5.0 étoiles sur 5 La suite de la quête intérieure d'Alexandre
Publié le 10 janvier 2007 par F. Lagarce

3.0 étoiles sur 5 Un peu plus compliqué que ses autres oeuvres...
Lisez-le! A mettre dans toutes les mains de chaque être humain!
Les livres d'Alexandre Jollien sont à lire dans l'ordre de leur parution selon moi.
Publié il y a 14 mois par Laurent

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 La suite de la quête intérieure d'Alexandre, 10 janvier 2007
F. Lagarce (Angers France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La construction de soi : Un usage de la philosophie (Broché)
Après l'éloge de la faiblesse et le métier d'homme, Alexandre Jollien nous livre un troisième essai sur sa quête intérieure. Ce troisième livre se veut être un tournant dans l'oeuvre du philosophe : l'infirmité pleinement assumée, il désire maintenant tourner la page, ne plus être vu comme "le philosophe du handicap" et goûter pleinement la vie. Son ouvrage présenté sous forme de lettres à différents philosophes est un véritable questionnement intérieur sur la construction de soi : comment être heureux ? comment accepter la fin inéluctable de notre existence etc. Un très très beau texte, à lire et relire au cours des différentes étapes de notre vie. A mettre sur la table de nuit à coté des deux précedents. Si ce livre a une portée très personnelle puisque finalement il aide l'auteur à définir ses objectifs et ses règles de vie, il a aussi une portée universelle car nous sommes finalement tous confrontés aux mêmes questions que l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 un livre de chevet, 18 mars 2010
J'ai pris ce livre à la bibliothèque de mon village et me suis rendue compte que je n'avais pas envie de le rendre !
C'est un de ces livres que l'on peut lire et relire, du début à la fin, l'ouvrir au hasard, ou prendre le thème du moment qui intéresse.
j'avais déjà lu ses deux premiers "le métier d'homme" et "Eloge de la faiblesse" que j'avais beaucoup aimés déjà mais là, il se dévoile vraiment, sans concession.
C'est une mine de réflexions, d'aides dans ses propres difficultés de vie et une approche facile des grands philosophes qu'on a pas toujours envie de se coltiner !
je vous le recommande chaleureusement. C'est joyeux et grave à la fois, il va être mon livre de chevet pour un bon moment je crois !

Bonne lecture à toutes et à tous avec Alexandre.

4.0 étoiles sur 5 Eloge du questionnement philosophique, 26 janvier 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Alexandre Jollien connaît la souffrance physique. Son handicap, il a dû le surmonter radicalement pour pouvoir se sortir de soi. Son handicap nécessite un combat de chaque jour pour progresser. Rédigeant des lettres à des philosophes aussi divers que Spinoza, Erasme, Schopenhauer, Boèce et "Dame Philosophie", l'auteur entraîne le lecteur dans le questionnement de la mort, de la souffrance, de la sagesse, de la pitié. De bien belles pages émouvantes parfois, proches de notre cheminement, souvent.

3.0 étoiles sur 5 Un peu plus compliqué que ses autres oeuvres..., 9 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La construction de soi : Un usage de la philosophie (Poche)
Lisez-le! A mettre dans toutes les mains de chaque être humain!

5.0 étoiles sur 5 enthousiasmant!, 5 février 2012
Ce livre est le premier d'Alexandre Jollien que j'ai lu. Quiconque peut s'immerger dans ces textes touchant les questions fondamentales de notre vie. Nous avons presque tous plus ou moins des handicaps avec lesquels il faut apprendre à vivre. Ce livre est plein de vie. De plus, ses échanges imaginés avec des philosophes donnent envie d'approfondir la pensée de certains d'entre eux.
Je le recommande à ceux qui cherchent une approche de la philosophie simple et appliquée à notre quotidien.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 20 mai 2013
Bon livre tout est parfais l auteur est admirable facile à comprendre à la portée de tous lecteurs j ai acheté plusieurs livres de cet auteur

5.0 étoiles sur 5 livre, 12 mai 2013
ce livre apprend beaucoup et aide a comprendre les grands philosophe, très bien écrit pratique on peut l'emmemener partout avec son format de poche, et lire certains chapitre puis reprendre plus tard... instructif

5.0 étoiles sur 5 on peut se faire du bien !, 22 avril 2013
cette lecture suit celle sur l'éloge de la faiblesse du même auteur,j'ai choisi ces livres pour évoluer, me donner la possibilité de croire en moi , malgré les autres, et l'éducation trop stricte reçue, parfois castratrice, puis le monde cruel égoiste.
pouvoir garder les vraies valeurs , accepter de vivre sans intox nocives véhiculées par notre société.

5.0 étoiles sur 5 La construction de soi : Un usage de la philosophie, 30 mars 2014
J'ai adore ce livre si bien écrit et d'un vrai sans détour. Vraiment un livre qui en vaut la peine. Alexandre est une personne très courageuse et super positif. Bravo

3.0 étoiles sur 5 Chapeau, 2 mars 2014
Dur à ingurgiter pour un profane, chapeau l'artiste, j'espère que l'expert qui l'a déclaré débile à bouffer son diplôme de M je suis sur et je sais tout

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La construction de soi : Un usage de la philosophie
La construction de soi : Un usage de la philosophie de Alexandre Jollien (Poche - 9 février 2012)