5.0 étoiles sur 5 Brillant et donne à réfléchir
D'emblée on se rend compte que l'on a à faire à un auteur brillant. Le style est incisif. On ne se lasse pas de lire ce livre sur un sujet a priori ardu car à chaque coin de page, une surprise, une rupture de rythme vous attend.

Publié le 31 mars 2012 par pg94

3.0 étoiles sur 5 bonne enquete
un travail très documenté , un mélange d'interrogations de l'auteur , d'investiguations , d'interwiews , ce livre ne se présente pas comme un plaidoyé pour le régime végétarien , mais l'auteur à le talent de penser le lecteur concerné et de fait , les descriptions du traitement des animaux sont...
Publié il y a 5 mois par michel clodong

5.0 étoiles sur 5 Brillant et donne à réfléchir, 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)

Bien que très documenté, cet ouvrage est également subjectif. Non pas dans son analyse, qui laisse le choix au lecteur de se prononcer et évite les leçons de morale; mais dans la narration. L'auteur fait appel à ses souvenirs personnels (les plats de sa grand-mère) ainsi qu'à sa vie présente : la naissance de son enfant, mais aussi l'adoption d'un chien. Du particulier nait une certaine universalité, qui nous invite à réfléchir non seulement sur la consommation de viande et de produits animaux, mais aussi d'une manière générale sur deux autres thèmes universels : notre rapport aux animaux - en dehors de l'alimentation -, et notre rapport à l'alimentation d'une manière générale. Tout cela est évoqué sans gravité, mais au contraire avec parfois un humour juif digne de Woody Allen.

Maintenant, sur le fond, que faut-il en retenir ? Comment sort-on de la lecture de cet ouvrage ? Très clairement, tout lecteur censé devrait en conséquence modifier son alimentation, même légèrement. Préférer de la volaille élevée "en liberté" (même le plein air semble fortement critiquable, au moins aux Etats-Unis). Ou (et ce sera mon cas) éviter les crevettes sauvages et le thon. Pourquoi ? Parce que le contenu de votre assiette correspond à un hécatombe d'autres espèces tuées lors de la pêche. Dès lors, cela ne peut sembler qu'un gâchis épouvantable au service d'une petite satisfaction personnelle.

Je conseille ce livre à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur leur rapport au monde animal, sur leur alimentation, à ceux qui se disent qu'un jour peut-être ils seront végétariens mais qui hésitent, à ceux qui ne considèrent la question que sur un plan personnel (et mes protéines ?), à ceux qui souhaitent vivre leur vie de manière plus responsable, plus respectueuse de la vie.
Ce n'est pas un panégyrique pour le végétarisme, et c'est tant mieux. Aucune idée n'est imposée, et chacun placera la limite où il l'entend. Végétariens peut-être pour certains, mangeant moins de produits animaux, ou a minima plus sélectif dans ses achats et dans ses comportements alimentaires. Nul doute qu'animaux comme être humains, nous avons tout à y gagner...

Si vous habitez à Paris, à compléter par ce guide : Paris végétarien

4.0 étoiles sur 5 Si c'est un animal, 14 janvier 2011
Étant donné les conditions de l'élevage industriel, qui produit l'immense majorité des viandes que nous consommons (99% aux Etats-Unis), est-il moralement raisonnable de continuer à manger des animaux? L'enquête de Jonathan Safran Foer, qui mêle l'analyse au récit, montre le coût exorbitant, du point de vue moral et écologique, de la fabrication en masse de produits carnés bon marché. Le sort abominable réservé aux bêtes à viande élevées en série (poulets, dindes, cochons, saumons et, dans une moindre mesure, boeufs) y est relaté avec force détails et arguments. Végétarien ouvert, l'auteur est également parti à la rencontre d'éleveurs traditionnels, qui respectent leurs bêtes et s'efforcent de leur prodiguer, autant qu'il est possible, une bonne vie et une mort douce. Ce livre qui explore les coulisses du théâtre alimentaire a le mérite de faire remonter à la surface un des grands refoulés de notre civilisation, à savoir le rapport que nous avons, ou refusons d'avoir, avec les animaux que nous consommons. Savons-nous vraiment ce qu'il faut aux bêtes endurer pour se retrouver dans nos assiettes? Et aurions-nous encore envie d'en manger si nous le savions? Pourquoi l'ours polaire du zoo de Berlin soulève-t-il l'enthousiasme et la compassion générale, alors que le cochon d'élevage, à l'intelligence comparable sinon supérieure, souffre dans l'indifférence?La désanimalisation qui est le prix nécessaire à la consommation carnée de masse reste un impensé de nos sociétés, auquel le livre de J.S. Foer s'efforce de remédier.

5.0 étoiles sur 5 Brillant et donne à réfléchir, 12 février 2011

Bien que très documenté, cet ouvrage est également subjectif. Non pas dans son analyse, qui laisse le choix au lecteur de se prononcer et évite les leçons de morale; mais dans la narration. L'auteur fait appel à ses souvenirs personnels (les plats de sa grand-mère) ainsi qu'à sa vie présente : la naissance de son enfant, mais aussi l'adoption d'un chien. Du particulier nait une certaine universalité, qui nous invite à réfléchir non seulement sur la consommation de viande et de produits animaux, mais aussi d'une manière générale sur deux autres thèmes universels : notre rapport aux animaux - en dehors de l'alimentation -, et notre rapport à l'alimentation d'une manière générale. Tout cela est évoqué sans gravité, mais au contraire avec un humour juif digne de Woody Allen.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 7 mars 2011
Joanna Dubois (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre devrait figurer aux programmes scolaires. Mais en attendant, je conseillerais vivement à quiconque de l'acheter. Surtout aux parents qui se soucient de ce qu'ils servent comme nourriture à leurs enfants. Jonathan Safran Foer est un écrivain superbe et le livre se lit d'un trait, tellement il a l'art de raconter avec passion une histoire qui, dans d'autres mains moins douées que lui pourrait sembler rébarbative. Soit dit en passant, la traduction est excellente, ce qui n'est pas toujours le cas de livres traduits de l'anglais.

5.0 étoiles sur 5 A lire de toute urgence, 14 mars 2011
nanou (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce livre est extraordinaire ! Ce n'est pas un pamphlet, mais une recherche honnête de la vérité sur l'alimentation carnée. D'où viennent les animaux, comment sont-ils élevés, comment arrivent -ils dans les assiettes. On apprend énormément de choses, car il a fait des enquêtes incroyables et nous emmène là où ne saurions aller pour savoir la vérité, et la regarder en face. Après, on fait ce qu'on veut...personnellement déjà végétarienne depuis 30 ans,ni viande, ni charcuterie, j'ai décidé d'arrêter définitivement le poisson et les produits de la mer. Chacun est libre, mais il faut savoir. On ressort ébranlé de cette lecture. Je voudrais noter le ton très sympathique, humoristique, jamais cynique. Très agréable et facile à lire. Lisez-le =)

4.0 étoiles sur 5 Regardons la réalité en face, 28 octobre 2012
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
Belle enquête, parfois un peu longue, mais nécessaire. L'angle d'attaque du livre n'est pas diététique (manger de la viande est mauvais pour la santé... on s'en fout!), mais éthique. Faut il manger les animaux? Mais comment peut on remettre en question une pratique si profondément ancrée dans nos cultures? Autant que l'on sache, l'homme a toujours mangé des animaux. Oui mais... le monde a changé, et le poulet élevé dans la basse-cour qui était égorgé, plumé puis dégusté le dimanche en famille, est aujourd'hui en très grande partie produit et abattu industriellement. Songez que près de 900 millions de volailles sont abattues chaque année en France (cent mille par heure). Ce qui suppose un élevage massivement intensif, dans des conditions qui en grande majorité n'ont plus grand chose de naturel.

Cette réalité, comme toute réalité, est bonne à connaître.

La force de ce livre est que l'auteur, par ailleurs très bon romancier, n'est pas un militant. Pire, il aime la viande! C'est un bon point de départ. Le constat qui en ressort est terrible. Surtout pour les porcs, les volailles et la majorité des poissons. Que faire? Tout d'abord s'informer - lire ce livre est un bon début; puis réduire sa consommation de viande en redécouvrant les légumes.

Last but not least, ce livre est un beau miroir pour notre société qui pleure pour un chien abandonné, s'émeut pour un taureau abattu dans une corrida, pince des lèvres pour un sanglier chassé dans les règles de l'art, mais ne dit rien, consomme abondamment et donc cautionne, l'abattage quotidien de millions de bêtes produites au moindre coût, sale besogne que l'on cache dans des usines, à l'abri des regards, dont les produits finis nous sont présentés désincarnés sous cellophane. Nos achats sont des actes qui ont un sens. Ayons-en conscience!

5.0 étoiles sur 5 A lire pour s'informer...., 13 mars 2012
Premier livre que je lis de cet auteur.
Ce livre est superbe tant par sa simplicité d'approche mais par le chemin dans lequel nous emmène l'auteur. A travers sa propre quête d'information en tant que jeune papa, il nous fait l'état des lieux de nos modes de consommation, qu'est-ce que ça implique que de manger des crevettes, des œufs de poules. On ne pourra pas dire après cette lecture, je ne savais pas. Ce livre n'est en aucun cas un manifeste pour le végétarisme, mais il ose pauser des questions et y répondre de manière claire, sans mensonge. Que l'on devienne végétarien ou non, ce qui est sûr c'est qu'après cette lecture, notre consommation de viande se fait de manière plus consciente et/ou réfléchie. C'est en cela que ce livre est une mine d'or. On ne peut plus acheter sans penser à ce que cela induit car nous savons maintenant d'où provient nos aliments.

5.0 étoiles sur 5 La réponse à la question est..., 6 février 2011
Le sujet avait été déjà évoqué récemment, ici en France, notamment par Fabrice Niccolino ("Bidoche"Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde) pour l'élevage et, pour ce qui concerne les seuls abattoirs, par Jean-Luc Daub ("Ces bêtes qu'on abat"Ces bêtes qu'on abat : Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993-2008)). Jonathan Safran Foer a sa façon à lui de raconter l'horreur. C'est quelquefois insoutenable, et souvent très informatif, en tout cas, si l'on s'intéresse à la question, c'est une lecture captivante. A ceux qui seraient tentés par le syndrome de Tchenobyl (c'est là-bas que ça se passe, et ça ne nous concerne pas), on dira que : si, cela se passe aussi chez nous, dans la bonne vieille France et ses "traditions" ris de veau, boudin et langue de boeuf. Mais il y a un temps pour chaque chose. Ce discours, tenu il y a dix ans, n'aurait pas passé les quelques milliers d'exemplaires (en étant optimiste). Aujourd'hui, "Faut-il manger les animaux" fait un tabac. Les moeurs évoluent, et ce n'est pas trop tôt. Le titre anglais "Eating animals" n'est pas une question, ou alors de façon implicite. Mais JSF y répond tout de même : à l'issue de trois ans d'enquête, il est devenu... végétarien.

5.0 étoiles sur 5 De quoi réfléchir..., 3 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé ce livre et je l'ai pas mal prêté autours de moi...
L'auteur nous fait par de son expérience personnelle autours de la viande, de son végétarisme. Son enquête nous amène à découvrir les dessous de l'industrie de la viande, un véritable génocide pratiqué sur les animaux. Il raconte sans détours comment ils sont traités, abattus, sélectionnés, ou laissés pour morts lorsque cela coûte trop cher d'euthanasier les bêtes malades...
Un livre qui mériterait plus de publicité dans les médias.

5.0 étoiles sur 5 un MUST HAVE!, 24 janvier 2011
L'intelligence, le style, le bon sens, la cohérence des enquêtes de l'auteur sur le thème sont l'ensemble remarquable de cet ouvrage INCONTOURNABLE.
A la fois réaliste, cynique, parfois drôle, Jonathan Safran Foer fait le bilan complet et honnête d'une industrie qui menace le monde humain et animal.
Avec brio, l'auteur nous emmène sur le terrain de la vérité, il pose le fond avec simplicité et humilité, nous offrant une mine précieuse d'informations existentielles.
Sans exagérer, je lui attribue le titre de LIVRE DE LA DÉCENNIE.
Merci à son auteur pour son devoir de vérité.

Faut-il manger les animaux ?
Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (Broché - 23 février 2012)