Format: Poche|Modifier

le 20 novembre 2015
Merveilleux Mouloud Feraoun, que l'on quitte dans le silence des pages que l'on ne tourne plus et une grande tristesse, consternation... Je vous recommande ce livre, du fond du coeur, du fond de tout. Un des plus émouvants que j'aie jamais lus.
le 4 novembre 2011
La (re)lecture du JOURNAL de Mouloud Feraoun m'a permis de revivre la tragédie du peuple algérien durant la guerre et de mieux comprendre la situation actuelle de ce pays et surtout de son peuple. M.F., dans son journal, appréhendait déjà la mentalité et le comportement des dirigeants issus du FLN...
Un livre qui devrait être lu dans les établissemnts scolaires de France et d'Algérie, tant pour sa qualité d'écriture que pour la relation des moments douloureux de l' Histoire de nos pays.
le 28 septembre 2011
Ce livre constitue un bon document sur l'atmosphère qui régnait au sein de la population coincée entre la guérilla et sa répression. Il restitue une partie seulement du ressenti des gens. Malgré son souci de neutralié, il exagère à mon sens les exactions des maquisards. L'auteur a plus de contacts avec les militaires français et l'administration française qu'avec les maquisards algériens, ce qui explique son ignorance de la situation réelle dans les maquis et les villages. Il donne l'impression que les maquisards ont fait plus de victimes dans la population civile que l'armée française dans cette même population.
Ce livre doit être complété par dautres letures si on veut s'approcher de la réalité de cette guerre.
L'auteur a voulu rester neutre, à égale distance des maquisards algériens et des militaires français. Cependant, il montre peu de sympathie à l'égard de la majorité des Français d'Algérie, ce qui explique d'après un ancien responsable de l'OAS, son assassinat.