La geste des Sanada
Prix:8,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 30 mars 2012
On peut voir cet ouvrage comme un recueil de huit nouvelles dont les 4 premières sont regroupées pour former "La geste des Sanada". Mais toutes traitent des comportements humains dans des temps de guerre féodale au Japon médiéval, où les guerriers rêvent parfois de redevenir paysans alors que les villageois se mettent en quête d'une gloire militaire. Ces comportements ne manquent pas de surprendre le lecteur qui n'est pas au fait des pratiques des samourais et de ce qu'était le Japon du 16ème et 17ème siècle. Même l'amateur éclairé peut être ému par l'épopée de la famille Sanada que les circonstances amènent à l'opposition entre un fils ainé, chef de clan, d'une part, et, son père et son frère cadet, d'autre part, le tout sur fond de conflit civil décisif pour l'Hisoire du Japon. Point de haine entre frères, ni entre père et fils. Seul un code d'honneur et une morale guerrière, dicte une ligne de conduite aux protagonistes de cette geste. Une morale un peu étrange et anachronique pour nous autres, occidentaux du 21ème siècle, mais tellement fascinante.
Les autres nouvelles sont tout aussi passionnantes. Elles traitent toujours d'honneur, d'orgueil belliqueux mais aussi d'amour et de folie.
Ami lecteur, ne boude pas ton plaisir et prend le temps de découvrir ce petit bijou de la littérature japonaise (car il ne faut pas oublier qu'Inoue est un grand écrivain, nouvelliste et poète). Sa lecture ne vous prendra pas longtemps et ce sera peut-être le moyen de découvrir un peu le monde des samourais. Si le goût vous en vient, il faudra lire "Le Château de Yodo" du même auteur, un roman absolument sublime.
Peut-être un bémol : il me semble qu'un chapitre de "La geste des Sanada" a été mal relu.
Yasuchi Inoué est très doué pour les récits de l'époque médiévale Japonaise , les guerres entre seigneurs, les suicides des clans. Il a grand talent qui nous envoute et nous emporte .
Un ancien Samourai décide du jour au lendemain de quitter son seigneur sans explication. il estime que malgré tous ses mérites il n'a pas été récompensé ni reconnu commence alors les batailles dans d'autres contrées car malgré le désir de paix et repos du guerrier les autres châteaux médievaux croient qu'il veut les envahir et fuient dès son arrivée dans une contrée. Sublime comme tous les ouvrages du grand Yasuchi Inoué
le 25 mars 2012
Un joli livre à méditer. Une bonne approche du japon féodal qui n'est pas si loin de notre réalité. A lire dans un endroit calme si possible.
le 19 avril 2012
Ce recueil de 8 nouvelles nous plonge dans un monde mythique disparu ou le code de l'honneur prégnait la vie de chacun, racines du Japon d'aujourd'hui. Les actions se passent entre le 16 et 17 ème siècles mais donnent des clés de lectures très intéressantes pour comprendre le Japon de notre époque. Des histoires rapides à lire, au style agréable et très fluide.
le 18 avril 2012
Ambiance féodale intrigue sympa,bien écrit ce type de livres sont mes favoris on baigne dans le japon j'aime j'adore a lire
le 3 juillet 2013
Plusieurs nouvelles qui s'enchainent au fil des aventures de la famille des Sanada. On s'y perd un peu parfois tant les noms des protagonistes se ressemblent.