5.0 étoiles sur 5 Brillant et donne à réfléchir
D'emblée on se rend compte que l'on a à faire à un auteur brillant. Le style est incisif. On ne se lasse pas de lire ce livre sur un sujet a priori ardu car à chaque coin de page, une surprise, une rupture de rythme vous attend.

Bien que très documenté, cet ouvrage est également subjectif. Non pas dans son...
Publié le 31 mars 2012 par pg94

3.0 étoiles sur 5 bonne enquete
un travail très documenté , un mélange d'interrogations de l'auteur , d'investiguations , d'interwiews , ce livre ne se présente pas comme un plaidoyé pour le régime végétarien , mais l'auteur à le talent de penser le lecteur concerné et de fait , les descriptions du traitement des animaux sont...
Publié il y a 7 mois par michel clodong

4.0 étoiles sur 5 a lire, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faut-il manger les animaux ? (Broché)
Un livre facile à lire, accessible à tous. L'auteur nous livre des faits, des observations en essayant de donner divers points de vue. Il rassemble de nombreuses informations, parfois dans le détail, et en nous donnant de nombreuses références.

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant., 27 juillet 2014
Emmanuelle Bocage (france) - Voir tous mes commentaires
argumentaire très convaincant, faits effrayants et pourtant bien réels > je suis devenue végétarienne depuis que je commence à lire des livres sur les droits des animaux ! Je recommande vivement.

5.0 étoiles sur 5 non-végétarien s'abstenir, 18 juillet 2014
si vous n'etes pas végétarien sachez que vous allez le devenir en lisant ce livre - une analyse très juste de notre societé !

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 29 juillet 2014
Très bon livre qui fait ouvrir les yeux.
Pas encore terminé, mais ça ne saurait tarder.
Je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 a chacun sa réponse, 29 août 2011
Ce qui est intéressant c'est que ce livre n'est pas écrit par un extrémiste, par un convaincu à priori. Il est habituellement romancier mais...se pose aujourd'hui des questions que nous devrions tous nous poser.
Après avoir lu son livre, je me dis que moi qui ne mangeait que de la viande bio, je dois encore affiner mon choix car il ne correspond pas encore à ce que je souhaite vraiment. bien sûr, il ne parle pas de la situation en France, mais justement après avoir lu ce livre, on a envie de savoir ce qui se passe en France. j'ai alors poursuivi avec Bidoche de Nicolino. Et je me sens maintenant capable de discuter avec les producteurs (bio) que je connais pour poser les questions qui sont importantes pour moi: quel abattoir utilisez-vous, quel est le délai entre le moment où vous amenez vos bêtes et celui où elles sont abattues ? Dans quelles conditions ? Vos bêtes (bio) sont-elles maintenues quelques semaines (mois ? années) enfermées ? pourquoi ? Les oeufs de vos poules d'où viennent-ils ? de quelle race ou de quel mélange de race ? etc....

Et franchement on se sent plus intelligent en mangeant une fois que l'on sait tout cela car on peut opérer un vrai choix pour nous, notre santé, nos convictions, le bien-être animal, la terre, les producteurs...

2.0 étoiles sur 5 Long et laborieux, 13 janvier 2013
Baltasar Gracian l'écrivait déjà en 1647 : “Les quintessences opèrent mieux que les breuvages composés.“
Faut-il manger les animaux? de J.S. Foer est un livre long et complèxe qui n'a rien de la quintessence.
Une lecture résolument laborieuse car ce livre est un composite de chiffres, statistiques, pourcentages, témoignage, témoignage de témoignages, entre lesquels l'auteur n'a aucunement pris soin de masquer les soudures.

Louable est le questionnement sur l'alimentation et l'écologie à plus grande échelle.
Mais quelle punition que de le découvrir sous la prose de ce que la 4è de couverture à l'impudence de présenter comme "l'un des auteurs américains les plus doués de sa génération" (jusqu'où faut-il aller dans l'exagération pour vendre du papier?).
Cette description à l'avantage de nous renseigner sur un point crucial: ce livre est définitivement américain. Il devrait d'ailleurs s'intituler "Faut-il manger les animaux quand on est Américain?". Que penser lorsque l'auteur nous parle des repas de Thanksgiving, des hamburgers et d'autre réalités américaines dont le livre est truffé?

En bref, un livre qui raconte confusément en presque 400 pages ce qu'un documentaire comme "Notre pain quotidien" (2005, Nikolaus Geyrhalter)
montre lui de façon claire, concise, universelle et sans états d'âme.
A ceux qui souhaitent développer réellement le questionnement autour de l'alimentation, je ne saurais que recommander "Le rapport Campbell" du professeur Colin Campbell.
Comme l'écrit J.S. Foer page 352: "beaucoup de gens brillants ont déjà écrit sur ce sujet". Pourquoi en rajouter.

5.0 étoiles sur 5 Ferriez-vous cela à votre chien ou votre chat ?, 10 septembre 2012
M. Mouyal Hervé - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Végétarien depuis plus de 15 ans maintenant, je n'avais jamais senti la nécessité de lire des livres dessus. Mais depuis l'année dernière et surtout depuis le livre d'Isabelle Saporta "Le livre noir de l'agriculture", j'ai commencé à m'y intéresser. Ce livre brosse le portrait de notre agriculture actuel avec toutes ces contradictions et abérations. Je vous le conseille fortement si vous ne l'avez pas encore lu.

Je viens de terminer le livre de Jonathan Safran Foer et je suis vraiment bouleversé parce qu'il écrit. Je suis un amoureux des animaux et je ne peux plus accepter de leur faire le moindre mal.
Ce livre est écrit de façon brillante, car à aucun moment il ne le positionne comme un pamplet contre la viande. Il nous fait juste part de sa réflexion en tant que père et de ce qu'il est censé transmettre comme valeurs à son fils.

Ses recherches sont des plus alarmantes. Comment peut-on accepter aujourd'hui de continuer à manger ce que notre société nous demande de consommer. N'avons nous plus de conscience ? Sommes-nous vraiment devenu des moutons (tiens quelle belle ironie), incapable de penser ?
Quand les consommateurs vont-ils arrêter d'enrichir ces quelques grands industriels qui nous serve de la "merde" à manger ?
Peut-on encore les laisser maltraiter des poulets, des vaches, des dindes, des porcs et des poissons sans rien faire, en faisant comme si de rien n'était et que tout aller pour le mieux ? Sommes nous si inhumains que cela ?

Merci Jonathan Safran Foer d'avoir éclairé un peu plus ma vision du monde et de m'avoir fait prendre de nouvelles décisions !

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 23 octobre 2011
Remarquablement bien écrit, et agréable à lire, ce livre est une très bonne synthèse sur le sujet de la viande. Intelligent, bien documenté, pas moralisateur. A la fois un questionnement philosophique, un roman autobiographique, un documentaire, un recueil de témoignages (un éleveur, une militante péta, un éleveur "bio" et bien d'autres) ce mélange des genres nous donne les clefs pour nous forger notre opinion.

Pas un plaidoyer pro-végétarien, même si malheureusement dès que l'on s'intéresse à la réalité de l'industrie de la viande l'on est obligé de remettre en question un certain nombre de certitudes, et de s'interroger sur d'autre façon de vivre et d'appréhender l'alimentation,le monde, et le vivant, (viande d'élevages responsables, consommation raisonnée et raisonnable... végétarisme ^^)

Juste à glisser entre toutes les mains ! Pour moi, le meilleur ouvrage sur le sujet. Une excellente façon d'aborder le problème accompagné par un auteur empathique et sympathique.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 18 septembre 2011
Si vous en avez mare de manger idiot et continuer à nourrir les prédateurs prêt à tout pour vous vider les poches alors je vous conseil vivement de lire ce livre. Au lieu de dévorer de la viande aux antibiotiques et venant obligatoirement d'animaux malades, j'ai dévoré le livre. Merci à Jonathan Safran FOER

4.0 étoiles sur 5 la reponse est dans la question ou presque, 16 décembre 2012
Je ne suis pas vegetarienne même apres la lecture de ce livre. Mais j'ai sensiblement baissé ma consomation de viande et de produits animaux et rayé les crevettes de ma liste de courses. Le passage au rayon charcuterie d'un supermarché est tout simplement impossible. Malgres le fait que les conditions d'elevage en Europe soient differentes de celles de US, ce livre est un bon debut pour reflechir à notre alimentation et ses enjeux.

Faut-il manger les animaux ?
Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer (Broché - 23 février 2012)