en apnée!j ai adoré et pas déçue a la fin ! je recommande fortement pour tous ceux qui aiment avoir peur!

3.0 étoiles sur 5 Agréable, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
pour les amoureux d'Islande.
Mais que le style est lourd ! (Quel est le rôle de la traduction ??) Que la progression de l'intrigue est mal fichue !
Je ne conseillerais qu'aux fans d'Islande.
Aux autres, non. Lisez donc Arnaldur !

4.0 étoiles sur 5 Frissons garantis !, 29 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
Yrsa Sigurdardottir, dont Je sais qui tu es est le deuxième roman traduit en français, réussit son pari de nous faire peur avec ce roman se déroulant dans les fjords de l'Ouest de l'Islande. Si le rythme aurait pu être mieux maîtrisé, il n'empêche que l'auteur fait mouche à plusieurs reprises.
L'idéal est de le lire pendant les longues nuits d'hiver, avec si possible une tempête de neige en fond. Frissons garantis !

1.0 étoiles sur 5 Très décevant, 3 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je sais qui tu es (Broché)
Aucune substance dans ce livre, personnages et situations pas du tout crédibles... Même si les ressorts de l'intrigue s'appuient sur des phénomènes surnaturels, la lecture est laborieuse. L'auteur explique que ses personnages fuient la ville et s'installent dans un trou perdu aux paysages magnifiques mais il n'y a aucune description. On peut se demander si la traduction est bien faite car ce texte écrit en islandais a été transposé en français à partir de la traduction anglaise.

Je sais qui tu es
Je sais qui tu es de Yrsa Sigurdardóttir (Broché - 3 octobre 2013)