Je sais qui tu es
Format: BrochéModifier
Prix:7,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 7 novembre 2012
Le bandeau de couverture tient ses promesses: nuits blanches et rythme cardiaque palpitant garantis! C'est entre le polar et le thriller, quoique penchant plus pour ce dernier genre. Le génie de l'auteure, selon moi, est de faire monter l'angoisse, au fur et à mesure, avec des personnages remontés à bloc qui bondissent au moindre bruit -et nous avec... Ce sans pour autant faire survenir des faits affreux, qu'on ne fait que redouter... Du moins pendant un moment!
J'avais déjà lu son premier roman traduit en français, c'est très différent mais tout aussi génial, une auteure à suivre.
le 17 février 2013
j'ai bien aimé ce livre qui se passe en islande. il est un peu exagéré de dire que ce livre empêche de dormi comme le laisse entendre le bandeau mais le suspens est bien entretenu dans une atmosphère rappelant des films d'horreur récents
le 19 décembre 2012
Passionné par l'Islande et fan des romans d'Arnaldur Indridasson, je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de cet ouvrage plutôt plaisant, d'une autre auteure islandaise : suspense, atmosphère lourde, personnages assez intéressants.. Je ne pouvais malheureusement pas ne pas comparer les deux auteurs et j'espérais retrouver la profondeur des romans d'Indridasson. Je dois bien avouer que nous en sommes assez loin . On ne retrouve pas cette approche sans concession d'une société islandaise complexe, ni la profonde humanité des personnages (Erlendur bien sûr mais aussi par exemple la femme en vert, véritable chef-d'oeuvre policier d'après moi). Ici, nous avons un bon livre pour se faire peur la nuit, mais assez léger malgré tout... De plus, les histoires parallèles qui finissent par se rejoindre (je ne dévoile rien, c'est en quatrième de couverture) sont un procédé plutôt classique et sans surprise.
Mais aucune raison de bouder un plaisir garanti malgré tout...
le 7 janvier 2013
j'ai été scotchée !!!!!! un des meilleurs livres que j'ai lu depuis un certain temps .
impossible a lacher une fois commencé .
lisez le vite
le 3 avril 2014
J'ai acheté ce livre sans grande conviction car souvent on vante un livre via un bandeau pour le faire vendre, donc je commence à le lire et là, incapable d'arrêter de le lire, j'étais scotchée et j'avais vraiment peur de le lire toute seule les nuits où je l'étais! Ahlala, le frisson, les descriptions que l'on peut presque humer, bref, j'ai adoré ce livre, malgré ses faiblesses, et j'ai acheté "Ultimes Rituels" de cette auteur que je ne connaissais pas avant, mais que j'ai vraiment envie de finir de découvrir!
le 1 février 2015
Tout d'abord comme indiqué par d'autres lecteurs, il ne s'agit pas d'un roman policier mais bien d'un roman fantastique.

On se retrouve propulsé tout au nord-ouest de l'Islande, tant sur une île que sur la ville portuaire du continent qui la relie.
Selon un procédé désormais habituel, on alterne d'un chapitre à l'autre d'un lieu à l'autre. Sur l'île où un huis clos se forme entre 3 personnes confrontées à une menace paranormale autour de la maison qu'ils essaient de retaper pour en faire une maison d'hôtes. Et sur le continent où un personnage central, Freyr, psychologue de profession en milieu hospitalier, essaie de se relancer suite à la disparition inexpliquée de son fils. Bien entendu, rien ne semble lier les 2 histoires jusqu'à la fin.

L'idée de départ est bonne mais cette alternance risque souvent de faire décrocher car toute la partie concernant Freyr est pleine de détails qu'on a parfois du mal à se remémorer après un passage sur l'île, surtout que ces indices peuvent réapparaitre bien plus tard. Cela oblige à une lecture assidue, ce n'est pas le genre de livre à lire et reprendre une semaine plus tard. Peut-être cela traduit-il un manque de maîtrise de l'auteur dans le développement de l'intrigue. D'ailleurs notamment sur la fin, on a l'impression de s'appesantir sur des descriptions inutiles alors que le dénouement arrive de façon brutale en laissant quelques points en suspens.

A recommander à ceux qui ont envie de se faire peur modérément et qui sont prêts à ne pas lâcher le livre une fois celui-ci commencé.
le 31 août 2015
Ce livre est semble-t-il quelquefois classé comme un roman policier. Ce n'en est pas un, c'est une histoire de fantômes. Voilà, autant le savoir. Si on aime les enquêtes rondement menées où tout a une explication "rationnelle" à la fin, mieux vaut choisir autre chose.
L'histoire :
Un jour d'hiver, une école maternelle est vandalisée dans une petite ville d'Islande. On apprend que cette même école a également été vandalisée il y a plus de 60 ans, avec un mode opératoire tellement similaire que c'en est troublant, avec de surcroit un même contexte de disparition d'enfant jamais élucidé. Une policière séduisante et un psychiatre divorcé (par ailleurs père de l'enfant récemment disparu) mènent l'enquête. Au même moment, trois amis, un couple traversant une mauvaise passe et une jeune et superbe veuve flanquée d'un adorable petit chien, s'installent dans une maison abandonnée en ruine au fin fond d'un fjord isolé afin de la restaurer et la transformer en chambre d'hôtes. Ils sont tous seuls, bloqués pour une semaine dans le village déserté pendant l'hiver, il fait très froid, le confort est sommaire et, pour couronner le tout, d'étranges phénomènes apparaissent, finissant par les terrifier et les déstabiliser tout à fait.
Ce que j'ai aimé :
* Un beau voyage dans un coin perdu de ce magnifique pays, un endroit qui existe bel et bien et donne envie d'y aller (sauf si on croit aux fantômes bien sûr).
* une histoire prenante (moins terrifiante que promis par contre).
Ce que j'ai moins aimé :
* Un développement qui traine en longueur, le livre aurait pu être bien plus court.
* Une chronologie quelquefois incohérente ou peu crédible.
* Des personnages auxquels on s'attache peu (sauf le petit chien, vraiment adorable).
* Tout n'est pas franchement expliqué à la fin et on reste un peu sur sa faim, mais c'est une histoire de fantômes et comme chacun sait, les fantômes ont vraiment des drôles de comportements pas toujours compréhensibles pour nous qui sont encore bien vivants...
le 5 décembre 2012
un suspens a couper le souffle tout au long du roman. des frissons garantis, a lire en apnée!j ai adoré et pas déçue a la fin ! je recommande fortement pour tous ceux qui aiment avoir peur!
le 19 juin 2014
pour les amoureux d'Islande.
Mais que le style est lourd ! (Quel est le rôle de la traduction ??) Que la progression de l'intrigue est mal fichue !
Je ne conseillerais qu'aux fans d'Islande.
Aux autres, non. Lisez donc Arnaldur !
le 29 juin 2013
Yrsa Sigurdardottir, dont Je sais qui tu es est le deuxième roman traduit en français, réussit son pari de nous faire peur avec ce roman se déroulant dans les fjords de l'Ouest de l'Islande. Si le rythme aurait pu être mieux maîtrisé, il n'empêche que l'auteur fait mouche à plusieurs reprises.
L'idéal est de le lire pendant les longues nuits d'hiver, avec si possible une tempête de neige en fond. Frissons garantis !