5.0 étoiles sur 5 Brillant et donne à réfléchir
D'emblée on se rend compte que l'on a à faire à un auteur brillant. Le style est incisif. On ne se lasse pas de lire ce livre sur un sujet a priori ardu car à chaque coin de page, une surprise, une rupture de rythme vous attend.

Bien que très documenté, cet ouvrage est également subjectif. Non pas dans son...
Publié le 31 mars 2012 par pg94

3.0 étoiles sur 5 bonne enquete
Publié il y a 15 mois par michel clodong

3.0 étoiles sur 5 bonne enquete, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)
un travail très documenté , un mélange d'interrogations de l'auteur , d'investiguations , d'interwiews , ce livre ne se présente pas comme un plaidoyé pour le régime végétarien , mais l'auteur à le talent de penser le lecteur concerné et de fait , les descriptions du traitement des animaux sont obligatoirement remuantes , boulversantes même et il est fort possible que cette souffrance animale décrite vous fasse passer à une action vigilante quand au choix de telle où telle nourriture et en tout cas , on ne peut plus dire , après lecture de ce livre , que l'on ne savait pas ...

5.0 étoiles sur 5 éducatif !!!, 9 décembre 2011
Pas étonnant que ce livre ait eu un franc succès, notamment aux USA. En France, il faudra presque qu'il fasse parti des livres scolaires à lire pendant les années collège ou lycée. Le végétarisme est trop peu pris en compte dans notre société française qui a toujours des wagons de retard sur tellement de sujets. On fait culpabiliser les français moyens avec les économies d'eau, d'électricité, ... mais commençons par manger moins de viande et tout sera plus simple pour notre planète !
Un livre à recommander même aux plus carnassiers des carnassiers !

5.0 étoiles sur 5 Vrai livre de réflexion sur la question, 16 octobre 2013
J'ai commencé à m'intéresser au végétarisme avec Aymeric Caron. L'auteur, qui était médiocre, partial, subjectif et un peu bête, m'avais tout de même accroché avec sa première page assez amusante. La suite est bien entendu décevante.

Mais Foer, lui, est un vrai philosophe, intelligent, qui rend son lecteur intelligent également.
Il énonce des faits, pose des idées, et nous propose de réfléchir avec lui sur les implications de ces idées.
Contrairement a Aymeric Caron, il ne nous dit pas quoi penser, il ne cherche pas du tout a nous rallier à son point de vue (et il présente en exemple des gens qui ne sont pas végétariens du tout, dans son livre).
Il cherche simplement à nous informer de la réalité du fonctionnement de l'élevage industriel, de l'intérieur (avec des témoignages de gens qui ont travaillé dans le domaine etc) comme de l'extérieur (avec ceux qui en sont responsable, ceux qui luttent contre, et ceux qui désirent des abattoirs qui ne soient pas des lieux de torture, mais seulement de mise à mort).

C'est un auteur qui connait son public, et qui sait comment leur parler et les intéresser. Je pense qu'il s'adresse surtout aux jeunes générations (entre 15 et 35 ans) bien que tout le monde puisse le lire et en retirer énormément de choses.

J'ai vraiment été enthousiaste du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyé à lire ce livre. Pour faire simple ca se lit aussi facilement qu'un Harry Potter, sauf que ca traite d'un sujet plus complexe et, bien sur, réel.

Honnêtement je vous le recommande chaudement!

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui m'a rendu végétarienne, 28 mai 2014
Livre formidable qui m'a complètement ouvert les yeux il y a plus de deux ans de cela. Face à de telles atrocités on ne peut que devenir végétarien (ou manger raisonnablement de la viande bio)

4.0 étoiles sur 5 Etude sur la consommation, 6 janvier 2014
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
"Faut-il manger les animaux", contrairement aux apparences, n’est pas un plaidoyer pour le végétarisme. C'est davantage une étude philosophique et sociologique de la consommation.
L'auteur, produit de son histoire familiale chapeautée par sa grand-mère, (qui elle-même a été marquée à vie par l'exode et la famine dans l'Allemagne nazie) retrace les interdits religieux et culturels de la table.

Quels animaux peut-on consommer ou non lorsqu'on est omnivore, asiatique, amérindien, occidental... etc
Ce qui est bon en occident n'est pas consommé en extrême orient, et inversement. Les habitudes de chacun sont toutes différentes. Quelle est la bonne façon de manger? Cheval? chien ? Poissons? Porc ? Vache?

L'auteur, attiré par le végétarisme mais n'ayant jamais vu de sa vie un animal vivant, terrorisé par le moindre chien domestique, décide d'enquêter et de voir par lui-même comment les animaux sont élevés dans les fermes américaines. On entre dans des détails, tant dans l'agriculture que dans la pêche où des méthodes de guerre sont employées par les navires de pêche. L'étude peut commencer.

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'infos, 13 novembre 2013
Un livre que toute personne soucieuse de l'environnement, de la santé - des animaux et de la sienne - devrait lire. Il est important de réaliser dans quel monde nous vivons, de changer radicalement nos comportements et notre manière de consommer.
Comme le dis l'auteur, ce livre ne plaide pas le végéta*isme, mais une consommation responsable et occasionnelle des animaux. Je suis d'accord sur le fait que les personnes désireuses d'acheter de la viande soient aussi consentantes à y mettre le prix : la viande - les animaux, rappelons-le - devrait être considérée comme un produit de luxe. On ne peut pas avoir qualité et abondance à bas prix.
Je suis végétalienne. Je suis consciente du fait qu'il ne sera jamais possible que chacun décide d'arrêter de manger de la viande. Mais chacun peut décider de dire "non" à ce procédé de torture qu'est l'élevage industriel, et faire un effort - pour la planète, pour les animaux, pour sa santé ou celle de ses enfants - de consommer moins de viande et de s'orienter vers les élevages traditionnels plus respectueux des bêtes. Personne ne peut rester insensible à ce qu'il se passe.

5.0 étoiles sur 5 Prise de conscience, 16 mai 2014
LE livre qui m'a convaincu d'arrêter de manger de la chair animale. Et qui m'a aidé à le faire sans regrets, avec assurance et dans la certitude de faire le bon choix. De très nombreux arguments qui m'ont permis de mieux expliquer mon choix à mon entourage.
L'aspect autobiographique peut en rebuter certains, mais c'est très bien écrit et en ce qui me concerne ça m'a aidé à mieux rentrer dans le propos.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 10 septembre 2014
Indispensable est un terme un peu caricaturale et peut-être galvaudé de nos jours mais il s'applique réellement à ce livre.
Il est indispensable dans la mesure où il nous apprend la vérité (après enquêtes) sur les conditions d'élevage et d'abatage dans l'élevage industriel.
Vérité que nous soupçonnons mais que nous n'avons pas envie de savoir réellement.
L'auteur ne fait pas de prosélytisme en faveur du végétarisme et cela sert la cause. Il laisse la parole aussi bien aux éleveurs industriels, traditionnels qu'aux militants des droits des animaux.
Un livre indispensable (mais également très instructif!) qui, je pense et je l'espère, fera évoluer le regard sur la condition animale et incitera en toute liberté à faire changer de régime alimentaire par le biais de la réflexion.

4.0 étoiles sur 5 Interesting because not militant, 18 août 2014
When a great author decides to talk about a subject of society. Smart and very informative. We could argue some easy positions/arguments from an intellectual leaving in artificial Brooklyn but eventually you will have to find your own answer to the main question: should we carry on to eat animals???

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 mai 2014
Livre choquant mais très instructif. Il vaut mieux ne pas avoir l'âme trop sensible pour le lire ! Si vous êtes sensibles à la cause animale, foncez, il est bourré d'informations sur le mode d'élevage et d'abattage ! Petit bémol pour la traduction qui me semble parfois approximative.

Faut-il manger les animaux ?
Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (Broché - 23 février 2012)
Habituellement expédié sous 9 à 13 jours